image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 1 février 2014

Crêpes salées à la farine de pois chiche ou aux lentilles et farine orge mondé (IG bas)

Une recette de Mireille !



Aux lentilles à gauche et pois chiche à droite

Ingrédients
Pour 4 crêpes
30 gr de farine de pois chiche ou lentilles de St Flour
20 gr de crème d’orge mondé ou de farine d’orge mondé ou autre farine PL
50 ml d’eau
50 ml de lait écrémé
1 pincée de sel, poivre moulu et cumin moulu
5 gr d’huile d’olive
5 gr de poudre à lever bio
En PL uniquement : + 1 œuf entier
En GP/PL : 65/70gr de tofu soyeux
+ Un peu d’eau en cours de cuisson car les farines s’épaississent facilement


Déroulé
Mélangez le tout de façon à obtenir un résultat homogène
Cuire les crêpes




Remarques importantes
Prévoyez une bonne crêpière car la crêpe sans œuf a tendance à attacher.
Il est impératif d’ajouter de la crème d’orge mondé ou de farine d’orge mondé pour accompagner les farines de lentilles ou de pois chiches. J’ai essayé sans et çà colle, ne cuit pas bien et à tendance à brûler.


Propositions de garniture
- compotée de tomates et champignons de Paris, légèrement relevée
- lamelles de jambon maigre ou jambon extra maigre cru, Bayonne etc…dinde
- fromage de chèvre, de comté, de gruyère, de camembert
- de ratatouille
- d’œuf sur le plat
- accompagnement d’une omelette
Etc.…

  

Les crêpes de Marina, lentilles et orge mondé

 

29 commentaires:

  1. Voilà une petite recette sympas pour demain, jour de la chandeleur :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mireille. Je n'ai pas ouvert l'ordinateur ce matin et j'aurai dû!!!!!! ta recette tombe à point : Je me suis faite des crêpes à la farine de pois-chiches ce midi pour changer de la farine de lentilles!!!!!!!!!!!!!! et bien sûr j'ai eu du mal à les décoller. En fait j'ai pris la recette de socca c'est à dire farine de pois chiches, eau et un peu d'huile d'olive. Bonnes de goût mais casse-pieds à faire.Maintenant j'ai la solution...........
    Par -contre Tous les samedis midi, je fait des galettes à la farine de lentilles vertes avec 150grs de farine, 3 eufs, 35cls de lait écrémé, 8 8 cl d'huile d'olive, 1 pincée de sel . Avec ce dosage je fais 10-12 crêpes salées et elles ne collent pas.Samedi prochain j'essaie ta recette Mireille et je te fais un compte-rendu. Bises

    RépondreSupprimer
  3. 8 cl d'huile d'olive et non 88cl..........elles seraient un peu grasses mes galettes............

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, elles doivent être également très bonnes mais plus riche aussi. La version que tu vois sur la photo c'est sans œuf et très peu de gras avec le tofu qui remplace.
    J'ai fait avec 1 œuf et c'était plus facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te plait Mireille, combien de temps faut-il laisser reposer la pâte à la farine de lentilles ?
      Merci

      Supprimer
  5. Oui, tu as raison, maintenant que tu nous as donné ta recette, je vais faire des galettes plus légères et faciles à faire et je n'aurai pas de scrupules à mettre une bonne couche de gruyère râpé dessus (j'adore le goût du fromage fondu dans la galette!!!)
    Merci encore Mireille..............notre fée de la boulangerie et maintenant des crêpes.........

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mireille, je vais essayé avec la farine de lentilles pour moi car j'ai peur qu'elle soit de couleur un peu verte et je ne pense pas que personne goutera.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir les filles... pas très presente en ce moment... de gros soucis...mais je vous lis chaque jour
    Je voulais simplement dire que je fais assez souvent des galettes à la farine de lentilles et je n´ai pas de soucis de cuisson... je fais la recette qui avait été donnée dans BDG à l´époque /BGM maintenant sans ajout d´autre farine... J´en ai encore fait ce midi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre c´est vrai que les crêpes T150 sont assez mastocs... j´essaierais peut-être d´ajouter farine d´orge mondé la prochaine fois pour voir si il y a une différence.

      Supprimer
    2. Merci pour ton message Bon Appétit.
      Tu sais que nous sommes là si tu as besoin.
      Bon courage !

      Supprimer
    3. Bonsoir Bon Appétit!

      Je ne doute pas un seul instant sur la recette Bgm que tu fais. Ma recette n'a d'autre but que celle de manger le moins gras possible si c'est possible.
      Quand je fais une recette, je ne cherche qu'à faire plaisir en me faisant plaisir et jamais je ne compare. C'est le cadet de mes soucis.

      Mais si il le faut et bien faisons : les œufs sont remplacés par du tofu, il n'y a que 5gr (1cc) d'huile, 50ml de lait écrémé et quand j'ai essayé avec l'œuf, je n'en ai mis qu'un seul. Pour 50gr de farine
      Contre
      1 œuf pour 5cl huile cad 50ml et 10cl de lait ? cad 100ml pour 2 crêpes soit 50gr de farine
      ou
      3 œufs
      150ml de lait et eau
      3 CS d'huile cad 45gr
      du fructose

      Donc tu peux comprendre pourquoi j'ai eu plus difficile.

      S'il te plaît


      Supprimer
    4. Je n´agressais pas ta recette Mireille... je comprends très bien... je voulais simplement apporter mon petit témoignage sur la recette BGM.
      Je ne trouve pas facilement de Tofu ici et quand j´en trouve c´est très cher... je n´ai pas les moyens actuellement et donc je fais avec ce que je peux (et ce n´est pas grand chose). Ma farine de lentilles je la fait moi même et cela me dépanne bien.
      Je comprends très bien ainsi que tous tes efforts pour apporter de succulentes recettes au blog...

      Supprimer
    5. As-tu essayé de le faire toi-même? Cela pourrait t'aider le cas échéant?

      Supprimer
    6. Non je n´ai pas pu essayer encore Mireille... on verra si mes finances s´arrangent... là c´est dur dur déjà le quotidien... vivement le debut de saison...

      Supprimer
  8. Coucou Mireille la poudre a lever c est banking powder ou bicarbonate? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une ou l'autre comme tu veux mais la baking n'est aussi prononcé en goût que le bicarbonate. J'emploie la poudre levante bio.
      Il existe aussi la crème de tarte ou la poudre d'acide tartrique qui en découle. Cela dépend des magasins.

      Supprimer
    2. Mireille je veux faire ces crêpes pour le petit déjeuner qu'est-ce que je peux mettre a l intérieur? Stp

      Supprimer
    3. Tu peux mettre du sucre de coco si tu as avec un peu de crème soja. Super bon. Tu peux y mettre de confiture que tu fais toi-même ou achetée ss.
      Tu peux y tartiner nos pâtes chocolat, de la purée d'olagineux
      Tu peux faire Pl et mettre du fromage, etc.

      Supprimer
    4. Mireille j'ai du sucre de coco avec crème de soja hummm j'adopte merci
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour Mireille. Je viens de déguster ta recette de crêpes salées avec farine de pois chiches : UN BONHEUR !!!!!! très bonnes de goût et elles ne collent pas, bien plus facile à faire qu'avec ma recette précédente. J'ai opté pour le tofu soyeux et j'ai mis un peu plus d'eau . En relisant ta recette à l'instant je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre les 5grs d'huile et çà n'a rien changé. Elles sont vraiment souples et délicieuses. Encore merci à toi....................Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'avais très envie de faire des galettes à la farine de pois chiche, mais je n'avais ni tofu soyeux ni lait écrémé ! J'ai donc bricolé et remplacé le lait écrémé par du lait de soja et le tofu par un blanc d’œuf. J'ai suivi scrupuleusement le reste de la recette et j'ai obtenu de belles crêpes qui n'ont pas attaché et qui ont cuit parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l'indiquer dans la recette Valérie, c'est très intéressant et merci pour le retour

      Supprimer
    2. C'est toujours un plaisir de partager !

      Supprimer
  11. Merci Mireille pour cette recette. En fait je cherchais le moyen de faire une galette pour tacos, n'en ayant pas trouvé dans le fournil, j'ai trouvé celle ci grâce à la barre de recherche avec le mot tortilla.

    RépondreSupprimer

Imprimer