image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 23 septembre 2014

Pain "découverte" (levain ou levure) (IG bas)

Une recette de Bibi que j'ai reçue en cadeau d'anniversaire!

En exécutant sa recette, Bibi a eu peur qu'elle ne soit ratée car la pâte obtenue était trop liquide et de mauvaise mine! Et bien c'est tout le contraire! Elle a obtenu un pain "super bon" et "léger"



Je la ferai, c'est promis et merci pour la gentille pensée!

Ingrédients :
250 gr de levain d'orge mondé, prêt à l'emploi
6 gr de levure sèche
270 gr de farine d'orge mondé
50 gr de son d'avoine
50 gr de farine de Lupin
50 gr de farine de lentilles
42 gr de gluten
450 ml d'eau non chlorée, tempérée
13 gr de Fleur de sel

Déroulé :
Mélangez et pétrir au robot l'eau, les farines, la levure et le gluten, le son d'avoine pendant 10 minutes
Repos 10 minutes
Ajout du levain
Pétrir à nouveau pendant 15 minutes et ajoutez le sel entretemps
Versez dans une boîte hermétique pendant 5 h . Attention, la pâte est liquide !
Au bout transvasez dans un moule tapissé de papier cuisson
Préchauffez le four sur 240°
Repos de la pâte encore 1 h
Cuisson : 1 h 20 au total dont 20 minutes sur 240 et le restant sur 220°
Laissez ressuer

Version levure par Bécha, pétrissage en map et cuisson au four :

Ingrédients :
-395 gr de farine d'orge mondé
- 50 gr de farine de lentilles vertes
- 50 gr de farine de lupin
- 50 gr de son d'avoine
- 42 gr de farine de blé T150
- 13 gr de sel de guérande
- 12 gr de mix-gom
- 21 grs de levure fraîche de boulanger
- 500 ml d'eau pure à température  passée au micro-ondes 1mn40. ( je pense même qu'on peut aller jusque 550 ml)
- 1 CAC bombée de fructose

Déroulé :
J'ai d'abord pesé et mélangé mes farines et le mix-gom.
Ensuite j'ai délayé la levure avec un peu d'eau tiédie.
Dans la cuve de la Map, j'ai mis le sel dans un coin, ensuite l'eau puis les farines mélangées. Sur les farines j'ai ajouté ma levure délayée et pour finir la cuiller à café de fructose sur la levure.
J'ai programmé pain complet , poids le plus élevé et couleur foncée. Ce programme dure exactement 3H40 mns et je l'ai stoppé au bout de 2h10mns, c'est à dire qu'il restait encore 1H30mins.
J'ai retiré la pâte, je l'ai un peu malaxée à la main pour en faire une boule et mis dans un saladier recouvert de célofrais. Et je l'ai laissée ainsi à température de la cuisine toute la nuit.
Ce matin, j'ai façonné un peu le pâton, mis sur une feuille de papier cuisson sur la lèche-frites du four, donné quelques entailles sur le dessus et j'ai mis au four (préchauffé) à 225 ° la 1ére demi-heure puis à 210° la demi-heure suivante. Temps de cuisson en tout 1 heure.




Le pain découverte par Dog : elle en dit :






2h30 dans un premier temps et 1h15 ensuite de repos ont suffit.
J'ai trouvé le pâton très agréable à travailler.
Je l'ai cuit sur une plaque.
Elle l'a cuit sur une plaque mais préfère le refaire dans un moule pour plus de hauteur




Le pain découverte par Mireille, avec proportion pour 1 petit pain




49 commentaires:

  1. J'adore faire les pains, j'aimerais essayer celui ci,mais je ne sais pas où trouver toutes les farines, il va falloir que je me renseigne.

    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Bibi, tu trouveras à peu près tout en bio et sur le net. Si tu as besoin d'aide, je suis là mais Bibi aussi et Dog qui sont devenues des ouvrières hors norme!

      Supprimer
    2. On a les élèves qu'on mérite Mireille !!

      Supprimer
  2. Bonjour valy tu peux trouver toutes nos farines dans les magasins bio ..moi je ne trouve pas la farine d orge mondé donc je la commande sur internet

    RépondreSupprimer
  3. Le nom est bien trouvé mireille car c est vrai que ce fut une découverte j ai vraiment pensé qu il allait finir a la poubelle ..c est la 1 ère fois que j offre un pain a un anniversaire .))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis heureuse d'être l'élue♥

      Supprimer
    2. Merci pour les renseignements ,c'est gentil.

      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  4. J'aime toutes les saisons mais l'automne a ma préférence.c'est une saison que je trouve confortable, on quitte le feu de l'été, il ne fait pas froid, juste ce qu'il faut le matin et le soir et il fait souvent soleil dans la journée. Je viens de faire 5km6oo dans la campagne et les arbres commencent á prendre de jolies couleurs. Belle journée d'automne à vous toutes..

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis trompée d'endroit pour ce ommentaire vous l'aurez compris !!!!!!!!!!!!!!???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout Bécha, mon article traitait de l'automne dans son intégralité et merci d'y avoir répondu

      Supprimer
    2. C'est moi qui n'ai plus les yeux en face des trous puisqu'on est sur le pain de Bibi et pourtant je te jure que mes lunettes sont parfaites

      Supprimer
    3. Oh Mireille! Nous sommes pertubées toutes les 2 aujourd'hui !!!!!!!! Je suis sûre que c'est un coup de la lune çà ! Nouvelle lune demain........
      Dis-moi Mireille, ce joli pain inventé par notre Bibi, si je veux le faire avec de la levure fraîche en map, quelles sont les proportions ? Ne me grondes pas......,Je sais : je ne fais pas encore mon levain .........Aie..Aie....

      Supprimer
    4. Il te faut rajouter
      125 gr de farine peut être du côté de l'orge mondé ( voir avec bibi) car les autres farines vont trop ralentir à mon avis
      il faut penser à 11 gr de sèche à mon avis et le double en fraîche mais je me demande si 20 ne suffirait pas
      Le sel ok pour les 13 gr
      Pour l'eau, il te faudrait en principe rajouter 125 d'eau mais là on obtient 575ml (c'est carrément du 100%)
      et je ne crois pas que ta machine va pouvoir le faire.

      Je m'explique : bibi cuit 1h20 au four et donc son pain a le temps de s'évaporer mais une machine ne fait jamais ce temps et tu vas obtenir une boue infâme!

      Connais-tu le th de ta machine ? si non donne-moi la marque et peut être que je pourrai t'aider car je participais dans le temps à un forum pour map

      Supprimer
    5. Merci Mireille. avec les 125 grs de farine que tu me dis de rajouter j'arrive avec le gluten à un poids de 587 grs . Pour le pain gp que je fais tout le temps, je mets 500 grs de farine pour 450 ml d'eau et çà marche bien dans ma map, je vais donc tenter avec 500 ml. Ma machine à pain est de marque "Euréka". Suis-je obligée de mettre le gluten avec les farines qu'utilise Bibi ?

      Supprimer
    6. Non mais le développement ne sera pas le même. C'est le moment d'essayer puisque tu es intolérante. Là, il faut ajouter la valeur des 42 et je serais toi, je mettrais de la T150 et c'est pas la quantité qui va faire monter ton ig à mon avis. Si tu as du mix gom sous la main, emploie le à raison 12gr par exemple.

      Je pense que ta machine est d'un th de 50 et donc très bas.

      Supprimer
    7. Doc je remplace les 42 grs de gluten par 42 grs de T150 et en plus je mets 12grs de mix gom que je mélange aux farines ?

      Supprimer
    8. Où trouves-tu du mix gom Becha ? Pas moyen d'en avoir...

      Supprimer
    9. Oui, j'essaierai ainsi et tu me pardonnes si jamais c'est pas terrible.

      Le mix gom est toujours rangé dans le sans gluten

      Supprimer
    10. Merci Mireille.
      Dog, j'en ai trouvé au nouveau magasin bio qui a ouvert cette année à Taden. Si tu veux je t'en prendrai et pourrai te le donner au marché de Dinard , çà nous donnera l'occasion de prendre un café ensemble entre 2 courses.

      Supprimer
    11. Avec grand plaisir Becha : et pour le mix gom et pour le café !!

      Supprimer
    12. allez ! marché conclus !!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  6. Bravo Bibi pour ce pain et quel joli cadeau pour notre boulangére..........tu ne pouvais trouver mieux.
    Il y a un truc qui me chiffonne : j'aurai raté l'anniversaire de Mireille ? C'est en septembre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooooon bêcha ne me dis pas que tu as fait caaaaaaaa!!!!!!! Oublier mireille ?!!!!! Pour te faire pardonner tu files en cuisine lui faire un zoli pain.))

      Supprimer
  7. C'est donc bien vrai que l'anni de notre Mireille est passé ? Dis moi quand c'etait Bibi s' il te plait ? Mince alors !

    RépondreSupprimer
  8. Ma Mireille, c'est avec beaucoup de retard mais avec mon coeur que je te souhaite un trés bon anniversaire. Que cette nouvelle année qui commence pour toi soit chargée des plus belles choses que tu mérites ma petite boulangére. Je te fais 2 gros poutous sur chaque joue........Ce sont mes vacances qui m'ont fait raté cet événement........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Bécha! même si on n'est plus le 15, c'est gentil de ta part!bisous à toi aussi

      Supprimer
  9. Sympa ce nouveau pain gloubi boulga mixture "à la Bibi" ☺! Bibi, tu ne cessera jamais de m'étonner....
    Je suis morte de rire ☺☺☺
    Mais bon, pourquoi pas....j'essayerai ton mélange, le repos levé de 5 heures...je suppose qu'on peut aisemant préparer la pâte le soir, mettre le tout au frigo, et le cuire le lendemain, non?
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur moi j en ait fait ce we en doublant les proportions il a levé 3 h puis j ai du partir donc j ai mis au frigo et le lendemain j ai laissé lever plus longtemps avant de cuire et il est super ..sinon je fais comme toi 5 h ou 6 h puis frigo et je cuit le lendemain ..apres un repos de 2 h a temp ambiante

      Supprimer
    2. Ok Bibi, merciii ☺!
      J'essayerai dans mon moule en terre...♥☺♥

      Supprimer
  10. help ... comme Bécha je fais pas mon levain et moi je n'ai pas de MAP
    Par quoi puis je remplacer les 250g de levain.
    bonne soirée , voire bonne nuit les filles
    a demain pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou nana je dirais par levure fraiche ou seche sans mettre les 6 gr de levure seche qui sont dans la recette et j ajouterais du mix gom mais mireille va te répondre mieux que moi car moi je travaille principalement au levain ..je dirais 20 gr de levure fraiche et 1 cc mix gom ...mireille viens nous aider stp😩

      Supprimer
    2. Nana, j'ai répondu à Bécha et c'est valable pour toi.

      Je lui disais ceci :
      "Il te faut rajouter
      125 gr de farine peut être du côté de l'orge mondé ( voir avec bibi) car les autres farines vont trop ralentir à mon avis
      il faut penser à 11 gr de sèche à mon avis et le double en fraîche mais je me demande si 20 ne suffirait pas
      Le sel ok pour les 13 gr
      Pour l'eau, il te faudrait en principe rajouter 125 d'eau mais là on obtient 575ml (c'est carrément du 100%)"

      Va lire nos échanges, juste plus haut pour la suite.

      Supprimer
  11. Beaucoup de filles ne font pas leur levain ce peut être une bonne idée de mettre l équivalence levain ..levure dans les recettes ...qu en penses tu mireille ? Et vous les filles qu en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais Bibi depuis un moment déjà mais pas dans les anciennes recettes. Je dois toutes les reprendre mais j'ai franchement un manque de temps là et pour vos recettes, c'est un peu plus compliqué car ce ne sont pas les miennes et donc je n'aime pas changer ce que vous faites

      Supprimer
    2. J avais pas vu mireille que c était noté ..bonne nuit

      Supprimer
  12. Ma Bibi ! je viens ici te féliciter pour ce mélange de farines que je n'aurai pas su faire et qui m'a donné un pain Extraordinaire...
    NON ! NON! le mot n'est pas trop fort , je dirai même excellent .......En plus ce pain que Mireille m'a aidé à modifier pour le faire en map est pratiquement sans gluten, ce qui me convient d'autant plus, et de plus GP ou PL donc très bas IG. Je vais m'en tartiner de confitures maison tous les matins grâce à toi et en pensant à toi..............Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bécha, maintenant tu peux aller voir dans le fournil et tu trouveras pas mal de mélanges différents et ainsi apprendre à travailler parfois autrement et découvrir de nouveaux goûts

      Supprimer
    2. Bécha ton com me fait tres plaisir car il y a un an je savais pas faire le pain .)) j en ai des frissons à te lire merciiiiiiii bizouuuuu

      Supprimer
    3. Bibi, tu mérites à 200%. Tu es toujours d'écoute, toujours prête à essayer, tu veux changer et te changer, tu veux apprendre, tu veux déléguer, ce ne sont que des qualités tout cela et tu les mérites! Je suis heureuse d'avoir eu la possibilité de te faire passer ma passion, ce sont de gros bouquets de fleurs pour moi

      Supprimer
    4. Merchiiiiii mireille suis touchée ..bisouuuu

      Supprimer
    5. Je suis bien d'accord avec Mireille !
      Tu es notre Bibi Perle !

      Supprimer
  13. Attention le pain de becha a la map est gp ...farine de blé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la quantité, je ne suis pas sûre que cela ait une incidence, mais on va attendre l'avis de Mireille.
      Merci Bibi !

      Supprimer
    2. C'est pour le remplacement du gluten? C'est cela? Si oui, Dog a raison, c'est tellement insignifiant que cela ne va pas bouger une virgule surtout que la T150 est un concentré de fibres

      Supprimer
  14. Bêcha il n y a pas de sel dans ta recette ..oubli?

    RépondreSupprimer
  15. Si Bibi : 13 grs de sel de guérande comme indiqué ds la recette............heureusement que Dog m'a prévenue de ta question sinon à Noël tu n'avais pas encore de réponse LOL. ........

    RépondreSupprimer

Imprimer