image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 28 octobre 2014

*Pain "cake" aux fruits (farine coco,souchet,poudre de noisettes) sans gluten (IG bas)

Fait au Cooking chef, batteur souple pour le mélange



Ingrédients :
40 gr de farine de coco
40 gr de farine de souchet
40 gr de poudre de noisettes
120 ml de crème de soja entière ou allégée
1 cs ou 10 gr d’huile d’olive
20 gr de miel d’acacia
100 ml d’eau tiède
1 pincée de Fleur de sel
5 gr de Mix gom et si pas des graines de lin moulues
11 gr de poudre levante sans gluten
1 cs ou 12 gr de vinaigre de cidre bio
1 pomme épluchée en petits morceaux
1 petite poignée de baies de Goji
4 abricots secs en petits morceaux
1 peu de sucre de coco pour faire joli

Déroulé :
Mélangez tous les ingrédients et ajoutez les fruits en dernier
Versez dans un moule en silicone
Préchauffez le four sur 180°
Cuire +/- 30 minutes minimum, passez une aiguille pour vérifier la cuisson. La cuisson obtenue est très mouillée mais rafraîchissante grâce aux fruits. On peut laisser cuire un peu plus si on le souhaite



Remarques : 
On ne sait pas toujours quoi faire avec certaines farines et c’est le moyen d’essayer. On peut remplacer la coco ou la farine de  souchet. Ces deux dernières apportent beaucoup de goût aux préparations
Une façon de terminer des restants de farines 

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson

Une réalisation de Bibi avec les changements suivants :
Elle a remplacé la farine de Souchet par l’amarante, l'huile d'olive a été remplacée par l CS d'huile de coco,
Crème d'amande au lieu de soja, pomme et abricots sont gardés et 4 figues sèche en sus



La réalisation de Bécha en doublant les proportions de la manière suivante :
-80grs de farine de coco
-80grs de farine de souchet
-80grs de poudre d'amandes (plus de poudre de noisettes)
-250 ml de créme soja
- 1 cas et demie d'huile d'olive
- 30grs de miel d'acacia
- 200ml d'eau tiéde
- 1 pincée de fleur de sel
- 8 grs de mix gom
- 17grs de poudre levante ss gluten
- 2 cas de vinaigre de cidre bio
- 2 pommes épluchées en petits morceaux
- 2 grosses poignées de cramberries
Cuisson : 1 h à 180°


Le pain/cake de Nicole :


La version de Mariline de FB : elle n'avait plus de farine de souchet, c'est la farine d'orge qui a été employée. Qu'en dit-elle?  "Il est bon, l'intérieur reste "mouillé" autour des fruits un peu comme un clafoutis et plus sec là où il n'y a pas de fruits !
La farine de souchet apporte un côté plus sucré mais déjà comme ça il est très bon"



Les petits pains cake de Marie M





27 commentaires:

  1. Super beau ce cake Mireille ! il ressemble aux cakes aux fruits confits que faisait ma maman.
    Je le tente cette semaine.............juré, craché !!!!!!! il est trop beau et appétissant..........Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mireille !
    Je vais tester , avec de la farine de quinoa à la place du coco.
    ♡☺♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luciai
      Tu fais des gâteaux avec de la farine de quinoa ? ou tu en mets un peu seulement.
      J'avais essayé et personne n'avait aimé, j'en avais peut-être mis de trop, je ne m'en rappelle plus.

      Supprimer
    2. Oui Domino, mais je la mélange toujours à une autre farine sinon le goût amer est trop prononcé.
      En ce moment je me fais une crêpe quinoa et lupin le matin car je suis en rupture de stock pour mes autres farines.

      Supprimer
    3. J'aime bien la farine de lupin mélangée à d'autres, cela donne une jolie couleur en plus ! Il parait que c'est allergène connu.

      Supprimer
    4. Et bien moi j'ai du mal à l'apprivoiser cette farine...

      Supprimer
    5. Moi aussi elle n'est pas dans mon fan club

      Supprimer
  3. Très joli cake, Mireille !
    Je ne le ferais pas tout de suite car j'ai encore du pain et du gâteau aux pommes au congélateur, mais je garde la recette précieusement !

    RépondreSupprimer
  4. Miam !!! on en mangerait....de la farine de souchet !!!! ça se trouve facilement cette farine ?? connais pas !!
    Ce pain-cake me tente ! mais peut-$être avec d'autres farines ! Merci Mireille

    RépondreSupprimer
  5. Facilement je ne sais pas mais j'en avais et je voulais terminer mon paquet. Oui on peut essayer avec toutes sortes de farines mais j'ai mis cette composition là car elle était supérieure aux autres essais.
    Je rachèterai la souchet car elle apporte un goût sucré qui devrait te plaire. L'intérêt c'est que cela ne soit pas sec.

    RépondreSupprimer
  6. Pas moyen de mettre fe com avec l'ordi ...je ne sais pas ce qui se pass !! 4 essais !! J'essaie avec le smart !!!
    Je demandais à Mireille si la farine de souchet se trouvait en magasin bio ?rJe vais aller voir sur le net car je ne sais pas du tout ce que c'est !!!
    J'ai de la farine de coco et de l'orge mondée ..je vais donc les utiliser !
    Merci Mireille ...bonne soirée ...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf !!! Sur l'ordi on me demande de choisir un profil !Ce que j'ai fait !!! 4 fois !!! Et hop !! bloquée !!!! Grrrrrrr !!!!

      Supprimer
    2. La farine de souchet est en fait une farine de noix tigrées (tubercules) et c'est une explosion de vitamines, fibres, etc...

      Supprimer
    3. Merci Mireille !! Je vais peut-être essayer d'en trouver alors !!!

      Supprimer
    4. Je ne la trouvais pas au Biocoop la farine de Souchet.
      En fait, ils ont faits un nouveau rayon "sans gluten" à l'autre bout du magasin et là je l'ai trouvé.
      Toi aussi, tu galères Nicole sur l'ordi, le portable se bloque sur le logo et je ne peux pas taper mon mot de passe !
      Bises

      Supprimer
    5. Oh ben je ne vais pas chercher...je vais leur demander s'ils en ont !! ce sera plus simple que de chercher partout !!
      Çà y est Domino ! je suis parvenue à taper mon mot de passe et tout est redevenu normal...jusqu'à la prochaine fois !!!
      Bonne soirée Domino...bises ! ♥

      Supprimer
  7. Et bien voilà....mon pain-cake aux fruits est au four...farine de coco et farine d'orge mondée...j'ai oublié d'acheter de la farine de souchet !!
    Temps maussade aujourd'hui... donc pas de sortie....belle occupation que de faire ce pain-cake qui m'a semnlé tellement appétissant !
    Je reviendrai vous dire ce que j'en pense ! mais que du bien sûrement !!!
    Merci Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien bon ce cake aux fruits !! ben oui...je l'ai goûté encore tiède !!! ☺ un peu mou....mais il va peut-être devenir plus ferme en refroidissant !!!

      Supprimer
    2. Non ce pain cake reste très mouillé comme je l'indique mais jusqu'au bout il reste rafraîchissant et c'est pas sec du tout; je trouve cela plutôt agréable

      Supprimer
    3. En effet Mireille !!! je ferai le prochain avec de la farine de souchet...si j'en trouve !!!

      Supprimer
  8. Voilou teste et approuvé merci mireille ..15 min en plus de cuisson pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je j'me trouve meilleur les jours suivants ..j en referai !

      Supprimer
  9. Quand cela te fait plaisir Lily !
    Tu nous diras si tu aimes

    RépondreSupprimer
  10. A adapter alors... mais attention au sucre... avec beaucoup de modération !

    RépondreSupprimer

Imprimer