image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 3 décembre 2013

Flan aux pruneaux (IG bas)

Une recette de Lucia !
Voici un dessert tout simple, idéal en semaine.




Ingrédients :
1 douzaine de pruneaux mis à tremper la veille
1 litre de lait de soja
2 cuillères à soupe de purée d’amandes
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe de farine de souchet


Préparation
Mixez les pruneaux dénoyautés avec la purée d’amandes, la cannelle, la farine de souchet et le lait.
Portez à ébullition, sans cesser de remuer, dans une casserole à fond épais, jusqu’à épaississement de la préparation.
Versez le flan dans des ramequins, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.


La préparation de Christine RDB


Le dessert de Roselyne LM, réalisé avec de la crème d'orge (gluten) à la place de la farine de souchet






15 commentaires:

  1. Merci pour cette recette sympa Lucia.
    Peut-on remplacer la farine de souchet par de l'agar-agar sans en changer le gout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question parce que je n'en ai pas de cette farine.

      Supprimer
    2. Le goût sera forcément différent. Mais est-il vraiment indispensable d'acheter encore une nouvelle farine? Moi je mettrai un peu d'agar agar, sans état d'âme. En tout cas, cette recette est bien tentante.

      Supprimer
  2. Perso, j'aime la Souchet mais son Ig est inconnu? Je me trompe? Sinon je l'a fait quand même! Merci Lucia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Mireille, j'ai été inattentive.
      On va attendre la suggestion de Lucia mais je sais qu'elle a des soucis de connexion en ce moment.

      Je vais changer la recette en attendant sa réponse.

      Supprimer
    2. La farine de souchet a un IG de 35.
      On peut aussi en ajouter dans le muesli matinal à IG bas, dans le yaourt et autres préparations. Il a énormément de propriétés bénéfiques à notre santé!
      A consommer sans modération!

      Supprimer
    3. D'après les recherches de Mireille, son IG est un peu plus élevé que ça.
      Regarde dans l'article sur les farines de mardi dernier.

      Supprimer
    4. Lucia merci pour cette recette tu ma fais découvrir cette farine je l'ai goûté tiède vraiment fade et après plusieurs heures au frigidaire un vrai délice merci a refaire

      Supprimer
  3. Si ce dessert est GP, alors le souchet est accepté non, puisqu'il est aux alentours de 45

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Dog..., je l'ai eu de Sybille ;-) Bonne journée :-)

    re :

    Posté le jeudi 15 novembre 2012

    Bonjour Mariejo,

    J'espère que vous allez bien !

    La levure noble un IG bas.

    La farine de souchet et la farine T150 ont un IG aux alentours de 45.

    La farine Teff a en revanche un IG trop élevé.

    Très bonne journée à vous,

    Sybille Montignac,
    Diététicienne diplômée d'État
    Fille du fondateur de la méthode Montignac


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Super! Suis contente de l'info. Merci MarieJo♥♥♥♥♥♥ Merci Dog!

      Supprimer

Imprimer