image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 23 juillet 2014

Galette de sarrasin et sa salade fraîche à la truite fumée (IG bas)

Très agréable à déguster, je fais souvent ce plat vite préparé.




Ingrédients pour 1 personne
1 ou 2 galettes de sarrasin (selon l'appétit)
1 tomate goûteuse
1 oignon blanc
100 à 150g de truite fumée (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Quelques feuilles de salade
Citron
Crème soja
Sel, poivre


Préparation
Soit vous avez acheté vos galettes chez un artisan dont vous êtes sûre, soit vous les préparez vous-même :
ici

Dans un saladier, mettez la salade coupée en chiffonnade, la tomate et la truite coupées en petits morceaux, l’oignon blanc finement émincé, un peu de sel et poivre. Mélangez.
Versez à votre goût crème de soja et jus de citron et mélangez bien.


Ouvrez la galette de sarrasin dans une assiette, versez le contenu du saladier sur une de ses moitiés et rabattez l'autre partie.


L'assiette de Chantal A



La réalisation de Dominique JL


35 commentaires:

  1. Elle est bien appétissante cette galette Dog ! encore une spécialité bretonne ..........je n'ai pas pu m'empêcher de le préciser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam !!! Une recette de saison qui me tente aussi !!
    D'accord avec toi Becha !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait bien que les galettes bretonnes sont très bonnes les filles, j'en fais souvent heu!! pas à la truite mais je trouve d'autre chose compatible avec mes papilles qui sont toujours très sélectives !!!
      Bon après midi

      Supprimer
    2. Je suis heureuse que tu saches apprécier un de nos trésors bretons Domino ! Que mets-tu dans ta galette ?
      Il y a une chanson popilaire qui dit : < J'aime la galette, quand elle est bien faite, avec du beurre dedans la la la.................

      Supprimer
    3. Becha, je ne suis pas difficile !!
      A part du jambon à l'os, je ne mets pas autre chose !!

      Supprimer
    4. OH Domino ! ce doit être sec sans sauce ?
      moi je la fais souvent avec une sauce crème soja, citron, ciboulette, des petits dés de tomates, de concombre , des rondelles de cornichon et des lamelles de jambon. Et je la mange froide. Le saumon fumé n'a pas ma préférence non plus avec les galettes et pourtant j'aime le poisson..........

      Supprimer
    5. Il faudra m'envoyer une photo à l'occasion Becha pour que nous puissions proposer cette variante.

      Supprimer
    6. Pas de problème Dog, çà ne saurait tarder, c'est au programme pour demain ou samedi soir.................mon appareil photo fonctionne à nouveau............après avoir pris un gros lion en photo au zoo de la Palmyre pendant nos vacances, il s'est mis en grève...........trop peur de la grosse bête !!!!!!!!!!!!!!!!! Tiens je vais t'envoyer la photo de cette superbe bête, elle est magnifique : un gros chat plein de poils....................

      Supprimer
    7. On pourrait en adopter un Becha, maintenant qu'on connait le truc pour se débarrasser des poils.
      Je lui ferai peut-être une coupe de la crinière pour qu'il ait moins chaud.

      Supprimer
    8. Je te laisse faire pour la coupe, je ne suis pas douée en coiffure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. une jolie petite recette, vite fait bien fait.....bien appétissante en tout cas.
    je note de suite, "galettes de sarrasin" sur ma liste de courses,
    merci dog,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous le signalais dernièrement Becha, vérifie bien la composition car certains fabricants trichent.

      Supprimer
    2. vous avez raison....c'est bien de le répéter encore et encore!
      Je les achète au mag bio, leur compo est ok,
      Mais si le mag change de fournisseur ??? Je vérifierai la compo, on ne sait jamais.
      ♥☺♥

      Supprimer
  4. coucou
    en voilà une parfaite recette goûteuse et simple, bon OK pour moi ce sera du saumon fumé c'est ce que j'ai dans le frigo
    Merci... Cela faisait longtemps... Une galette de sarrasin, <miam

    RépondreSupprimer
  5. Je vous conseille également la galette avec le fenouil de Carol. La recette est faite mais je dois penser la faire passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Mireille, le mariage sarrasin-fenouil doit être sympa aussi................inédit en tout cas pour une bretonne comme moi .................

      Supprimer
    2. Je l'ai mise au menu de la semaine prochaine Mireille !

      Supprimer
    3. J'aime bien le fenouil !!! Donc cette galette devrait aussi me plaire !!

      Supprimer
  6. J'ai acheté mes galettes au sarrasin ce matin....galettes bretonnes farine pur blé noir.....de Pleudihen sur Rance ...
    et ce soir dans mon assiette avec de la truite fumée !!! très bon..très frais et délicieux....et vite fait !!!
    Bonne nuit à toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleudihen est à côté de chez moi : je ne savais pas qu'ils rayonnaient si loin !

      Supprimer
    2. Fabrication traditionnelle...galettes BERTEL !!!

      Supprimer
  7. Ce fut un délice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cette recette est direct mise dans mon cahier Menus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Didi : je suis contente que tu te sois régalée mais je n'étais pas inquiète !! ☺
      Je vois que tu es inscrite : comptes-tu faire un petit bout de chemin avec nous ?

      Supprimer
  8. Avec grand plaisir :)
    par contre la méthode montignac j'en ai longtemps entendu parler mais je suis un peu dans l'inconnu
    mais je veux bien tâtonner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé Didi !
      Nous pourrons t'aider à ne pas trop tâtonner, mais tu verras on apprend vite et on se sent tellement bien !

      Il est un peu tard et beaucoup sont allées faire dormir les yeux alors je vais te préparer ton message de bienvenue et je le publierai demain matin pour que tout le monde le voit et puisse t'accueillir comme il se doit.
      Tu pourras ainsi nous parler un peu de toi et de tes attentes.
      D'accord ?!

      Supprimer
  9. je file au lit moi aussi de toute façon
    et c'est avec grand plaisir que je viendrais me présenter ^_^

    Bonne nuit DOG et encore merci pour cet accueil <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'être venue jusqu'à nous : à demain !
      Bonne nuit !

      Supprimer
  10. A refaire ; mais en faisant des galettes de sarrasin maison

    RépondreSupprimer

Imprimer