image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 22 novembre 2014

Joues de porc braisées (IG bas)


Connaissez-vous la joue de porc ?
C’est un morceau particulièrement savoureux, fondant et bon marché de surcroît !
Cette viande se prête parfaitement au mijoté, car elle nécessite une cuisson longue
(2 heures minimum), pour un résultat qui ne vous décevra pas !
 Et c’est encore meilleur réchauffé !







Ingrédients
500 g de joues de porc ou à défaut de sauté de porc (échine par exemple)
1 oignon
200 g de champignons de Paris
1 vingtaine d'olives vertes dénoyautées ou plus selon vos goûts
2 gousses d'ail
½ verre de coulis de tomate
Huile
Sel, poivre


Préparation
De préférence, utilisez une cocotte à fond épais.
Faites revenir la viande dans un peu d’huile. Retirez-la lorsqu’elle est dorée pour y mettre les oignons à la place.


Lorsqu’ils sont dorés à leur tour, remettez la viande, ajoutez les olives, les champignons émincés, sel, poivre, mélangez bien, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes environ, afin que les champignons puissent rendre leur eau.
Ceci fait, ajoutez le coulis de tomate, les 2 gousses d’ail coupées en quatre, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Vous devez alors avoir la moitié de vos ingrédients recouverts de liquide. Couvrez et laissez à feu doux 2 à 3 heures.
Le volume de sauce devrait augmenter encore un peu en cours de cuisson.
Comme je préfère ce genre de plat réchauffé, je l’ai fait la veille et remis à cuire le lendemain.






33 commentaires:

  1. Cela doit être super bon mais je n'en jamais vu et pourtant en Belgique, il y en a des boucheries! Je vais encore mieux regarder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie Mireille, la joue de porc a un fondant incomparable en bouche !
      De plus c'est un plat bon marché.
      Ici, on en trouve facilement mais dans le S-O, il faut la commander, je soupçonne les bouchers de se la garder !

      Supprimer
    2. C'est fort possible Lucia ! Mon boucher doit être partageur !

      Supprimer
    3. Il y en a chez mon boucher mireille a 16,90 le kg

      Supprimer
    4. Oui tu as raison, je vais faire la même chose

      Supprimer
  2. Une recette qui me plaît bien.......Merci Dog.........en plus c'est un plat convivial à partager et qui peut se faire la veille ce qui est drôlement appréciable...........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Becha et je prépare toujours ce plat la veille, il n'en est que meilleur d'ailleurs.

      Supprimer
  3. Je connais la joue de boeuf...mais pas la joue de porc !!! ce doit être bien bon et tendre en effet !!! et un plat qui peut se préparer la veille pour être meilleur .....sûr que c'est appréciable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux quasiment te passer te couteau pour manger ce plat tellement c'est fondant !

      Supprimer
    2. Ce sera donc bien pour mon petit papa qui ne supporte plus son appareil dentaire...j'y penserai à la prochaine réunion de famille !

      Supprimer
    3. Cette viande ne devrait pas lui poser de problème.

      Supprimer
  4. J'adore autant la joue de porc que la joue de boeuf je la commande à la ferme mais il y a un délai de 2mois pour en avoir car énormément de demande
    La joue de porc 6euro le kilo la joue de boeuf 20 euro
    Bisous Dog ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas bien Monique ?!
      Tu as raison, c'est un plat vraiment économique et savoureux !

      Supprimer
    2. Ah oui quand même !! la différence de prix est normé !!!

      Supprimer
    3. Différence porc et boeuf
      Mon porc vient de la ferme les fermiers ne vendent de la viande que le jeudi toute la journée
      Coucou Dog j'ai un peu de mal à perdre 2kilos repris mais je mange toujours BDG vous m'avez appris énormément de choses je mange très rarement de la viande mais j'en mange quand même

      Supprimer
    4. Pas grave ces 2 kilos Monique.
      Le corps a parfois des raisons que la raison ne connaît pas !
      Continue à manger sainement et tu verras que ton corps sera content.
      Bises ma belle !

      Supprimer
    5. Hé ben les prix sont pas les mêmes en Belgique ..je viens. D en voir chez le boucher a 20eur/ kg et c etait de porc ..

      Supprimer
    6. Ah oui en effet, c'est plus cher chez toi...

      Supprimer
  5. J'ai sorti du paleron du congélateur pour demain midi, cela n'a rien à voir, mais j'ai bien envie de préparer la viande comme dans ta recette car c'est une cuisson longue...miam j'adore ce genre de plat!! Merci Dog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux le paleron un peu gélatineux j'adore

      Supprimer
  6. Ça devrait très bien se passer Sandra !

    RépondreSupprimer
  7. Big Moustache adore les joues de porc ! c'est lui qui les prépare !
    bien sûr j'ai beaucoup de mal avec ça! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Big Moustache !!!!!!!!!!!!! Je n'étais pas sûre !!! maintenant je le suis....C'est donc Anne qui se cache derrière Zorro !!
      Coucou Anne ! Bisous !

      Supprimer
  8. Ce plat est EXTRA , mijoté hier dégusté ce midi avec des haricots verts, merci encore Dog..........bises

    RépondreSupprimer
  9. Dog les champignons tu les fait aussi mijoter 2 à 3 h ?

    RépondreSupprimer

Imprimer