image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 30 juin 2014

Gratin de poireaux au jambon (IG bas)

Une recette de Dome !
Le plat sera PL ou GP selon que vous utiliserez le parmesan ou non.




Ingrédients pour 6 personnes
12 blancs de poireaux
1 bouillon de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
6 belles tranches de jambon cuit (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
500 ml de lait de soja ou lait écrémé (soja pour les personnes sensibles au gluten)
60 g de farine de pois chiche
40 g de parmesan râpé (en PL uniquement)
1 ou 2 tartines de wasa fibres (selon que vous utiliserez du parmesan ou pas - à ne pas utiliser pour les personnes sensibles au gluten)
2 cuillères à soupe de persil plat haché
Sel, piment d’Espelette, muscade, ail en poudre



Préparation avec le Thermomix
Placez la tranche de wasa fibre dans le bol, fermez et réglez 10 secondes vitesse 5, mettez de côté dans un récipient.
Nettoyez les blancs de poireaux et placez-les dans le Varoma, dans le bol mettez 1 litre d’eau et le bouillon de légumes. Réglez 25 minutes température Varoma vitesse mijotage.
Préparation de la sauce blanche, dans le bol mettrez la farine de pois chiche, le lait, et les épices. Réglez 8 minutes vitesse 4 température 90°C.
Préchauffez le four à 200°C.
Découpez les tranches de jambon en deux et enroulez chaque blanc de poireau dans le jambon. 




Placez le tout dans un plat à four suffisamment grand, nappez avec la sauce blanche, parsemez de parmesan mélangé à la chapelure.  




Enfournez pour 30 min pour faire gratiner.



Préparation sans le Thermomix
Nettoyez les blancs de poireaux et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes, le  bouillon cube émietté dans l’eau de cuisson.
Délayez la farine de pois chiche dans un fond de lait.  Mélangez au reste du lait avant de l’ajouter dans la casserole en remuant. Assaisonnez selon le goût.  Augmentez le feu et laissez épaissir 2-3 minutes en mélangeant.
Écrasez la wasa pour en faire de la chapelure
Préchauffez le four à 200°C.
Découpez les tranches de jambon en deux et enroulez chaque poireau dans le jambon et placez le tout dans un plat à four suffisamment grand. Nappez avec la sauce blanche,   parsemez de parmesan mélangé à la chapelure.  Enfournez pour 30 minutes pour faire gratiner. 


A déguster avec une salade verte bien moutardée.





Le gratin de François




9 commentaires:

  1. Suis bien d'accord Dome, Délicieux! Je n'ajoute pas de chapelure de wasa
    Je fais cela aussi et en GP et alors je fais un coulis de courgettes et du parmesan royal
    Ce midi, j'ai fait des roulades également mais au cœur de céleri !

    RépondreSupprimer
  2. Excéllente idée Dôme, j'ai jamais pensé à le faire aux poireaux! Merci pour cette recette qui va j'en suis certaine être délicieuse c'est chouette car on peut le faire en GP et PL.
    Ce midi brocoli et chou-fleur avec une sauce béchamel j'aime...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Dome pour cette recette au thermomix. J'en ai un aussi avec lequel je fais beaucoup de choses mais j'ai parfois du mal à adapter les recettes avec nos ingrédients. Ce matin j'ai fait de la confiture de cerises aigres avec.......elle n'a pas pris !!!!!!!! je viens de la recuire à la casserole avec un peu plus d'agar-agar. Si tu as des recettes de confitures je suis preneuse...........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je fais plutôt des compotes avec de l'agar agar car la confiture c'est trop sucré pour moi.

      Supprimer
    2. Je crois que tu as raison Dome, parce qu'il faut quand même une bonne quantité de fructose pour qu'une confiture prenne et c'est ce qui m'est arrivé ce matin, je n'en avais pas mis assez , j'ai recuit ma confiture avec plus d'agar-agar ( j'ai mis en tout 6g pour 1 kilo de cerises) et elle est encore un peu liquide.........je crois que je vais faire comme toi, je vais congeler le reste des cerises et je ferai 2 pots de compotes avec agar de temps en temps, c'est tout aussi bon et moins sucré. Merci de m'avoir répondu et bises.

      Supprimer
  4. Elle m'avait échappée cette recette !!! ça aurait vraiment été dommage....possible de mettre une autre farine que celle de pois chiches ? orge mondée peut-être ?
    Merci Dome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème à mon avis Nicole.

      Supprimer
    2. Merci Dog ...bonne journée ...mais pas certain que ce soit avec le soleil !

      Supprimer
  5. Ce gratin de poireaux au jambon est très bon...ça change des endives...mais béchamel faite avec de la farine d'orge mondée !!
    Merci Dome !

    RépondreSupprimer

Imprimer