image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 13 juin 2014

Galette de soja vert et sa sauce crème (IG bas)

Une recette de Carol !






Ingrédients pour 4
250 g de soja vert
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de moutarde forte (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 cuillère à café d’huile d’olive
1 brique de lait de coco en GP ou crème de soja en PL
2 gousses d'ail
Sel


Préparation
La veille, mettez le soja vert à tremper.
Le lendemain, rincez-le, égouttez-le et mixez-le en rajoutant si nécessaire un peu d'eau afin d'obtenir une pâte épaisse. Ajoutez le cumin et une pincée de sel et mixez à nouveau.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle d'environ 23 cm de diamètre et versez la moitié de la pâte. Cuisez la galette recto verso environ 15 mn. Retournez-la dans une assiette à moitié du temps et faites-la glisser dans la poêle.
Faites cuire la 2ème galette.


Préparez la sauce dans un bol : mixez en mélangeant le lait de coco ou la crème de soja, l'ail pressé, la moutarde et du sel.

Nappez chaque part des galettes après les avoir découpées.


Servez avec des légumes sautés et une crudité.




12 commentaires:

  1. Merci Carole!
    J'ai mis à tremper le soja, je teste demain midi! J'ai acheté du soja vert il y a quelque temps déjà sans savoir trop quoi en faire...
    Verdict demain!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carole, j'ai adoré les galettes!!! J'ai mis du curry à la place du cumin (overdose de cumin en Tunisie...!) même mes enfants ont aimé, accompagné de carottes râpées et concombres nous nous sommes régalés!

      Supprimer
    2. Très bonne idée Sandra !
      La prochaine fois, je tente au curry (hot bien sûr !!!). Merci de ton com !

      Supprimer
  2. J'ai voulu essayé ce midi mais cela n'a pas fonctionné. Peut être pourriez vous m'aider ?
    J'ai mis à tremper mon soja hier soir. Il n'est pas vert mais jaune.
    Je l'ai mixé dans mon moulinex et j'ai obtenu une mousse blanche en fait avec des petits morceaux dedans.
    J'ai continué avec mon mixer sur pied et même chose.
    Nous avons essayé de mettre à cuire dans la poêle à crèpe bien chaude mais sans succès.
    En fait c'est tellement mousseux que ça n'adhère pas.
    Comment faire ?
    J'ai mis au frigo en attendant pour voir si je pouvais rattraper avec votre aide ou hélas mettre à la poubelle.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouminette, je vais laisser le soin à Carol de te répondre car je n'en ai jamais fait.

      Supprimer
    2. Coucou Chouminette,

      Je te jure que ma réponse ne sera pas celle d'un homme politique : je ne vais pas tourner autour du pot pendant 2 heures et te laisser en plan !

      En fait, je n'en sais rien !!!!!!! MDR

      1èrement, as-tu bien égoutté ton soja avant de le mixer ? Car peut-être que dans le cas contraire, le mélange ne se fait pas.

      2èmement, on te l'a dit et répété : soja V E R T !!!! T'es pas un peu comme ma fille toi, un rien contrariante ????
      Non, j'déconne et surtout je plaisante. En fait, je n'ai encore jamais fait tremper du soja jaune pour l'utiliser de la sorte, en général je le cuit dans de l'eau comme les lentilles pour le cuisiner en dhal. Donc, je ne peux te répondre sur du vécu.

      Alors, perdu pour perdu, perso je tenterai une chose : mets une étamine (ou une gaze à pansement) dans une passoire sur un grand saladier. Transvide délicatement ta préparation. Si je visionne bien ce que tu décris (en fermant mes petits yeux, j'arrive presque à te voir dépitée dans ta cuisine !!! LOL), tu devrais récupérer dans l'étamine, les grains de soja mixés. Ne jettes pas l'eau. Remixes tes "déchets" de soja et reprends la recette.
      Tiens moi au courant, je laisse l'ordi allumer pour le moment.

      Supprimer
    3. Coucou et merci de ta réponse.
      J'ai laissé la préparation dans la frigo je vais m'en occuper demain.

      J'avais bien tout essoré oui avant de mixer. J'ai rajouté un peu d'eau par la suite car ça faisait une mixture de grains concassés à l'aspect.
      Je doute de l'efficacité de l'étamine ( mais je n'en sais strictement rien à vrai dire ) car j'ai en fait une mousse , comme une mousse au chocolat quand elle se réchauffe tu vois ?

      Tu dis que tu utilises le soja jaune en dhal ( tu le fais tremper aussi avant ? ) mais alors pourquoi à défaut d'en faire une galette je ne mettrais pas tout ça dans un faitout avec des épices et je fais comme un dhal au moins je ne perds rien ? Combien de temps de cuisson préconises tu ?

      Je n'ai pas de soja vert j'ai des moong split ( je pense donc du soja vert concassé , les grains sont en deux vert d'un côté et blanc de l'autre) . Pourrais je essayer avec ?

      C'est quand même pas sorcier de faire les galettes et je n'y arrive pas ! Ihihihih

      Supprimer
    4. Vert ou jaune, la texture n'est peut-être pas la même ?

      Supprimer
    5. Ben çà c'est sûr, va proposer un pastis vert à un marseillais, et t'as intérêt de courir très vite en remontant la Canebière. . .

      Chouminette,
      Il faudrait voir si les mung split n'ont pas subi de chaleur ou autre avant d'être cassés en 2, mais il s'agit bien de soja vert. Pourquoi ne pas essayer ?
      Quant à ta volonté de récupérer pour faire un dhal, je trouve que c'est une très bonne ID !
      Va voir le site :
      http://www.yoga-ayurveda.be/fra/yoga-ayurveda_cuisine-ayurvedique_resume.htm
      Fouilles dans les recettes, mais attention, A ADAPTER IMPÉRATIVEMENT AUX IG BAS !!!!


      Supprimer
    6. Et sinon, Chouminette, tu achètes de soja vert et tu suis la recette. . . MDR la Carol !!!!
      Moi, j'ai pas le BAC, juste CAP et BEP, mais une bonne poêle, et j'y suis arrivée, donc t'inquiètes, toi aussi tu vas y arriver !!!!

      Supprimer
    7. Merci pour les conseils.
      Hélas ce matin la préparation avait commencé à fermenter, alors même qu'elle était au frigo. Je ne m'explique pas du tout le phénomène, ça avait un peu l'aspect du levain moussant comme sur les photos de Mireille .Du coup je l'ai jeté car je me suis dit que je ne pouvais plus rien en faire .
      Quant à mes moong split je les avais acheté en vrac dans un souk du Moyen Orient alors du coup savoir si ils ont été chauffés ou pas ... C'est mission impossible.

      Oui tu as raison je dois me mettre en quête de soja vert.

      Supprimer
  3. Je ne peux pas t'aider, avec le soja vert ça a très bien fonctionné, j'ai ajouté un peu d'eau, versé dans une poêle huilée et bien chaude, pas eu e problèmes, le mélange n'était absolument pas mousseux.

    RépondreSupprimer

Imprimer