image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 25 juin 2014

La marche


  Photo du site fitnext.com




Êtes-vous péripatéticienne ?!!

Allez, ne faites pas ces yeux ronds !!!
Aristote avait fondé son école philosophique, appelée école péripatéticienne ce qui veut dire en grec « qui aime se promener en discutant ». Aristote enseignait en marchant avec ses élèves.
Il estimait à juste titre que la marche favorisait l’oxygénation du cerveau et la réflexion.

La marche est un sport à part entière et personnellement j’aime beaucoup cela.
Ce qui me plaît avant tout, c’est que c’est facile à pratiquer, il n’y a pas de préparation ni d’apprentissage à prévoir, pas de lieu spécifique pour pratiquer, pas d’horaire, pas d’argent à dépenser, pas de matériel à acheter hormis si on considère comme matériel, une paire de bonnes chaussures et des vêtements confortables.
Et puis la marche ça ne fait pas de bruit, ni de pollution : c’est écologique ! En marchant on peut s’aventurer dans des endroits auxquels on ne pourrait pas accéder avec nos moyens de transport habituels.

On peut pratiquer en toute saison, même quand il fait froid car marcher réchauffe et j’ai dans l’idée que cela renforce aussi notre système immunitaire pour éviter toutes sortes de désagréments hivernaux.

Marcher ce n’est rien (à partir du moment où notre santé nous le permet bien sûr).
On n’a pas besoin d’être un athlète pour mettre un pied devant l’autre.

Ce sport a de nombreux atouts :
- il tonifie l’ensemble du corps
- il assouplit les articulations
- il fait travailler les abdos
- il entretient le cerveau, le système cardio-vasculaire et respiratoire
- Il favorise une bonne circulation du sang et une bonne oxygénation
- il permet d’évacuer tensions et stress
- il ralentit la perte osseuse
- il augmente le bon cholestérol
- il stimule le transit intestinal
- il contribue à l’élimination de la glycémie
- Il améliore la qualité du sommeil
- il soulage le dos
- il donne bonne mine
- Il permet de faire le plein de vitamine D
- il muscle
- il facilite la perte de poids

En marchant, notre esprit se distrait par ce qui se passe aux alentours et on sort ainsi du stress quotidien.
Lorsque je reviens d’une marche rapide d’une heure, je me sens plus détendue avec l’impression de mieux respirer, comme si ma cage thoracique s’était élargie.

Il faut marcher le dos bien droit, en regardant devant soi… bon, on jette quand même un coup d’œil de temps en temps au sol, pour éviter les obstacles !!

Le mieux est de marcher d’un bon pas rapide, mais à son rythme tout de même.
C’est bien d’être un peu essoufflée. Cet essoufflement va faire entrer plus d’oxygène dans notre organisme et c’est ce qui permet à notre cerveau de délivrer ces chères endorphines, nos hormones du bien-être !

Marcher tous les jours ½ heure c’est l’idéal mais nos emplois du temps ne nous le permettent pas toujours.  
A chacun de trouver le rythme qui lui convient.
Personnellement, je vais marcher 3 fois par semaine pendant 1 heure minimum et tous les jours lorsque je suis en vacances.
On peut trouver 1 000 raisons de ne pas aller marcher.
On peut en trouver 10 000 de le faire… d’autant que c’est le nombre de pas que nous devrions faire chaque jour dans l’idéal !

Pour savoir combien de pas on fait au quotidien, le podomètre est vraiment pratique : ça ne coûte pas cher du tout et ça compte tous les pas que nous faisons, ce qui permet d’estimer si on est dans la bonne moyenne.


Alors et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Ça marche pour vous ?!!

15 commentaires:

  1. coucou
    je me suis mise à la marche tard dans ma vie c'est à dire cette année à 53 ans. J'ai commencé en salle de sport en octobre, cela me sert d'échauffement puis avec le printemps je n'ai plus envie de le faire en salle sur un tapis roulant, c'est certes plus fatiguant mais c'est bien plus agréable de le faire dans la nature.
    Mais la chaleur vient vite et je préfère maintenant marcher dans ma piscine et faire donc des aller retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je m'ennuierais à marcher sur un tapis enfermée dans une salle, c'est d’ailleurs ce que je ressens sur un vélo d’appartement.
      Je pense que cette activité menée en plein air est plus bénéfique... hormis pour ce qui est de la chaleur bien sûr !
      Mais je vois que tu as une solution toute trouvée Sandrine !

      Supprimer
    2. Je marche beaucoup car je ne veux plus conduire.
      Les grèves de tram et de RER sont pratiquement finies en région parisienne, je viens d'arriver dans ma campagne et je vais marcher dans la forêt, ce sera plus sympa.

      Supprimer
    3. Sûrement plus agréable, sans aucun doute !

      Supprimer
  2. Moi j aime marcher en vacance sinon dans la vie je n ai pas le temps , il pleut etc en fait je n aime pas car je suis seule,je déteste être seule pour faire du sport ..d ailleurs quand j allais en salle le Coatch riait car je cherchais toujours une oreille attentive pour blablater bref je faisais chier mon monde car pas évident d écouter quelqu un quand tu es occupée a courir sur un tapis hihi ..ici quand je fais du sport chez moi je parle a mon Pc quand il dit ça va? Je répond ouiiiiiiiiii ..enfin bref j ai besoin d une présence vous l avez compris .....un moment j ai pris le chien de mon fils pour aller marcher mais il était plus vite fatigué que moi et je devais revenir en le portant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois pour moi c'est tout le contraire : j'aime marcher seule, seule avec moi-même.

      Supprimer
    2. J'ai voulu emmener une chienne de chasse très gentille marcher avec moi dans la forêt, tout se passait bien jusqu'à ce qu'elle sente une bestiole quelconque et là j'ai failli finir comme dans les dessins animés, à plat ventre ne voulant pas lâcher la laisse.
      Je l'ai cherché pendant une heure inquiète et elle était rentrée avant moi.
      Je préfère marcher seule maintenant!!!!

      Supprimer
    3. Je vois tableau et je rigole Domino !!! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    4. Punaise domino tu me fait trop rire...

      Supprimer
  3. Oui moi aussi un grand sourire de bon matin car moi aussi j'ai bien imaginé la scène ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffffffffffff!!!!! C'est bien une des seule fois ou j'ai regretté de ne pas peser plus lourd car ce n'était pas un Yorkshire !!! Elle me fait toujours la fête et me regarde d'un air contrit quand je passe devant la grille.
      Je vais peut-être faire un autre essai en mettant des genouillères !

      Supprimer
    2. 1 skateboard..tu sauras toujours te coucher dessus.))

      Supprimer
  4. Je suis certaine que la marche nous protège des désagréments hivernaux, car l'hiver passer tout le monde a été malade autour de nous,et pas nous qui allions marcher dans le froid et la neige.

    RépondreSupprimer

Imprimer