image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 28 juin 2014

Estouffade de boeuf à la provençale (IG bas)





Ingrédients pour 5 ou 6 personnes
1 Kg de viande de bœuf pour ragoût coupée en morceaux
Herbes aromatiques
100 g lard frais (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
12 olives vertes 
12 olives noires 
4 tomates (de préférence des olivettes qui rendent peu de jus)
40 cl vin blanc sec
Huile d’olive 
2 oignons
4 gousses d'ail
Sel, poivre


Préparation 
La veille si possible, arrosez la viande avec de l’huile d’olive, du thym, du laurier (toute herbe qu’on aime en fait : j’ai ajouté du romarin), sel et poivre.
Couvrez et laissez mariner toute la nuit dans un endroit frais.
Le lendemain, faites revenir dans une cocotte sans graisse, le lard frais coupé en gros lardons avec les gousses d’ail et les oignons émincés.


Ajoutez ensuite la viande sans la marinade, les aromates de la marinade, les tomates coupées en morceaux, les olives.
Arrosez avec le vin blanc, couvrez et laissez mijoter 2h30/3h00.


Cela donne un ragoût très parfumé et savoureux.
Je n’ai pas eu besoin de rajouter du sel et du poivre, vous n’aurez qu’à goûter le jus de temps en temps pour vérifier.
C’est encore meilleur réchauffé.


Pour avoir fait ce plat avec des tomates rondes ou des tomates olivettes, le plat est bien meilleur avec ces dernières. Ne rendant que peu de jus, elles permettent d'avoir une sauce beaucoup moins liquide.


Le plat de Emilie MC



Le plat de Brigitte S





12 commentaires:

  1. Miammmm
    Ce plat ramène à mon souvenir un plat que ma mère faisait dans mon enfance que j'adorais manger.
    Çà sentait si bon dans la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'imprimer et de classer cette nouvelle recette ..
    Bon week end tout le monde ..♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la maisonnée, ah merci ma Dog... c'est encore un bon plat à mijoter miammmmmmmm
    J'ai déjà fait ce genre de plat, délicieux en plus mais sans lard et encore moins les olives !! je commence petit peu à petit peu apprécier les olives vertes qq unes avec un apéro.
    Bon week-end les filles! Mouahhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps avant d'aimer les olives, comme quoi les goûts évoluent.
      Bon week-end à toi !

      Supprimer
    2. J'ai bien noté l'astuce pour les tomates, je n'aime toujours pas les olives qu'elles soient noires ou vertes.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Oui tu as raison.. j'en raffolle toujours pas mais bon ça passe ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce plat Dog, j'aime les mijotées! Je le ferai, j'avais oublié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un p'tit de goût de reviens-y alors !

      Supprimer
    2. J'aime les mijotées aussi !!
      Merci

      Supprimer
    3. Je crois qu'il ne faudra pas longtemps pour nos cuisines s'emplisssent de la bonne odeur de cette estouffade....Alors à nos olives (vertes pour moi)...et à nos olivettes....
      Bonne nuit...et bon dimanche à toutes...espérons avec le soleil....c'est la kermesse de mon petit-fils demain !! en plein air bien sûr...à Guérande...aux pieds des remparts !!

      Supprimer

Imprimer