image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 20 juin 2014

Purée de patates douces aux épices (IG bas)

Cette recette vient du site Khala et compagnie et je la fais très souvent car je la trouve particulièrement savoureuse.





Ingrédients pour 4 personnes
2 patates douces
2 poignées de lentilles corail
1 petit oignon
1 cuillère à café d'huile d'olive
1/2 bouillon cube de volaille dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 cuillère à café rase de curcuma
1 cuillère à café rase de paprika doux
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de curry
1/2 brique de crème de soja 
  

Préparation
Émincez l'oignon, épluchez et coupez en dés les patates douces, rincez les lentilles sous l'eau froide et égouttez-les bien.
Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive avec les épices pour faire ressortir leur parfum. 


Ajoutez alors les dés de patates douces, les lentilles et le cube de volaille et versez de l'eau au ras les légumes. 


Laissez cuire à feu doux à découvert jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide (1 heure environ). 


Écrasez à l'aide d'un presse purée (ou passez au moulin à légumes) et incorporez la crème de soja.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez bien chaud. 



Laurence l'a faite en version soupe avec des noisettes




17 commentaires:

  1. La purée de patates douces !!! miam !!! faudra que j'essaie cette recette...avec des lentilles corail...
    J'en fais régulièrement....avec des oignons(revenus également dans de l'huile d'olives)...curry ..paprika... bouillon de volailles....et la petite touche finale avec la crème soja....les enfants adorent ce petit goût sucré...
    Bonne soirée à toutes....Bises..♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras Nicole, cette recette est vraiment délicieuse !

      Supprimer
  2. J'aime miamm, merci ma Dog... j'ai pas encore fait de cette manière ;-)
    Ah oui mon amie Nicole, elle aime bien ça aussi n'est-ce-pas ma chère Nicole !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mon amie Josie....je crois que je ne vais pas tarder à la faire cette recette....
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Délicieuse en effet cette recette !!! faite ce soir ! Une bonne heure de cuisson...c'est peut-être possible de cuire à la cocote minute ?
    Allez ma Josie....si tu veux te régaler...à tes patates douces !! un régal...et René a adoré aussi !!
    Merci Dog ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas inquiète, je sais que c'est une très bonne recette en effet.
      Merci de l'avoir testée !
      Je ne l'ai jamais faite en cocotte minute : à tenter.

      Supprimer
    2. A tenter en effet !! ce serait pour diminuer le temps de cuisson car pas de soucis avec les patates douces...mais les lentilles et les oignons demandent un peu plus de cuisson !
      Je suis la seule à l'avoir tester cette délicieuse purée ?
      Bon après-midi Dog...avec le soleil revenu..car ce matin il pleuvait !!!!

      Supprimer
    3. TestéE !!! rôôôôôôôô^!!!!

      Supprimer
    4. Avec les compliments qu'on en fait Nicole, elle ne devrait pas restée ignorée !!
      Bizarre ce que tu me dis : les patates douces sont plus longues à cuire que les lentilles corail et les oignons non ?

      Il fait beau à nouveau ici aussi !

      Supprimer
    5. Je les avais coupées en petits dés les patates douces...elle étaient bien cuites...mais un peu juste les lentilles corail !!!
      Ben oui...la pluie ne dure jamais en Bretagne !!! ☺ et le soleil brille....brille...brille à nouveau !!!!

      Supprimer
  4. bonsoir , je suis entrain de la tester au thermomix ....je vous tiendrai au courant....pour l'instant 30 minutes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai zappé la réponse. ...mais le fait que j'en refasse est bon signe , non ?
      C'est très bon . Toute la famille a aimé ....

      Supprimer
    2. La meilleure réponse qui soit !

      Supprimer
  5. BONJOUR DOMINIQUE C EST UNE RECETTES GP POUR LE SOIR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lumie !
      Oui, regarde l'IG de la patate douce dans le tableau des IG

      Supprimer

Imprimer