image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 14 juin 2014

Filet mignon de porc, recette des 4 Rivières (IG bas)

Pourquoi ce nom de 4 rivières ?
Car pour cette recette je propose d'utiliser du poivre de Sichuan... et Sichuan veut dire 4 rivières en chinois.

Cette recette est à base de filet mignon de porc qui, s'il est de bonne qualité, contient un maximum de 3% de matière grasse et peut donc passer en GP en n'utilisant aucun autre gras.


Une précision : nous avions déjà mangé lorsque je me suis aperçue que j'avais oublié la photo finale : il y a beaucoup plus que ce que vous voyez dans le wok !!


Ingrédients pour 2 ou 3 personnes
1 filet mignon de porc
200 g de blancs de poireaux
1 poivron de la couleur de votre choix
1 boîte de pousses de bambou (facultatif)
1 oignon
3 gousses d'ail
6 cuillères à soupe de sauce tamari
6 cuillères à soupe de vin blanc
1 cuillère à café de fructose
1/2 tablette de bouillon de volaille dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Gingembre en poudre et/ou autres épices que vous aimez (citronnelle par exemple)
Huile d'olive (en PL uniquement)
Sel, poivre (de Sichuan si vous en avez)


Préparation
Coupez la viande en cubes, mettez-la dans un saladier et mélangez-la avec 2 cuillères à soupe d'eau et de tamari. Vous pouvez laisser ainsi plusieurs heures.


Ensuite, faites revenir la viande sans la marinade dans un wok (si vous avez, sinon une poêle traditionnelle fera l’affaire ou une cocotte), avec de l'huile d'olive (en PL) et laissez dorer à feu vif.


Pendant que la viande cuit, préparez les légumes, ouvrez les poivrons pour enlever pépins et filaments, émincez-les et faites de même avec l'oignon et l'ail. Lavez les blancs de poireaux et coupez-les en rondelles. Égouttez les pousses de bambous et coupez-les en tranches.
Quand la viande est rissolée, retirez-la du wok en y laissant le jus de cuisson et faites revenir environ 10 minutes l'ensemble des légumes à feu vif en remuant souvent.


Versez la marinade les 4 cuillères restantes de Tamari, le vin blanc, le fructose, le gingembre (et autres épices de votre choix, j'ai ajouté de la citronnelle), le bouillon cube, 4 cuillères à soupe d'eau, le sel et le poivre (j’ai hésité à saler mais tout compte fait il en faut, malgré la sauce soja. Goûtez de temps en temps, ce sera le meilleur moyen de juger), puis enfin la viande. 
Mélangez avec soin. 
Couvrez et laissez cuire 20 bonnes minutes.
Ce plat peut-être fait à l’avance et réchauffé au dernier moment.

Recette à tiroirs
La recette préconise d’utiliser du filet mignon de porc. Je suis certaine que cela doit être aussi bon avec du filet de poulet ou de dinde par exemple… et pourquoi pas avec du poisson un peu ferme, comme de la lotte ou du thon…ou en mode végé avec des PST ou du tofu ?



15 commentaires:

  1. Miammm, ça m'a l'air bien appétissant Dog...
    C'est ce genre de plat que j'aime en plus très bon, je confirme j'ai déjà fait en filet de dinde et de poulet et les 4 rivières j'ai pas je remplace par les 4 épices que j'ai beaucoup aussi. Je fais presque la même chose que toi, trois couleurs de poivrons,pousses de soja,poireaux blancs et verts coupés très très finement, haricots mango et mange touts,oigons,4gss d'ail, sauce chili aussi..
    Hi.hi.. c'est comique mais finalement chacun trouve sa propre façon de le faire.
    Avant je faisais beaucoup de plats de ce genre, chinois ou asiatiques tout court. C'est tellement bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet Mariejo ! et c'est vraiment une recette à tiroirs !

      Supprimer
  2. Bah, c'est super, j'ai le poivre de Sichouan, je savais pas encore avec quoi l'utiliser.
    J'ai du tempeh nature, peut-être que lundi je tente !
    Oui, je sais, je tiens au courant et je prends la photo. . .

    RépondreSupprimer
  3. Une recette que je fais régulièrement....souvent la veille... .prise chez BDG je crois...mais celle-ci a quelques variantes....
    Je ne connaissais pas l'explication des 4 rivières.....
    Merci...et bonne nuit à toute la maisonnée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet Nicole : je l'avais publiée sur BDG à l'époque.
      Je sais que tu l'aimes bien celle-ci !

      Supprimer
    2. C'est vrai Dog...mais la prochaine je ferai mariner mes morceaux de viande !! Ce que je ne faisais ,pas jusque là !!

      Supprimer
    3. J'en avais parlé dans la recette initiale il me semble et c'est vrai que c'est encore meilleur je trouve.
      Tu me diras.

      Supprimer
    4. Tu en avais effectivement parlé...mais à la fin...et quand j'ai imprimé la recette , il manque cette partie "Tiroirs"..

      Supprimer
    5. J'attends aussi le verdict de la version végé de Carol !

      Supprimer
    6. Dog, j'ai besoin d'un service !

      Tu sais que je pars pour 4 jours à La Palmyre voir ma fille, donc j'ai vidé le frigo et demain je pourrai pas tenter la version VG.
      Peux-tu s'il te plait, noter de me le rappeler dans une huitaine, car j'ai une pile (pour ne pas dire une tonne !!!) de papier en retard sur le bureau, et je voudrai vraiment tenter cette version pour te l'envoyer !
      Merci d'avance...

      Supprimer
  4. Bonjour a tous
    Cette recette appelle de ma part 2 commentaires : ma dieteticienne m'a dit que le fructose est le sucre qui se transforme le plus facilement en graisse. D'autre part, depuis que j'ai vu que le bouillon cube degraisse contenait plus de sucre que l'entier, j'y suis revenu. Merci pour toutes vos bonnes recettes. J'en profite pour signaler que je n'ai pas reussi a m'inscrire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Pour ce qui est du fructose, attention de ne pas confondre le fructose que nous achetons en poudre, issu bien souvent de la betterave (IG 20) et le fructose utilisé par les industriels.
      Celui-ci, qu’ils appellent fructose d’où l’amalgame, est un sirop de glucose-fructose (sirop de maïs ou HFCS : High Fructose Corn Syrup - IG 115), que l'on trouve dans la plupart des produits transformés.

      Quant au bouillon de volaille, rien de vaudra la fait maison bien entendu.
      J'achète le fond de volaille de chez Picard, sa composition est très bien.

      Pour s'inscrire, il faut obligatoirement avoir un compte Google.
      Sinon j'ai créé un groupe fermé FB si vous êtes sur les réseaux sociaux.

      Supprimer
    2. Rien ne vaudra le fait maison... désolée...

      Supprimer

Imprimer