image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 11 juin 2014

Remèdes naturels pour les jardins



Un article de Domino



Nous avons parlé de jardin il y a peu de temps et j'ai pensé que cela vous intéresserait.

Anti-pucerons
Les pucerons sont des petits insectes qui s’attaquent aux plantes (feuilles, tiges et racines), pour se nourrir de leur sève. Pour s'en débarrasser, je vous propose de le faire en bio et presque gratuitement.

Attention :  les solutions naturelles ne se conservent pas longtemps.
En cas d’infestation importante, disposez aux pieds des plantes :
- des larves de coccinelles (elles dévorent chacune jusqu'à 800 pucerons pendant 2 à 3 semaines le temps d’arriver à l'état adulte)
- ou des larves de chrysopes (elles peuvent éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant leur cycle larvaire, d'une durée d'un mois environ)

En cas d'infestation normale, traitez par pulvérisations :
On peut vaporiser sur les plantes sans oublier le dessous des feuilles avec :
- Un mélange d'huile et d'eau, ce qui nourrit en même temps la plante
- ou 1 cuillerée à soupe de savon noir ou de savon en paillettes ou de vinaigre ou quelques gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau.
- ou la macération de feuilles de lierre ou de plant de tomates (48 heures) ou de feuilles de rhubarbe dans de l'eau pendant plusieurs jours.

La pulvérisation doit être effectuée le matin de bonne heure ou en fin de journée par temps sec et jamais sous le soleil ou sous la pluie, à faire tous les 2 jours jusqu'à disparition des bestioles.

Pour un jardin plus conséquent, pulvérisez sur les plantes, les fleurs, les légumes le mélange suivant :
- coupez 500 g de feuilles de rhubarbe en lanières, faites-les macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Ensuite faites bouillir le tout 30 minutes, laissez refroidir puis filtrez le liquide. Se conserve dans le noir.
- ou découpez 500 g de feuilles de sureau ou de tiges fraiches (vertes) cueillies du printemps au mois d'août dans 3 litres d'eau de pluie ou de source et laissez macérer pendant 24 heures, portez à ébullition et laissez frémir de 30 à 40 minutes sans couvrir le récipient. Laissez refroidir pendant 12 heures, filtrez et utilisez non dilué en pulvérisation. Valable pour toutes les cultures.
- ou faites macérer dans de l'eau de pluie, des orties pendant 15 jours, filtrez et pulvérisez tous les 15 jours l'été

Pour les rosiers :
Mettez du marc de café au pied de la plante
Plantez de la sarriette

Plantes à semer pour faire disparaître les pucerons :
La sarriette, des graines de capucines, des œillets d'Inde

Pour une plante en pot :
Plantez des allumettes (aux 2/3) dans vos pots de fleurs, le bout rouge dans le sol. Le souffre qui s'en dégage vous en débarrassera.

Pour les plants de fleurs parfumées :
- mettez une gousse d'ail ou d'oignon en terre à côté de chaque plant de fleurs.
- ou faites macérer 6 gousses d'ail par litre pendant deux jours dans une bouteille d'eau. Diluez avec de l'eau, ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle et vaporiser les plantes atteintes (répétez 2 jours plus tard). Valable aussi pour les champignons.

Pour éviter que les fourmis ne grimpent sur vos arbres (fruitiers) et qu'elles ne commencent à faire des élevages de pucerons, prenez des attrapes mouches gluants et vous en entourez le tronc, elles viendront s'y coller et ne pourront plus monter.

Bon remède également : le tabac
- Laissez macérer un paquet de tabac pendant 24 heures, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de savon noir ou en paillettes.
- ou récupérez de la cendre de cigarette et mettez-la dans l'eau bouillante, laissez refroidir et pulvérisez
- ou laissez macérer des mégots de cigares ou de cigarettes, le jus très concentré est à vaporiser.
On peut tamiser de la cendre de bois et poudrer, le talc marche bien aussi.

9 commentaires:

  1. Trop génial cet article ..merciiiiiiii ...pour le marc de café pour les rosiers c est ce que je fais
    Ou veux tu que je trouve des larves de coccinelles? Ça ressemble a quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les larves de coccinelle s'achètent dans les jardineries (Truffaut, Jardiland) et même dans les magasins de bricolage s'ils vendent des plantes.
      Il faut attendre déjà d'avoir les pucerons et mettre des larves de coccinelles européennes (elles n'ont que 2 points), c'est un sachet vendu avec un pinceau et on peut aussi les installer avec un grain de pop-corn.
      çà ressembles à de minuscules chenilles noires et çà mange ces petites bêtes, elles ne connaissent pas le mot régime!!!!!
      C'est marrant à faire, j'aime bien le principe et il m'en est resté quelques unes adultes.

      Supprimer
    2. Bonjour la maisonnée,

      Domino.. 'ai été voir sur le net, mais ça coûte très cher ces larves 19,... euro et qq. pour 50 larves! c'est franchement trop cher tu ne trouves pas?

      Supprimer
    3. Bonjour Mariejo
      J'espère que tu as moins de douleurs avec le soleil.
      Oui, je trouve que çà coûte cher mais j'ai bien mis "en cas d’infestation importante".
      Pour quand tu as quelques pucerons, du savon noir ou en paillettes, du vinaigre ou même un peu de liquide vaisselle suffit.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Super bien fait comme d'habitude. J'ai tout imprimé et remis ce document précieux à zom! Il appliquait déjà le savon noir, je le savais car je n'aime pas l'odeur

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail,merci pour tous ces bons conseils
    En as tu un pour les fourmis dans la maison?
    En,ce moment je n'en ai plus mais elles arrivent par période et pour les mouches je n'ai rien trouvé de plus efficace que les rubans collants qu'on accroche au plafond mais c'est vraiment pas top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fourmis Raybanne.
      Je n'aime pas tuer les bêtes,mais au printemps si j'en vois quelques unes qui cherchent à s'installer, pas de cadeaux, je les écrase et je les laisse sur place, les fourmis dégagent une odeur et celles qui viennent ensuite le sentent et vont chercher ailleurs, certaines enmènent les cadavres.
      Pour me faire pardonner, je leur mets de l'eau très sucrée près de leurs fourmilières. On me traite de folling, je ne sais pas pourquoi !!!!!!
      Surtout, il faut éviter pas laisser de choses sucrées à l'intérieur, c'est leur recherche
      Comme je me sers des huiles essentielles de lavande et de citron pour les mites ou pour la cuisine, je mélange 5 gouttes de chaque dans un peu d'eau et je vaporise sur leur passage, autour des fenêtres, autour des portes et dans les fissures.
      On peut faire pareil avec du vinaigre blanc ou laisser de la levure ou du bicarbonate mais la couleur blanche n'est pas top!!!
      Il y a surement d'autres trucs.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Coucou Raybane, tu me fais rire :-)
      Un jour j'avais laissé un 1/4 de pain cramique sur la table pour mon mari, et bien quand j'ai voulu les préparer
      il y avait pleins de fourmis dans le pain!! beurkkkkkkkkk
      Et pourtant le pain est resté une bonne demi-heure pour vous dire, le Sucre c'est bien ce qu'ils aiment :-) hi..hi..
      En ce moment, il y a toujours des nids comme des petits grains de sable gris-noir.. dans un coin de la veranda
      et bien chaque jour je dois aller les balayer pour les enlever..même pas peur ! ils recommencent le lendemain
      Grrrrrrrrrrr....

      Supprimer

Imprimer