image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 27 juin 2014

Mijoté de fenouils et tomates à la menthe (IG bas)

Une recette de Carol de Provence






Ingrédients pour 2 personnes
3 bulbes de fenouils coupés en petits morceaux
2/3 d'une boîte de 400 g pulpe de tomates
3 gousses d'ail frais
Plein de menthe fraîche
1 cuillère à café de curry en poudre doux
1 cuillère à café de garam masala 
1 cuillère à soupe d'huile d’olive
Sel
(et moi je rajoute toujours 1 cuillère à café de curry hot parce qu'on mange très piquant à la maison !)


Préparation
Mettez les fenouils et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et faites revenir à petit feu 10 minutes en remuant.
Ajoutez les tomates, du sel, un peu d'eau, les épices, mélangez couvrez et laissez mijoter à petit feu 10
minutes.
Au moment de servir, pressez l'ail et ciselez la menthe sur la cocotte (gniiii, on enlève le couvercle avant !!! MDR)
Servez sans attendre, sur du riz en GP, sur du quinoa en GP/PL !




Le plat de Marie M et Sandra C




14 commentaires:

  1. Merci Carole, je l'ai faite déjà deux fois et c'est une recette à tiroirs car j'ai essayé d'autres légumes. Mes dames, allez-y c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Ça semble bien bon Carol.
    Je n'ai jamais mangé de fenouil.
    Je ne saurais pas trop comment le préparer.
    J'aime bien essayer des nouvelles choses, mais en même temps je crainds de mal faire ou de ne pas savoir bien faire....pourtant, il s'agit simplement d'essayer....
    Est-ce que tout le fenouil se mange?
    Je vis en acheter et essayer ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste enlever la première couche un peu dure et filandreuse sinon tout se mange.
      On peut le consommer cru ou cuit et nous avons d'autres recettes pour l'accommoder.
      C'est un légume au goût un peu anisé qui se marie très bien avec le poisson.

      Supprimer
    2. merci Dog, je vais en acheter aujourd'ui et je ferai mon premier essai fenouil.
      Peux-t'on le mettre avec d'autres légumes dans une grosse papillotttes sur le BBQ,? sa saveur se marera t'elle bien avec les carottes, haricots, brocoli etc ?

      Supprimer
    3. Oui tout à fait Tournesol, tu peux faire des mélanges de saveurs.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le fenouil !! que j'ai découvert il y a peu de temps !! ce petit goût d'anis est vraiment très agréable....mais je n'en ai pas...dommage !! car ce mijoté de fenouil et tomates aurait pu faire mon repas ce soir...mais pas envie de refaire les magasins aujourd’hui...ce sera donc pour plus tard...
    Merci carole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime beaucoup aussi le fenouil ..mercii Carole

      Supprimer
  4. j'adore le fenouil mais dites moi !! ne faut il pas le faire cuire un peu a la vapeur avant ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'est pas obligatoire Luce : perso je fais les 2 selon la recette.

      Supprimer
    2. même au micro-onde , çà marche de tonnerre .

      Supprimer
  5. Prévu ce soir...dans une galette de sarrasin !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour les personnes qui trouvent
    le goût trop fort, ou pour un premier essai( pour Tournesol), faites le blanchir5 m MAXI, avant de l’accommoder à votre choix.
    Perso, je l'apprécie en grosses lamelles revenues à l'huile d'olive( très légèrement blanchi avant, afin de faciliter la cuisson)
    Merci Carol pour ce met bien appétissant. Chris 06

    RépondreSupprimer
  7. très apprécié, servi sur galettes d'amarante et petits pois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée d'association en effet !
      Pense à la photo la prochaine fois Naerwen.

      Supprimer

Imprimer