image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 18 janvier 2014

Petits gâteaux bonne conscience ! (IG bas)



Une recette de Pascale !




J'ai souvent des invités pour le goûter, et pour garder bonne conscience, je prépare toujours un petit truc à bas index glycémique, comme ces petits gâteaux.

Ingrédients

4 blancs battus en neige avec une pincée de sel
200 g de poudre d’amande
80 g de poudre de noisette
(ou 280 g de poudre d’amande si pas de poudre de noisette)
100 g de sirop d’agave ou un peu plus, selon goût
50 g de graines de tournesol
50 g de graines de sésame
80 g d'abricots secs coupés en petits cubes (environ 6 abricots secs)


Préparation
Préchauffez le four th 200°C.
Mélangez tous les ingrédients.
Faites des petits tas avec les mains mouillées (garder un bol rempli d'eau à portée) ou avec deux cuillères et enfournez pour une vingtaine de minutes.

J'ai obtenu 35 petits gâteaux avec ces quantités.
Je pense qu'on peut les faire à d'autres parfums, à savoir :
- supprimer les abricots secs et
  . ajouter des graines d'anis et/ou de badiane
  . ajouter des pistaches (non salées)
  . ou ajouter des petits cubes de pommes et de la cannelle
  . ou ajouter des noisettes concassées

- laisser les abricots secs et ajouter un peu d'extrait d'amande amère

Voilà, n'hésitez pas à donner d'autres idées de parfums !


On murmure même qu'il pourrait être intéressant de napper ces petits gâteaux de chocolat noir à + de 70 % de cacao (en PL)... et pourquoi pas des écorces d'oranges (ou de citron ?), pour un bon petit goût acidulé bien sympa !




Les gâteaux de Megi Warpi, une amie du groupe FB


Les gâteaux de Gigi, une amie du groupe FB


Et avec des pommes



Les gâteaux de Dani, une amie du groupe FB




Les gâteaux de Elodie, une amie du groupe FB



Les gâteaux de Lylou, une amie du groupe FB



Les gâteaux de Dalila, une amie du groupe FB



Les gâteaux de Mariline, une amie du groupe FB




Les gâteaux de Séverine, une amie du groupe FB



les gâteaux de Marie, une amie du groupe FB



Une variante de Delphine


Quelques cacahuètes en morceaux, de la fleur d'oranger, de l'amande amère et de la farine de noisettes.




Les gâteaux d'Arielle, une amie du groupe FB



Les gâteaux de Rebelle une amie du groupe FB



Les gâteaux de Mireille, avec des petits morceaux de pomme



Les gâteaux de Laurence avec graines de sésame courge tournesol et anis



Les gâteaux de Claudine... enfin ce qu'il reste !


Les gâteaux de Fremy De, une amie du groupe FB


Les gâteaux de Ludivine... approuvés par Loka !



Les miens



Les gâteaux de Carine G


Les gâteaux de Laura CC



Les gâteaux de Martine P


35 commentaires:

  1. tres chouette je vais essayer si je retrouve de la poudre d'amande car je crois que je n'ai plus que de la poudre de noisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu dois pouvoir tenter cette recette uniquement avec de la poudre d'amande Mascha.

      Supprimer
    2. ce ne serait pas plutôt l'inverse Dog ?
      mdr
      file vite faire une tite sieste ...

      Supprimer
    3. Pfffff... t'a raison ! ☺

      Supprimer
  2. En voilà une bien jolie gourmandise!

    RépondreSupprimer
  3. Non,,Dog, je ne suis pas Claire de Toulouse.... Je suis Claire de Clermont-Ferrand.... Je rentre de déplacement et reprends ma.lecture des blogs...
    Cette recette est une reproduction exacte de celle de BDG/BGM
    http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/04/petits-gateaux-bas-ig.html
    Il y a plus de 2 ans que je la fais .... Rendons à César ce qui est à César..... À moins qu'à l'origine sur BDG ce soit déjà la recette de Pascale amie de Gilda.....
    A croire que toutes les filles de BDG, n'ont jamais regardé les recettes de BDG pour trouver toutes ces recettes si merveilleuses et se pâmer devant ces soi-disant nouveautés !!!! Vous êtes bien ingrates....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, je viens d'aller vérifier... Effectivement c'est bien une recette de Pascale..... Dommage que ce soit repris intégralement comme sur BDG/BGM....
      Mais si toutes les personnes qui ont donné des recettes sur BDG les réutilisent et les mettent ailleurs !!!!..... Quelle indélicatesse.....

      Supprimer
    2. Où vois-tu de l'ingratitude Claire ??
      Si tu avais pris la peine de vérifier jusqu’au bout le lien que tu as transmis, tu aurais noté que cette recette a été publiée par Pascale !
      Elle nous en avait parlé dernièrement ici et elle a eu la gentillesse de me la transmettre pour que nous la publiions.
      Et tu noteras que pour chaque recette, l'auteur est cité, ce qui est tout à fait normal.
      Note également que si tu trouves que nous avons des recettes identiques à celles qui se trouvent sur BGM, c’est que ce sont les miennes pour la plupart d’entre elles.

      Supprimer
    3. Tu sais Claire, il n'existe pas de propriété en terme de cuisine.
      La seule chose qui puisse être revendiquée ce sont les photos illustrant les recettes.

      Si quelqu'un souhaite voir sa recette publiée dans la maison ABC, je ne vois pas en quoi cela peut être choquant.

      Comme je te le disais dans mon message précédent, je vais mettre dans la maison ABC toutes les recettes que j'ai déjà publiées sur BGM. Et ce n'est pas pour autant que je demanderais à ce qu'elles soient retirées de BGM. Nous partageons et c'est très bien ainsi.
      Mais je n'ai pas l'intention de faire un copier/coller des autres recettes de BGM.
      J'innove petit à petit avec d'autres idées et avec les idées des personnes qui m'en apportent.
      La maison ABC est toute neuve et cela va se faire tranquillement, au fil du temps.

      En tout cas, ne me prête pas de mauvaises intentions : tu serais bien loin du compte.

      Supprimer
    4. Claire, bonjour,

      Je fais ce message car je comprends pas! Où est le problème? Chacun fait cadeau de ses idées comme il l'entend! Ce n'est pas parce que j'ai offert des recettes de levains et pains à un blog qu'elles ne m'appartiennent plus! J'ai signé mes recettes et photos justement pour cela.
      Tout va très bien entre Bgm et Abc. Il n'y a pas de guerre! J'ai le plus grand respect pour toutes ces dames qui essaient d'aider et ici également.
      Tu parles d'indélicatesse!!!! Tu trouves que c'est délicat d'essayer de mettre la zizanie?
      Nous avons quel âge?! s'il vous plaît!

      J'ai une bonne solution pour toi : si tu n'apprécies pas le fait que la maison Abc existe et bien il y a un moyen tout simple pour l'éviter : ne clique plus sur le blog!

      Bonne fin de journée Claire

      Supprimer
    5. Bonjour la maisonnée !

      je ne faisais que passer quand j'ai vu que Dog avait eu la gentillesse de publier ma recette ;) merci ! <3
      et puis, en lisant les commentaires, je vois que Claire s'interroge....
      Il n'y a vraiment pas de quoi, Claire... je suis la Pascale, amie de Gilda et ex-co-auteure sur le bdg, qui a publié des recettes là bas, que je ne souhaite pas voir retirer : pourquoi ne pas aider le maximum de personnes ?
      Cette recette figure également sur mon blog perso (plutôt destiné à ma famille, mais lisible par tous) et là encore, pourquoi ne serait-elle pas à plusieurs endroits ?
      Quant à ce blog ci, je m'y sens bien, j'aime beaucoup les merveilleuses personnes qui s'y trouvent et c'est avec tendresse et altruisme que j'ai transmis à Dog le lien vers ma recette, allant même jusqu'à lui communiquer une nouvelle photo de mes délicieux biscuits qui ne font pas grossir, mais faits de manière plus rapide, en utilisant deux cuillères au lieu de les modeler à la main...
      Mon interrogation est donc : pourquoi ne pas partager une même recette sur les différents blogs auxquels je participe ou ai participé, afin d'aider un maximum de personnes ?
      (il me semble même que Gilda, sur son nouveau blog, a parlé de les tester ;) )

      Allez je vous embrasse toutes, je retourne me reposer, et je reviens bientôt ! <3 <3 <3

      Supprimer
    6. J'aimerais bien savoir en quoi le partage entre personnes adultes qui se respectent et s'apprécient pourrait être assimilé à de l'ingratitude!
      Enfin nous sommes très bien dans notre maison et nous continuerons de l'être!

      Supprimer
    7. Claire a juste un train de retard ... ne donnez pas d'eau à son moulin ... on ne pique rien à rien ce sont des recettes publiques et tout le monde en fait ce qu'il veut, de plus la Claire en question n'a même pas un profil donc laissez faire ;) ...

      Bon j'ai envie de sucre ce soir !!! grrrrrrrrrr je vais remanger une creme tiens ! ou une pomme !

      Supprimer
    8. Mon dieu que c'est triste autant de bêtise!!! En même temps, c'est beau de pas avoir d'autres soucis que de dire n'importe quoi....

      Supprimer
    9. Je viens d'être prévenue de cet échange et je me permets de mettre mon opinion.

      Je suis d'accord avec Dog.
      Beaucoup de recettes sur BGM sont d'elle, de moi ou d'autres.
      La recette présente est sur le blog de Pascale.
      Nous avons ouvert chacune notre blog et je trouve sympa de partager bien au contraire le présent et le passé.
      Je mets souvent des liens qui vont vers BGM sur mon blog et je trouve les recettes de Dog très sympa aussi.
      Je sais que les membres de mon blog vont partout et c'est très bien.

      Je trouve que nos 3 blogs se complètent parfaitement et ne se font pas concurrence! et ça! c'est génial!
      Et n'oubliez pas qu'il n'y a pas de copyright pour les recettes. Mais par délicatesse, nous avons toujours cité une source quand il y en avait une.
      Je sais que Dog fonctionne aussi comme ça.

      Alors Claire, calme toi et dis toi bien qu'il n'y a aucune rivalité entre nous.
      ET cela ne me dérange pas qu'on prenne mes recettes si elles peuvent être utiles à d'autres.

      Et merci pour tes compliments! oui! c'est vrai! nous avons plus de 900 recettes sur BGM qui sont fantastiques! il faut le dire!
      Et bien en voilà des nouvelles sur le blog de Dog et sur le mien.
      Quel beau répertoire non??? ♥

      Je pense que ton intervention partait d'un bon sentiment et je t'en remercie.
      Ne t'inquiète pas. Nous vivons nos nouveaux blogs en toute sérénité et sans jalousie ni confrontations!

      Bonne journée à toutes les filles!!!! ♥

      Supprimer
    10. Je pense et j'espère que maintenant tout a été dit sur le sujet !
      Alors fermons le ban.

      Supprimer
    11. Suis d'accord avec vous toutes.... Les recettes sont libres ..... Et je me régale de papillonner sur tous les blogs afin d'en trouver de nouvelles qui soient à IG bas... Ou puissent être transformées....
      C'est vrai que pas de concurrence entre tous ces blogs à IG bas, chacun apporte quelque chose au moulin des IG bas, pour apporter à chacune et chacun une meilleure alimentation pour une bonne santé.
      Et les résultats sont là pour prouver que nous sommes dans la bonne direction....

      Bon dimanche à tout le monde......

      Supprimer
    12. tout est dit....je viens de lire tout ceci avec un peu de retard et beaucoup d'intérêt ! Je n'ai pas envie d'ajouter de l'eau au moulin de cette Claire, qui n'apporte rien de positif,! Les différents blogs fonctionnent sur la même trame, qui est le partage et l'entre-aide....et non pas sur la critique et le jugement....à bon entendeur, salut!

      Supprimer
  4. Ce sont vraiment de bonnes idées. Merci de nous les rappeler, Pascale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille !
      leur gros avantage c'est qu'à partir de la même base on peut avoir des petits gâteaux bien différents et qu'ainsi on ne se lasse pas ! et comme c'est hyper facile à faire.... ;)
      En tout cas, n'hésitez pas à donner ici d'autres idées de parfums !

      des tas de gros bisous !!!!! <3

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde,

    Je rejoins Mireille, quoi que j'interviens très rarement dans certaines dicussions, déjà pour la paix de tout et chacun,mais perso j'ai pas du tout apprécié ce genre de message
    et j’ose espèrer qu’il n’y en aura plus de ce genre dans l'avenir, nous sommes toutes ici entre adultes et pour se sentir bien avant tout, ce blog doit rester un havre de paix et d’amitiè
    comme tout blog qui se respecte, n’oublions pas que derrière chaque pseudo il y a une personne avec un coeur et des sentiments, gardons nous de la zinzanie !

    Coucou Pascale, j'ai trouvé cette recette très bonne et j'avais nappé de chocolat à 86% miammmmmmmmmmm !
    Merci ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pascale pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. Bon et bien moi je vais aussi les essayer ces petits gâteaux de Pascale, bon mon problème c'est de stocker les jaunes d’œufs mais c'est pas grave que ne ferait-on pas pour avoir le plaisir de grignoter un petit biscuit en toute "bonne conscience" !!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait la recette quand elle est apparue sur le BDG et sincèrement elle est TOPPISIME et je la fais souvent (ai même prévue de la refaire aujourd'hui). J'en mange même au petite déj et ils sont GP et PL donc top top top
    J'ai un SEUL souci avec ces petits gateaux : mes enfants, mon fils en particulier, aiment tellement qu'ils ne durent même pas 2 j............

    RépondreSupprimer
  9. coucou ! je suis bien contente que cette recette vous tente, vous plaise ou vous ait plu <3
    J'espère de tout mon coeur qu'elle vous aidera à atteindre vos objectifs !

    des tas de gros bisous à toutes.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé en modifiant un peu les ingrédients (recette divisée par 2): 120 g poudre d'amandes (pas de poudre de noisettes) 50 g de pistaches concassées et 4 petits abricots. A mon goût, la poudre de noisettes doit apporté un plus niveau goût que j'ai trouvé un peu fade, juste avec la poudre d'amandes. En tout cas c'est idéal avec un petit café.

    RépondreSupprimer
  11. coucou DOG .... bonjour à toutes les blogueuses ..Et si je parfume avec de la fleur d'oranger ? et de la poudre d aande puis entouré les petits tas d amandes effilées ? ...Merci pour les recettes toujours appréciées ...

    RépondreSupprimer
  12. Bon allez depuis le temps que je les vois ces gâteaux. ...une fournée au four !
    Résultat dans 20 minutes en photo ...

    RépondreSupprimer
  13. Bon allez depuis le temps que je les vois ces gâteaux. ...une fournée au four !
    Résultat dans 20 minutes en photo ...

    RépondreSupprimer
  14. Vu le nombre de photos, incroyable le nombre de bonnes consciences que ces petits gâteaux suscitent, j' ai mauvaise conscience aujourd'hui......! je m' y remet, çà fait bientôt 3 ans que je n' en ai fait

    RépondreSupprimer
  15. Vu le nombre de photos, incroyable le nombre de bonnes consciences que ces petits gâteaux suscitent, j' ai mauvaise conscience aujourd'hui......! je m' y remet, çà fait bientôt 3 ans que je n' en ai fait

    RépondreSupprimer

Imprimer