image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 6 avril 2014

Fraisier de Mireille (IG bas)

D'après une recette de Marie Chioca, revisitée

A faire la veille !





Il vous faut
Un moule à manqué à cerclage

Préchauffez votre four sur 180°
Avant d'enlever le cerclage, passez une lame de couteau tout autour


Ingrédients
Pour le biscuit :
125 gr de poudre d'amandes
4 œufs
6 cuillères à soupe de sirop d'agave ou miel d'acacia
3 cuillères à soupe de rhum brun
2 cuillères à soupe de son d'avoine
1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
Un peu d'eau si nécessaire

Pour fourrer :
250 gr de mascarpone entier ou allégé
500 gr de ricotta
30 gr de graines de chia et 6 cuillères à soupe d'eau pour former le gel
50 gr de sirop d'agave ou miel d'acacia
55 gr de sucre de coco
2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
500gr de fraises très parfumées
Amandes effilées à faire griller à sec pour la déco


Préparation
Préparez les graines de chia : délayez pour obtenir un gel.
Mélangez la poudre, le son d'avoine avec les jaunes d'œufs, le sirop d'agave ou miel et l'extrait d'amande amère, le rhum et l'eau.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement.
Versez dans le moule à manqué et égalisez la surface. Enfournez à 170°C pendant 20 minutes.
Quand la cuisson est terminée, on laisse refroidir et puis on coupe le biscuit en deux mais il faut 2 disques différents : le chapeau doit être plus fin.
Vous déposez la base du biscuit sur le plat de service et vous remettez juste le cerclage du moule lavé et huilé à nouveau.

La "crème" :
Mélangez le mascarpone, la ricotta, le gel des graines de Chia, le sirop ou le miel, le sucre de coco et l'extrait de vanille.
Nettoyez les fruits et coupez en morceaux. Gardez de belles fraises pour le décor extérieur et le dessus. Coupez en deux les fraises du pourtour.
Etalez une couche de crème sur la base du biscuit et disposez les moitiés des fraises le long du cercle, pointes vers le haut ; disposez des morceaux de fraises et placez le chapeau
On remet une couche du mélange. Il vous en restera !
On place au frigo en le protégeant.
Le lendemain, vous aurez à remettre un peu du mélange. Grillez les amandes effilées à la poêle et vous parsemez le dessus du gâteau (attention à ne pas brûler les amandes). Ajoutez des fraises coupées en deux pour décorer.






Le fraisier de Julie, une amie du groupe FB





45 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette , et la photo oh là là magnifique !!! Tu fais saliver grave !!!
    Je pense pouvoir arranger celà à ma sauce !!
    Et oui avec des fraises bien parfumées , c est sûr dans le genre Tuerie !!
    Beau partage Mireille !! Tu sais mettre de la magie dans nos assiettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il te plaît! Je lis que tu vas arranger à ta sauce(expression bien belge)! Dis moi pourquoi? C'est Ig bas, tu sais?

      Supprimer
    2. Mireille,
      je ne savais pas que c était une expression Belge ( j ai des hotes Belges ce soir Yes !!) c est à IG bas mais je ne mettrais pas de son d avoine et puis , la ricotta et le mascarpone me font un peu peur en raison de leur teneur en lactose que j ignore !! ( je vais me renseigner et puis pour l allégé et bien si c est avec fabriqué avec du lait en poudre à 0% et bein la teneur en lactose en plus élevée encore, même si il y a moins de matière grasse.
      Mon idée est d utiliser du tofu soyeux avec des blancs en neige , enfin comme celà à première vue !!
      Je sais que je ne retrouverais pas ce bon gôut de mascarpone , mais c est ainsi !! je crois que j ai fait beaucoup de renoncements ces derniers temps , mais comme à présent je dors comme un bébé, tu me comprends je pense !!
      Bises ma belle et continue d nous régaler , toi aussi, tu es la fée clochette !!

      Supprimer
    3. j'avais pas pensé au lactose , évidemment.
      Pour l'expression, tout le monde ne la connaît pas, tout dépend de la région.
      Le bruxellois est un mélange de flamand et de français mais souvent le néerlandophone bruxellois traduit littéralement. Au fil du temps, accent compris, les vrais "brusselairs" s'expliquent en disant "je vais faire à ma sauuuce " avec une déformation du a en oh. Ou bien autre expression qui explique qu'une personne risque de se faire "enguirlander" (enguelade) et elle dit : "je vais encore recevoir toute la sauuce...."

      Supprimer
    4. Tu me fais rire avec ta dernière expression !! et merci pour les infos pour votre langue !! je ne sais pas si j aurai l occasion de l utiliser avec mes hôtes de ce soir !! LOL

      Supprimer
    5. tu peux essayer aussi avec du fromage blanc de chèvre (sans lactose) mélangé à un petit billy par exemple...à tester!
      Peut -être une piste à explorer ♥

      Supprimer
    6. je ne connais pas encore le fromage blanc de chèvre , juste la faiselle , mais le goût ne sera pas trop prononcé par rapport aux fraises ? Et le petit Billy c est quoi déjà ?♥

      Supprimer
    7. oui c'est quoi le petit billy : pas salé?

      Supprimer
    8. le petit billy ce n'est pas un fromage salé,c'est du chêvre frais ,il peut servir de base pour plein de recettes et remplacera à merveille le mascarpone je pense

      Supprimer
    9. Super Jelawy , yapluka !!!

      Supprimer
    10. Ah, je vais essayer d'en trouver. Merci Estelle et Jelawy

      Supprimer
    11. On n en trouve pas en belgique mireille

      Supprimer
    12. C est vrai que la France c est le pays du fromage , mais chez vous en Belgique , avez vous des fromages ?

      Supprimer
    13. il me semblait Mireille que tu allais chez Carrefour.
      C'est un fromage industriel vendu chez eux en France.

      Supprimer
    14. Parfois mais aujourd'hui j'y étais et ils n'en ont pas

      Supprimer
    15. Mireille il n y en a jamais eu en belgique et j ai eu aussi la confirmation par une diététicienne

      Supprimer
    16. Honnêtement Mireille et Bibi, vous ne perdez rien!!!!

      Supprimer
  2. Bon comme il faut le préparer la veille, c'est une recette à garder pour le week-end prochain alors ..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les bons gâteaux, il vaut mieux que le biscuit puisse prendre tous les arômes et puis pourquoi courir!

      Supprimer
    2. oui et on est dimanche et je n'ai pas tous les ingrédients sous la main, donc je vais tranquillement tout prévoir pour proposer à ma fille de le faire pour dimanche car nous fêterons les 8 ans de mon petit fils !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai dit Holala aussi quand j'en ai mangé! C'était très bon et très léger

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'ai dit holala mais c'est quand je l'ai démoulé!!!!
      Très bon mon fraisier mais servi en vrac.

      Supprimer
    3. Tu l'as déjà réalisé Domino ????? on reconnait bien là les gourmandes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    4. Oui becha, je l'ai fait pour Noël 2011.
      Une cata mon fraisier, je n'ai laissé personne le voir, je l'ai servi à l'assiette!!!!
      Tout le monde a bien compris que ce n'était pas le moment de faire une réflexion vu ma tête.
      A part ce détail, il était très bon mon fraisier mais je n'ai jamais osé recommencer, la honte!!!

      Supprimer
    5. Le principal c'est que c'était bon et que tout le monde se soit régalé . Après tout le goût passe avant l'esthétique, c'est dommage que tu n'aies pas réessayer

      Supprimer
  4. Oh lala ! Miam miam....slurp....merciiii Mireilllllllle ♥

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ce gâteau Mireille, et tellement appétissant...............la photo nous donne l'impression qu'il sort d'une bonne pâtisserie, Bravo et merci à toi jolie pâtissière....................

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais que c'est joli ma Mireille ! fabuleux........... ça donne vraiment envie de mordre dans ce gâteau
    sans attendre un instant-- slurffffff miamm... j'adore tes photos ma belle :-) surtout gâteau fraises.. bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
  7. coucou! je passes juste en coup de vent et là je vois un merveilleux gâteau de Marie bravo Marie et mercie pour tes bons conseils!
    coucou Mireille! bizouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mickette, comment va?
      bises à toi aussi

      Supprimer
    2. sa vas bien Mireille je suis étonné que le gâteau que j'ai présenté soit pour l'instant en 1ere place!! vas voir si tu peux chez spicy bizzzz à bientôt

      Supprimer
    3. @ Mickette mais c est normal, tu as vu ta belle déco c est vraiment Pâques !!
      Moi, je te le dis, tu vas gagner !!!

      Supprimer
    4. Et puis on a fait le forcing : on a toutes voté pour toi !!

      Supprimer
    5. Super Mickette! J'aime beaucoup♥

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'il est magnifique ton gâteau à la fraise Mireille.
    En ce qui concerne ta brioche tressée, je l'ai faite cet après midi. J'ai mis de la levure fraîche à la place de tes levures sinon j'ai pris exactement tous les ingrédients que tu as marqué. j'ai pas suivi ta recette puisque j'ai tout mis dans la machine à pain .Et bien le résultat..... Elle n''a même pas monté d'un 1/2 cm. Je vais la faire cuire et je te dirai le résultat demain mais j'ai bien peur que cela soit immangeable :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore oh lala.... ;((
      J'espère que ça ira pour ta brioche.....

      Supprimer
    2. Merci Corinne! Mais que c'est dommage! Bon il faut espérer qu'elle soit quand même bonne

      Supprimer
  9. Magnifique fraisier ! Bravo Mireille et merci pour ces très belles recettes ...

    RépondreSupprimer
  10. Et bien Mireille quelle merveille !
    Je crois que ça vaut le coup d'avoir mal au ventre le lendemain ma foi !

    RépondreSupprimer

Imprimer