image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 8 avril 2014

Vos menus du mardi 8 avril 2014


Bonjour la maisonnée !

Tout le monde va bien ?

Photo de wikipedia.org

Les fruits et les légumes contiennent des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Ils font partie de notre quotidien alimentaire mais soyons attentifs à les consommer de préférence au bon moment. Que nous dit le mois d’avril :

Les légumes : ail, asperge blanche, bette, chou blanc, chou rouge, chou-rave, céleri, épinard, laitue romaine, oignon, petit oignon blanc, carotte*

Les fruits : avocat, citron, fruit de la passion, mangue, pomme, litchi, banane verte ou plantain crue, kiwi et papaye


Mangeons des baies ! E
n mangeant 100 grammes de baies, on peut obtenir une portion considérable de nos besoins journaliers en vitamine C ainsi que d'importants sels minéraux, oligo-éléments, fibres et polyphénols (antioxydants), qui vous aideront à rester en bonne santé.


Rappel : plus de légumes que de fruits !

Bonne journée!

 

53 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée,
    Et c'est parti pour une journée surbookée !

    Menu phase 2
    Matin; crème Budwig
    Midi: fenouil braisé, cuisse de poulet, concombre, fraises
    Soir: poêlée de légumes au quinoa, salade, petit flan vanille

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les colocs !
    Alors comme je ne sais absolument pas de quoi sera fait mon menu de la journée, je vais vous donner celui d'hier !

    Matin GP
    3 tranches de pain MM (j'en ai enfin trouvé à mon magasin bio ! il est assez cher à l'achat mais, finalement, si on regarde le prix d'une baguette proportionnellement à son poids... en plus, on sait que tout y est bon !)
    compote pomme mangue ssa
    yaourt brebis 0%
    3 fraises du jardin des voisins
    tisane

    Midi
    lentilles saucisse
    fromage
    moelleux aux pommes et abricots secs
    2 carreaux de chocolat 85%

    Snack - 1 petite pomme bio

    Soir GP
    carottes râpées avec tamari, vinaigre de cidre, levure et gomasio
    penne avec sauce soja et thon
    moelleux aux pommes et abricots secs (il en reste 3 !)

    En fait, je pense manger GP à midi (donc les restes du repas d'hier soir !) parce que doudou a prévu le repas romantique ce soir. On verra !

    Bisouilles à toutes, prenez grand soin de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Midi PL ☺!
      Pâtes complètes le soir Zaza?
      Ton déjeuné manque de légumes, pense à en consommer aujourd'hui,
      Bonne journée, ♥

      Supprimer
    2. Si tu as un Picard près de chez toi Zaza, ils ont un pain à la farine intégrale, donc GP, qui est très bien.

      Supprimer
    3. oui Isa, Dog a raison ,tu peux congeler le pain MM (tranché) et le consommer en PL, et consommer le pain Picard pour tes repas GP...c'est vrai qu'il est bon, j'en ai toujours un dans mon congélo...au cas où!

      Supprimer
    4. Houps oui pardon je n'avais pas précisé ! Rhooo c'est pô bien !
      Oui les pâtes intégrales !
      Mon repas de midi fut salade de chou vert et lentilles !
      Concernant le pain, d'habitude je le fais avec 30g de son de blé, 70g de son d'avoine, 50g de gluten et 300g de T150. Mais comme c'était la première fois que j'en voyais au magasin bio, j'ai voulu goûter ! Et ma foi je ne suis pas déçue ! Par contre c'était vraiment pour essayer parce que j'aime vraiment le pain que je prépare moi-même ! Mais après tout oui, en effet, pourquoi pas le garder congelé uniquement pour les repas PL avec un bon fromage ? ça me changerait des wasa fibres (que j'aime assez malgré tout !)
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. avec un petit verre de jus de raisin fermenté......hummmm!
      Bonne journée ( et soirée) belle Isa, ♥♥♥

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour la maisonnée,

    matin GP:
    jus 1/2 citron / eau chaude
    reste de crumble pommes/fruits rouges (j'avais vu un peu grand ☺!)
    1 petite tranche de kouglof maison (reste!)
    Fraises
    café

    Midi GP:
    concombre crème de soja
    frites de patate douce à l'actifry 1/2 cc ho
    bibeleskäs de tofu soyeux (persil, ciboulette.....)
    1/2 mangue

    Soir GP:
    salade de lentilles avec tomate/échalote/persil/ciboulette/épices
    pâté végétal maison, cornichons
    1 yaourt soja maison/ fraises/framboises

    Bonne journée,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Estelle !

      Supprimer
    2. Tu es une des chanceuses qui a du soleil !
      Bonne journée Estelle !

      Supprimer
    3. oui, ben ça, c'était avant....ça fait une heure qu'on pelle....le vent a tourné, il fait frisquet...je viens de rallumer le chauffage :((( !

      Supprimer
    4. Petit retour sur mon dîner....ce soir, j'ai goûté des lentilles "beluga", des petites lentilles noires, super bonnes!
      Et qui cuisent vites en plus, sans trempage! Je ne connaissais pas cette variété, qui reste croquante après cuisson, excellentes en salade...
      Et j'ai mangé un morceau du pain boulot encore tiède cuit dans l'après midi....miam aussi ☺!
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. Il faudra que j'essaye, merci pour l'info Estelle !

      Supprimer
    6. très vite"s" surtout ;)))) !

      Supprimer
  5. Bonjour les filles!!
    c'est mon deuxiéme jour!!
    et heureusement que j'ai trouvé le fameux livre parce que je suis pas mal perdue (alors qu'hier, je croyais avoir tout compris...)
    j'avais compris:PL protéines animales ° legumes verts + fromage et GP : uniquement protéines vegetales ss graisses + legumes verts
    mais en lisant vos menus et les recettes, j'ai vu qu'on pouvait manger du saumon fumé en GP??, me suis je trompée?
    Matin GP
    Thé et bol chinois flocons d'avoine avec lait de soja, stévia et 1/2 pomme coupée
    midi PL
    chou fleur cru
    une cuisse lapin en paillote chamignon
    haricots verts sauté+1/2 cc HO
    Et ce soir, je ne sais pas du tout????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un peu perdue ☺! C'est normal...vas faire un petit tour dans la bibliothèque, par exemple ici :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/03/la-gestion-des-repas.html
      Tu y trouveras les réponses que tu souhaites.

      Tes deux premiers repas sont corrects, tu peux ajouter un petit dessert compatible PL à midi, si tu le souhaites.
      Et je suis certaine que tu trouveras quelque chose pour ce soir...publie ton menu de ce soir dès que tu auras trouvé quoi manger ☺!
      On reparle des GP/PL après ta lecture...

      Supprimer
    2. Bonjour Komtess !
      En GP, tu peux manger tous les poissons, les blancs de poulet, la viande des grisons...
      J'avais lu un jour que le poisson le plus gras sera toujours moins gras que la viande la moins grasse : donc il faut en profiter !

      Supprimer
    3. Même si les poissons gras contiennent du "bon gras"...ça reste du gras ! A éviter au maximum en GP ☺!

      Supprimer
    4. Hum... bon... voilà voilà ! Oui c'est vrai ! Que du bon gras en GP mais pas trop quand même !! LOL !

      Supprimer
    5. Et oui Zaza, du gras reste du gras !
      Donc si on veut booster la perte en phase 1, on limite au maximum en GP le soir.
      Courage Komtess, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

      Supprimer
    6. Je confirme limiter le poisson gras et gp ..j en ai fait les frais ..

      Supprimer
    7. Pense à ne pas chauffer tes flocons d'avoine Komtess, sinon leur IG va grimper.

      Ne t'inquiète surtout pas, au début cela fait beaucoup d'infos à assimiler.
      On a toutes fait des erreurs en démarrant, c'est normal et c''est souvent la meilleure façon de ne plus se tromper ensuite !
      Alors tu y arriveras toi aussi et tu verras que ce ne sera que du bonheur pour toi !

      Supprimer
    8. Je suis contente que tu aies pu te procurer le livre des Nuls. Tu verras, il est vraiment facile à lire et très intéressant : tu vas y apprendre plein de choses.

      Supprimer
  6. Hum!! désolée pour les fautes de frappe...
    Bises à toutes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas en reste ☺☺☺!
      Va faire .....

      Supprimer
  7. Bonjour!!! Toujours dans les travaux...

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% ananas frais et baies de Goji
    Brioche tressée avec crème d'azukis sur 1 tranche et confiture ssa sur l'autre
    Café

    Déjeuner PL
    Concombre crème de soja et citron
    Ratatouille et tofu aux herbes
    Morbier et 1 wasa fibres
    Carré de chocolat 74% avec mon café

    Dîner GP
    Reste d'hier: courge butternut à la tomate
    Riz basmati
    Yaourt soja et cassis surgelé

    Bel après-midi ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résultat sera très chouette ☺!
      Bonne journée Sandra,
      ♥♥

      Supprimer
    2. Bientôt Sandra ce sera très beau !
      Bonne journée !

      Supprimer
  8. Bonjour les filles,

    Journée shopping avec mon amie aujourd'hui, elle devait se trouvait des petites tenues pour partir en vacances.
    On a donc mangé à l'extérieur chez Paul, j'ai été sage puisque je n'ai pas craqué sur un dessert ;)

    Petit déj :
    Brioche de Mireille
    poire
    thé

    Déjeuner : PL (chez Paul)
    salade avec charcuterie, tomates, mozzarella, parmesan, poivrons confits , carottes rapées
    A part les 2 petites baguettes feuilletées avec des graines qu'il y avait sur la salade, je pense que mon repas était PL

    Diner ; GP
    Potage courgettes pois chiche
    Salade
    orange


    Bonne fin d'après midi ♥♥



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dédaigné ces vilaines baguettes Corinne?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Elles étaient bonnes au moins, les petites baguettes feuilletées ,)) ?
      Bonne soirée Corinne,
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. Non Lucia je les ai mangé .
      Elles étaient super bonnes mais pas très grosses
      Bonne soirrée ♥♥

      Supprimer
  9. coucou les filles voila le menu du jour

    PETIT DEJ GP

    cafe au nuage de lait ecreme
    flocons d'avoine crus comme hier
    jus d'orange presse maison

    DEJEUNER PL
    carottes rapees roti de boeuf reste d' hier
    fromage blanc0% une petite tasse
    the kusmi

    DINER GP
    bouillon de legumes
    oeuf dur
    orange
    the russe

    je n'ai pas encore tout lu vu mon retard mais qu'est ce que vous m'avez manque belle fin de journee amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver Mascha !

      Supprimer
    2. très poétique ton café au nuage Mascha ☺.
      Dîner léger aussi....ton oeuf dur va se sentir bien seul,
      Très belle soirée,
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. Coucou Mascha, tu restes avec nous maintenant.

      Supprimer
    4. oui je vais essayer cette fois d'etr plus forte (sans mauvais jeu de mot!!!!!!!) merci a toutes

      Supprimer
    5. ☺!
      Bonne soirée Mascha,

      Supprimer
    6. Tu me fais rire Mascha !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Hello, je me demandais pourquoi les fèves vertes/ haricots verts, ne sont pas dans cette liste de légumes étant donné que se sont de très bons légumes verts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tournesol, tu as la pêche à ce que je vois je crois que la liste pourrait être longue, en effet ☺!!
      Il me semble que dog voulais parler des légumes et fruits de "saison"...
      Mais on peut aussi ajouter les fraises, qui pointent le bout de leur nez, il y a aussi les grenades que l'on trouve sur tous les étals en cette saison et bien d'autres encore...

      Supprimer
    2. Estelle a raison sauf que c'est Mireille l'auteur de ce billet ! ☺

      Supprimer
    3. pardon....Mireille ☺!

      Supprimer
    4. Bonjour Tournesol. Oui je me doute bien que la liste est plus longue que la mienne mais je me suis basée sur un calendrier récent d'un organisme et un livre chez moi.

      Supprimer
  12. Peut-être qu'il manque des fruits et des légumes! Certains pointent leur nez mais ne sont pas encore de pleine saison et donc ne m'en tenez par rigueur mais vous pouvez les ajouter dans les commentaires!

    RépondreSupprimer

Imprimer