image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 19 avril 2014

Fondant au chocolat à la purée d'aubergine revisité (IG bas)

Très bon mariage que celui de l'aubergine et du chocolat



Ingrédients
2 aubergines crues non pelées, ici 550 gr
100 gr de chocolat noir à 86%
50 gr de cacao à 100%
75 gr de sucre coco
75 gr de miel d'acacia ou de sirop d'agave ou autre selon votre choix
60 gr de poudre d'amande
2 œufs entiers et
60 gr de purée d'amande claire pour compenser le 3ème
10 gr de levure chimique (ou poudre levante sans gluten)
1 pincée de sel


Déroulé 
Faites bouillir les aubergines dans de l'eau ni salée ni sucrée pendant 15 minutes.
Pelez avec la lame d'un couteau.
Préchauffez votre four sur 190°C.
Huilez ou non un moule.
Mixez la pulpe des aubergines pour obtenir une purée.
Faites fondre le chocolat.
Ajoutez-le à la purée.
Ajoutez les sucres, le sel, les œufs, le cacao et les poudres et purée d'oléagineux et en dernier la levure chimique ; le mélange est bien homogène.
Versez dans le moule, enfournez pour 10 minutes sur 190°C.
Baissez sur 180°C et poursuivez 30 minutes.
Au bout, vérifiez sinon poursuivez sur 170°C pendant 10 minutes.




Conseil : ne saupoudrez pas votre gâteau de cacao afin de garder l'humidité. Il se conserve très bien au frigo et se bonifie avec le repos.

Autre proposition : pour obtenir ce gâteau en GP/PL, appliquez les ingrédients de la "marguerite fondante au chocolat et aux courgettes râpées" (recette à venir)

Les durées et températures peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson


En version individuelle pour Véronique S




Le gâteau de Catherine M



16 commentaires:

  1. Je n i jamais fait ce gâteau mais il paraît que c est une tuerie..dés que j ai des aubergines je teste ..merciii mireille

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air delicieux!!
    je vais le faire dés que possible!!
    merci:))

    RépondreSupprimer
  3. Je vous le confirme les filles : ce gâteau est une vraie tuerie. Fait il y a quelques mois, même ma fille qui se méfie souvent de mes mélanges n'y a vu que du feu et s'est régalée.........quand j'ai expliqué après l'avoir dégusté qu'il était fait à partir d'aubergines, tout le monde a pensé que je fesais une blague !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Mireille de nous avoir remis cette recette à l'ordre du jour.........

    RépondreSupprimer
  4. Pour l''avoir fait à de nombreuses reprises, je vous conseille de le faire 2 voire 3 jours avant de le servir : il n'en sera que meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai deja testé aussi et il est tres bon, très moelleux. A faire la veille car il est encore meilleur les jours suivants!

      Supprimer
  5. Eh bien, je me suis lancée, et je l'ai fait!! j'avais une aubergine et j'ai tout divisé par deux , mais par contre, j'ai oublié carrément le cacao...et je n'ai qu'une simple rôtissoire à la campagne, donc la cuisson n'a pas été au top!!
    malgré tout, il a un bon gout et je recommencerai surement à Paris où j'ai une cuisine mieux équipée et je pourrais peser les aliments!
    Merci pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et puis ainsi on se fait la main! merci Komtess pour le retour!

      Supprimer
  6. J'ai 2 aubergines au frigo qui commencent à s'ennuyer, et je pense avoir le reste. Donc je vais me lancer.
    Merci Mireille.,et une bise à tout le monde. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, elles ne vont plus s'ennuyer. Bisous Chris

      Supprimer
  7. ce blog est une mine de trouvailles. merci! à tester très vite!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou j'ai déjà fait avec courgette et ce fut bleuffant avec aubergines je vais tester . Mais je n'ai pas de purée d'amande claire puis le remplacer par du beurre de cacahuettes ou par quoi d'autre ? Merci pour votre réponse bon dimanche

    RépondreSupprimer

Imprimer