image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 25 avril 2014

Soupe aux orties et lentilles corail (IG bas)

Une recette de Becha Melle !
Les orties et les algues ont de nombreux bienfaits, elles sont reminéralisantes et alcalinisantes. Et les orties sont utilisées contre les inflammations des articulations et contre les rhumatismes.




Ingrédients pour 4 bols moyens
20 gr d'orties fraîches ou déshydratées (cela ne fait aucune différence de goût)
Si on utilise des orties fraîches, il faut impérativement cueillir les jeunes pousses les plus claires, dans un endroit où on est sûr qu'il n'y a pas eu de désherbant, engrais ou pesticides chimiques, sinon il vaut mieux utiliser des orties déshydratées, que l'on trouve en magasin bio au rayon tisane (ici ortie piquante marque " l'herbier de France").
180 gr de lentilles corail rincées
2 cuillères à soupe de paillettes d'algues nori ou laitue de mer
1 cuillère à soupe de miso de riz
1 cube de bouillon de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 litre d'eau
3 cuillères à soupe de crème d'amande


Préparation
Mettez l'eau à bouillir et jetez-y tous les ingrédients sauf la crème d'amande et le miso.  
Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient cuites (15 à 20 mn).
Mixez avec la crème d'amande et le miso, c'est prêt.

Je vous conseille de ne saler qu'au moment de déguster si besoin, parce que le miso est déjà pas mal salé.
C'est une soupe assez consistante et personnellement elle me suffit pour un repas du soir, on peut y ajouter une tranche de pain intégral pour un repas plus complet.



13 commentaires:

  1. Merci Becha, elle est bien tentante cette soupe, et pleine de bonnes choses !
    ✾◕ ‿ ◕✾

    RépondreSupprimer
  2. Merci Becha, je me suis pris d'une passion pour la tisane d'ortie pour mes vieux os.
    Les voisins ne se servent pas de trucs chimiques et me cueillent les jeunes orties.
    Je vais essayer avec des lentilles, bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. De rien Lucia et Domino. C'est tout simple et c'est vrai que c'est bon pour nos articulations et nos os qui nous jouent parfois des tours. Quand je mange cette soupe j'ai toujours des petits fourmillements un peu partout dans les heures qui suivent. Je pense que c'est l'effet de l'ortie piquante , vous me direz si cela vous fait la même chose. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je testerai à coup sûr Becha !

      Supprimer
    2. Becha, tu es sûre de ne pas te rouler dans les orties ???? mdr

      Supprimer
  4. Non! Non Domino je ne me roule pas encore dans les orties, je préfére manger la soupe , çà démange moins quand même !!!!!!
    Je connais un vieux monsieur qui lorsqu'il a une crise de rhumatismes a pour remède de prendre une poignée d'orties pour se frotter vigoureusement l'endroit douloureux à même la peau..........je n'en suis pas capable, çà doit être terrible ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand-père faisait ça aussi et il disait que ça lui faisait beaucoup de bien !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    2. C'est vrai, je connaissais quelqu'un aussi.
      Quand je vais chercher mes orties dans mon jardin ou chez les voisins, je me pique souvent les poignets ou les dessus des mains, cela démange plusieurs fois à intervalles pendant au moins 12 heures.
      On m'a appris à les cueillir mais je rate toujours un peu.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai qu'il faut savoir faire, moi aussi on m'a montré mais je me fais avoir quand même à chaque fois et comme tu le dis Domino çà gratouille pendant longtemps , et plus on gratte plus çà démange comme les piqûres de moustiques.........mais c'est meilleur pour la santé !

      Supprimer
  5. Je viens de préparer cette soupe. J'y ai rajouté des flocons de petit épautre pour l'épaissir et elle me parait délicieuse ! (Non, elle ne parait pas, je l'ai goûtée, elle EST délicieuse). Et comme en plus, elle est bonne pour mes articulations, ce sera une de mes soupes fétiches de cet hiver ! Merci Becha.

    RépondreSupprimer
  6. J'y pensais plus à celle-ci, je vais en refaire sans plein de choses évidemment !!!!
    Merci Becha

    RépondreSupprimer
  7. Cueillette d'orties faire hier autour de l'étang près de chez nous....
    Donc ce soir j'ai fait ma soupe ...il ne me manquait que les les paillettes d'algues ....j'ai donc fait sans !
    J'en ai mangé un grand bol...il nous en reste pour demain...et de quoi en faire d'autre car j'en ai cueillie pas mal !!! ! et je confirme...elle est bien bonne cette soupe !
    Merci Bécha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens pour dire à Bécha , que pour l'instant je n'ai pas encore de petits fourmillements !! pour l'instant..... !!! ☺

      Supprimer

Imprimer