image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 21 avril 2014

Corrections du menu du dimanche 20 avril 2014

Voici les corrections


P’tit déj GP
1 tranche de pain complet
IG 65. Évitez le pain complet du commerce ; en fait de pain complet, c’est bien souvent un mélange de farines et il contient de la farine raffinée dont l’IG n’est pas compatible.
½ tranche de saumon mariné
1 cuillère à soupe de fromage 0% avec du miel d'acacia
Thé au lait de soja

Déjeuner PL
Une tranche de pain à l’orge mondé avec purée de sésame
La purée de sésame à un IG de 40, donc pas en PL
1 fine tranche de rôti de bœuf
2 cuillères de quinoa au pesto et parmesan

Délice de fruits rouges au lait de coco (faites une variante car la mangue est GP, à tester avec des fruits rouges)
Même si le conseil était de choisir des fruits rouges… le lait de coco = IG 40. Un dessert à faire uniquement en GP...

Dîner GP
Un bol de bouillon dégraissé avec du vermicelle
2 wasa fibres 24
Un yaourt 0%
Attention à la consommation de laitages à base de lait de vache : 1 par jour maxi 
(On en parle ici)



Pas trop d’erreurs dans ce menu.
Par contre des féculents à chaque repas : où sont les légumes et les fruits ?

J'ai volontairement indiqué des quantités, c’est pour bien vous sensibiliser sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de comptabiliser sa nourriture. Il est important de sortir de table rassasié, ce qui ne veut pas dire qu'on va s'empiffrer aux repas !
Prenez le temps de manger dans le calme, mastiquez bien c'est très important, pour ressentir le moment de la satiété arriver sans avoir mangé plus que nécessaire.
On en a parlé ici

11 commentaires:

  1. Coucou Dog, j'avais trouvé l'erreur au sujet du pain complet du commerce:)) mais pas les autres!
    par contre , le diner du soir me semblait terriblement "maigre" eh oui pas de légumes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord Komtess.
      On peut éventuellement faire ce genre de dîner lorsqu'on a fait un déjeuner bien copieux mais sinon, il faut qu'il soit un peu plus rassasiant.

      Supprimer
  2. bon ,je file réviser ....j'avais raté le lait de coco ....
    j'aurais jamais mon diplôme à ce rythme là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que tu n'as jamais été si près de l'avoir !
      Tu l'auras un jour, tu l'auras !! ☺

      Supprimer
  3. j'ignorai pour la purée de sésame. Cela concerne aussi les autres purée; purée d' amande,....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Corinne, regarde le tableau des IG.

      Supprimer
    2. Comment peut-on expliquer que la purée de sésame ait un indice glycémique de 45 alors que le sésame a un indice glycémique inférieur de 35 comme les amandes, noisettes,...;

      Supprimer
    3. Amande ou noisette IG 15
      purée d'amande ou de noisette IG 25

      sésame IG 35
      purée de sésame IG 40

      voilà Corinne ,tu vas devoir aussi aller aux cours de rattrapage ☺

      Supprimer
    4. C'est le même principe pour les oléagineux que pour les fruits en fait.
      Lorsqu'ils sont entiers, on conserve l'intégralité de leurs fibres, celles-ci ralentissant l'arrivée du sucre dans le sang.
      Lorsqu'on écrase le fruit, on perd une partie des fibres et le sucre arrive plus vite dans notre organisme, d'où l'augmentation de l'IG.

      Supprimer
    5. Merci Dog pour les explications :)

      Supprimer
  4. Coucou tout le monde, moi j'avais tout juste sauf pour le sésame que j'emploi en principe jamais du coup je l'ai aussi loupé
    j'aime les menus corrections malgré l'habitude tu vois ma Dog... si j'emploi pas l'ingrédient en question je loupe !! snifff
    Bisous tout le monde et bonne soirée :-) ici il fait noir le tonnerre à fait son apparition! ohlala ça gronde fort par chez moi
    et voilà la pluie qui arrive...vite le parapluie pour ce lundi de Pâques! Mouahhhhhhhhh

    RépondreSupprimer

Imprimer