image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 15 avril 2014

Vos menus du mardi 15 avril 2014


Bonjour la maisonnée


Photo du site Tripadvisor


La semaine dernière les légumes et les fruits étaient à l'honneur.
La même démarche peut être faite pour les poissons. Tous ne se consomment pas à la même période.
Il est judicieux de respecter les saisons et ainsi adopter les bons réflexes malgré le choix important du surgelé.

Que trouvons-nous en avril ? Pour ne citer qu'eux :
Chinchard (atlantique)***, congre (anguille), coquille Saint-Jacques, églefin, langoustine, maquereaux, merlan, saint-pierre, seiche, tacaud (atlantique, mer du nord, manche), alose (famille des harengs), baudroie (lotte)*, colin (lieu noir)*, lieu, merlu, raie*, saumon, sole*, turbot*, crevette**, langouste

*période idéale de consommation
**période de consommation
***poisson en danger

Bonne journée!

66 commentaires:

  1. Bonjour les filles....il n'y a personne dans la maison ce matin?

    Matin GP:

    jus 1/2 citron/eau chaude
    2 tr pain d'orge maison toastée/pur cajou/conf ss
    2 wasa fibres pâte à tartiner choco/noisette maison
    frises/framboises/1 morceau de banane
    café

    Midi PL:
    Carottes râpées vho
    haricots verts à la tomate
    escalope de dinde grillée, sauce crème fleurette
    1 orange sanguine
    Café

    Soir GP:
    asperges vertes / sojanaise
    viande de grisons
    1 tomate
    Pain fendu maison
    Framboises/myrtilles
    1 yaourt soja maison

    Belle journée à tous, sous le soleil ☼,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit changement pour le dessert ce midi....la tarte aux pommes fourrée rhubarbe/pomme de Mireille est au four...

      donc, au lieu de l'orange sanguine, il y aura une belle part de cette tarte servie en dessert ☺!

      Supprimer
    2. Ha ha !! je l'ai imprimée et vais me rendre très rapidement à Picard !!! elle m'a l'air bien fameuse !!
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. c'est la saison de la rhubarbe....tu peux aussi l'acheter fraîche ☺!
      Bisous ♥♥♥

      Supprimer
    4. C'est vrai qu'elle me fait de l'oeil cette tarte !
      Je suis invitée ce week-end et c'est une bonne idée de dessert à apporter !
      Belle journée !
      ✿◕ ‿ ◕✿

      Supprimer
    5. Moi aussi elle me tente trop cette tarte. peut être ce weekend ;)

      Supprimer
    6. Voilà, voilà, les filles.....si cette tarte vous tente....n'hésitez pas !!!
      elle est fameuse, on en a mangé la moitié à 3.....☺☺☺!

      Supprimer
    7. Merci Estelle, ce sera le dessert du weekend alors :)

      Supprimer
    8. ça y est Corinne, tu n'as plus sommeil ☺☺☺?

      Supprimer
    9. Je n'ai pas redormi, j'ai aidé ma fille à réviser pour son concours de puériculture demain. tout cela au soleil, à l'abris du vent, c'était sympa.

      Supprimer
  2. Coucou les copines !
    J'espère que vous allez toutes bien !
    Je reconnais venir beaucoup moins ces derniers temps mais doudou étant à la retraite, il passe sa vie dans la cuisine et donc c'est la surprise à chaque fois qu'on passe à table ! Mais toujours très équilibré ! Je continue à perdre, ce sont mes pantalons qui me le disent ! Il y en a même un, hier, qui s'est mis à me parler alors qu'il était sur son cintre: hé ho !! zaza !! prends-moi ! ça fait trop longtemps que je suis pendu les 2 fers en l'air ! Je l'ai regardé et j'ai pensé : Pourquoi pas ?
    Du coup, on se raconte notre vie depuis que je ne l'avais pas enfilé ! On s'ennuyait l'un sans l'autre !!
    Je vous bise trrrrrrrès fort et je reviens vous voir vite !
    Ma Sylvie mamie ! j'ai rêvé de toi ! tu m'envoyais un colis de spécialités bretonnes ! pourquoi de ce coin là ? je n'en sais fichtre rien !! Bon en tout cas c'était très bon !! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, que des bonnes nouvelles Zaza, et vive la Bretagne....(que je ne connais pas, un comble!!!)
      ☺☺♥☺☺

      Supprimer
    2. Se mettre les pieds sous la table, c'est sympa ça !!

      Tout a l'air de bien se passer Zaza : j'en suis ravie !

      Supprimer
    3. Super Zaza ton dialogue avec ton pantalon !!!!!!!!!! et alors comme ça tu rêves de moi et voilà que je t'envoie un colis de Bretagne ..... pourquoi la Bretagne on se demande ??? c'est une région que j'aime bien mais je n'y vis pas et j'y vais très rarement, mais quand j'irai je penserai à ton colis !!!!!!!!!!!!!
      bises ♥♥♥

      Supprimer
    4. peut-être parce que, tout comme moi, Zaza ne trouve pas la fameuse Brandade Coudène hihihi!
      Coucou Sylvie, ☺!

      Supprimer
    5. Mais justement ma belle Estelle !! figure-toi que je la trouve la brandade Coudène !! à mon Auchan ! Na ! :)))) ♥

      Supprimer
    6. tu as de la chance....moi, je n'en trouve pas :(((

      Supprimer
    7. c'est étonnant Estelle, elle a l'air d'être bien diffusée cette marque pourtant !!!!!!!!

      Supprimer
    8. Je n'en trouve pas dans les magasins que je fréquente habituellement....mais je ne désespère pas d'en trouver ....un jour ;))) !

      Supprimer
    9. je n'ai fait attention aux montants des frais de port mais tu sais que sur le site de la marque tu peux en commander et il est sympa leur site il y a aussi qq recettes qui nous conviennent et qui changent ............

      Supprimer
    10. merci Sylvie....je vais aller voir...♥

      Supprimer
    11. @ Zaza , Mdr, ta conversation avec ton pantalon !!
      Envie de douceurs Bretonnes ? Il faudra passer , nous sommes nombreuses je crois en Bretagne et les Spécialités hélas pas IG bas !! sauf la galette sarazin et les fruits de mer !! Sinon, caramel au beurre salé , gateau breton avec plein de beurre kouing aman beurre ++++ Pouff pouff pas trop light tout çà !!
      Et les spécialités de chez toi c est quoi ?

      Supprimer
    12. Quelle chance Zaza d'avoir ton chef cuistot pour toi toute seule !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    13. @ Catherine : Comme je vis en Provence, les spécialités sont surtout salées ! tomates à la provençale, légumes farcis, ratatouille et soupe au pistou ! A IG bas donc ! A croire que plus on monte dans le pays, plus l'IG augmente !! :o)
      Pour les becs sucrés... ben mince... il n'y en a pas qui me vienne à l'esprit ! Je vais chercher !
      Bisous à toutes !
      Lucia j'adore tes petits dessins !!

      Supprimer
    14. @ Zaza , ce sont ces spécialités là salées de par chez toi que j aime le plus , mais oui , plus on monte et plus il fait frais aussi, la température baisse et les IG montent et inversement !! lol

      Moi aussi j adore ton dessin sourire Lucia !!

      Supprimer
  3. Bonjour la maisonnée,
    Je suis bien occupée aussi ces temps-ci ! Mon retraité tout neuf, s'est mis en tête de faire le tri des docs administratifs, alors imaginez, lui qui conservait tout !

    Menu phase 2
    Matin: crème Budwig sarrasin-ananas
    Midi: repas resto
    Soir: quinoa aux crevettes sauce aigre-douce, salade de concombre, fan aux framboises

    Passez une belle et douce journée !
    ✿◕ ‿ ◕✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a du papier sur la planche.....☺!
      Tu me diras quel goût il a , ton "fan" aux framboises ☺☺☺?
      Belle journée à toi aussi,

      ✿◕ ‿ ◕✿

      Supprimer
    2. C'est le propre des retraités d'être souvent débordés !!

      Supprimer
    3. En fait le fan aux framboises c'est moi, j'en mangerais de toutes les façons!
      Trop de papiers, j'en perds les "L"...
      ☼☺☼

      Supprimer
    4. Le classement vertical administratif ?? trop bon ! Qu'est-ce qu'on peut en garder des papiers....... Il doit bien s'amuser !!!

      Supprimer
    5. un petit goût de flan , donc.... ☺!!

      Supprimer
    6. Lui s'amuse, moi un peu moins, vu qu'il me sollicite sans cesse pour savoir si on garde ou pas !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
  4. Bonjour la maisonnée!
    C'ela fait 9 jours que je fréquente la maison!!!
    Matin GPS
    Thé sss, fromage blanc de soja et fraises
    1trche pain intégral et 1cc de purée d'amandes
    Midi PL
    Céleri râpe cru et vho

    RépondreSupprimer
  5. Oupsss!!! mon ipad bloque!!
    donc je continue:
    midi PL
    2 saucisses avec fonds d'artichaut
    et fraises
    soir GP
    saumon cru genre sashimi
    avec riz sauvage sauce soja
    pomme au four et 2 carrés chocolat 80% cacao
    je ne déborde pas d'imagination pour mes menus, il faut que je fouine sur le site
    ça tombe bien que je ne suis pas accroc au pain ni aux pommes de terre, ça me facilite la vie , ma faiblesse c'est que je ne suis pas une bonne cuisinière!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux Komtess, ajoute un peu de légumes verts à ton dîner et ce sera parfait !

      On n'a pas toujours le temps ni l'envie de cuisiner.
      Si tu farfouilles dans nos recettes, tu en trouveras beaucoup qui sont simples et rapides à faire.Et puis il y a aussi nos menus vite faits du mercredi.

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Tu comptes les jours Komtess..... ;))) !

      Supprimer
    3. À midi, j'ai mangé mes saucisses avec salade verte et chou fleur, ce soiŕ saumon cru et fond d'artchaud

      Supprimer
    4. Oui Estelle, je compte les jours c'est motivant pour moi!!
      Bisous

      Supprimer
    5. Bonjour Komtess! çà roule....

      Supprimer
    6. Je trouve que tu progresses bien Komtess !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes,

    petit déj : GP
    2 tranches de pain de mie avec purée d'amande complète/beurre de cacahuètes
    thé
    yaourt soja

    Dîner : PL
    purée de chou fleur-petits pois-fromage de chèvre (recette de Catherine)
    Maquereau au four
    Mousse au chcolat

    Repas dans la nuit : GP
    ébly, tomates, concombre, thon
    yaourt soja
    orange

    Bonne après midi à toutes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée et profite bien du soleil !

      Supprimer
    2. trop de vent Dog aujourd'hui :( . Je pense que je vais retourner faire un petit tour sous ma couette, je n'ai dormi que
      4 h 30.
      Bon après midi

      Supprimer
    3. C'est peu en effet, tu as raison, un tour sous la couette te fera le plus grand bien.
      Repose-toi bien !

      Cela fait deux jours que tu dors peu non ?

      Supprimer
    4. Bonne nuit Corinne !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
  7. Actuellement, c'est vrai je ne dors pas beaucoup et pourtant on a des nuits bien occupées. Et quand je suis en repos, je suis je ne m'endors que vers 3 ou 4 heures du matin. Cela perturbe un peu de travailler de nuit mais c'est ainsi. Je n'ai pas du tout envie de prendre des médicaments. il faudrait peut être que j'essaye avec des huiles essentielles.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les filles!! Aujourd'hui je m'occupe de mes grands garçons qui se sentent un peu délaissés depuis l'arrivée de Nino...donc ce soir je les emmènent voir Noé au cinoche et ils veulent manger thaï, donc resto chinois ensuite, les petits restent avec papa, ça va être chouette!!

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% kiwi et baies de Goji
    Pain intégral aux céréales et levain maison confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Assiette de fruits de mer: crevettes, bulots et pince de tourteau le tout nature j'adoooore!
    Salade verte, avocat, tomates VHO
    Morbier
    Orange

    Collation vers 17h car je vais dîner tard, le film est à 19h et dure plus de 2h...
    Yaourt soja avec 2 pruneaux en morceaux et amandes

    Dîner ?
    Le chinois cela va être compliqué je ferais au mieux!!!

    Bises et bon après-midi ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! avoir leur maman pour eux tout seuls...Bon cinoche Sandra....et profite bien du resto, c'est la fête ce soir!

      Supprimer
    2. bonne soirée Sandra avec tes grands ♥

      Supprimer
    3. Bonne soirée Sandra !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    4. Rien de compliqué Sandra : une bonne soirée avec tes garçons, ça ne se refuse pas !
      Amuse-toi bien !

      Supprimer
    5. Merci les filles! J'ai passé une très bonne soirée avec mes grands loulous ❤️

      Supprimer
  9. coucou les filles voila le menu du jour


    PETIT DEJ GP

    cafe en nuage
    flocons d'avoine crus idem que les jours precedents

    DEJEUNER PL

    choux fleur roti de porc ça y ai je l'ai termine
    orange
    the russe

    DINER GP
    spaghetti integrale champignons

    fromage blanc 0%
    THE KUSMI

    BELLE SOIREE A TOUTES ET BON CINEMA AVEC TES PETITS SANDRA AMITIIES MASCHA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle soirée à toi aussi Mascha

      Supprimer
    2. Bonne soirée Mascha !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    3. Voici mes repas d'aujourd'hui Mardi:

      Matin GP:
      - 1/2 citron /eau chaude
      - Café au lait 2%
      - 1 tr pain blé integral
      - fromage 0% et marmelade ssa

      Midi PL:
      - haricots verts
      - jambon en tranches maigres
      - tomates cerises
      - pistaches
      - Riz au lait de fainéante de Raybane ( http://abcvosig.blogspot.ca/2014/04/que-faire-avec-nos-appareils.html )

      Soir GP:
      - 1/2 verre vin blanc
      - Riz Basmati
      - Émincés volaille fruité
      - concombres
      - laitue verte
      - Gâteau pommes et Baie Goji

      Supprimer
    4. Y'a comme un truc qui cloche dans ton repas de midi Tournesol : n'étais-tu pas plutôt en GP ?

      Supprimer
    5. oupsss oui totalement ...
      je me garde des gras pour le chocolat de dimanche hihihihi :-)))

      Supprimer
  10. coucou les filles journée pleine de réunions et un super beau temps sur Nantes.
    PETIT DEJEUNER GP/ 1pomme+ baies de goji+ oranges pressées+ thé

    MIDI GP moules marinières+ 1 maquereaux avec poireaux+ fraises

    DINER GP: cassolette de quinoa+ asperges vertes+ petits pois + fraises
    je vous adresse les baisers de Dome du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien ce menu Dome !
      Tu n'as pas faim le matin ?

      Je crois que nous avons toutes eu droit à un rayon de soleil aujourd'hui, ça fait du bien !
      Bonne soirée Dame Dome !

      Supprimer

Imprimer