image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 7 avril 2014

Menu à très bas IG du lundi 07 avril 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
Un petit bol de fruits rouges décongelés
Tartines de pain fendu
Ici













Miel d'acacia
Une tasse de lait de soja au cacao 100% avec un peu de sucre de coco


Déjeuner PL
Tarte au saumon fumé, fenouil et courgettes
Ici














Salade verte
Pommes en papillote
Ici















Dîner GP
Gratin de campagne aux poireaux
Ici













Compote pomme rhubarbe maison


Bonne semaine !

74 commentaires:

  1. Bonjour la Maisonnée

    MGP
    jus de citron eau tiède
    2 blancs d oeuf dur
    3 tartines pain des fleurs 100% sarazin
    1 orange
    1 verre de lait de soja
    1 café ssa

    MGP
    asperges cuites nature ( pas de vho par goût, je les aime sans rien la vho sur les asperges m écoeure)
    tofu mariné et poélé ( tamari, citron vert, coco rapée vinaigre de riz et sucre fdc)
    riz sauvage haricots vert persillade
    1 part tome de brebis
    1 poire

    SGP
    velouté lentilles corail tomates curry lait de coco
    joues de morues cuites dans le velouté
    tofu soyeux sucre fdc
    1 petite mangue sauvage

    Belle et douce journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine, on a une recette de sojanaise super excellente ....à tester avec les asperges!
      Petite erreur dans ton menu....

      Supprimer
    2. Coucou , Merci Estelle , merci pour le rappel de soyanaise , mais je n y tien pas non plus , jamais trop aimé tout ce qui est mayo et j ai déjà essayé et sans plus ! je préfère mes asperges nature na !!
      Mais c est bien de le rappeler celà peu servir aux autres !!
      Sans dire une bétise , mon erreur n en est pas une si il s agit du vinaigre de riz , il me semble que nous en avons déjà parlé , mais peu être me trompe je !! lol
      Estelle dis moi si c est celà ma petite erreur ? ♥

      Supprimer
    3. moi je dirai la tome de brebis pas compatible en GP le midi .????...............

      Supprimer
    4. j'ai préparé du tofu soyeux hier soir, je n'ai jamais essayé de le manger comme ça juste avec du sucre comme tu le fais Catherine, c'est bon ?? je vais y goûter ....

      Supprimer
    5. c'est tout à fait ça Sylvie...☺!
      Midi PL....
      Concernant le tofu soyeux, moi aussi j'aime beaucoup, si tu l'as fait toi même, tu le mélanges bien au fouet, ou tu peux le mixer avec des fruits, c'est délicieux,

      Supprimer
    6. Oh là là, les petits yeux de lynx, c est une erreur de frappe en règle générale mon menu est toujours PL et donc bien PL ce midi aussi , car dans ma poelée de tofu , il y aura de l huile !!
      @ Sylvie, oui, j aime presque davantage le tofu soyeux que le yaourt soja et puis celà permet à ma yaourtière de se reposer !! LOL

      Supprimer
    7. Bonjour Catherine moi aussi j aime le tofu mixé en dessert ..aujourd hui ton délice mange deviendra un délice fruits des bois ..bisoux

      Supprimer
    8. Au secours les filles, mon tofu soyeux n'a pas "pris" c'est la 1ère fois que ça m'arrive et vous ??? que faites vous pour le "récupérer" ??? merci à toutes et à tout à l'heure ......

      Supprimer
    9. Coucou Sylvie, celà vient de faire le tour dans ma tête , as tu employé du lait de soja au calcium , car celà ne marche pas, donc inutile d essayer de le récuperer , mais pour pas jeter , tu peux en rajouter dans ta cuisine, dans le potage ou autre.
      Si ce n est pas avec du calcium, tu recommences le procédé.
      Voili, voilou !!

      Supprimer
    10. Catherine, as-tu vu ma remarque au salon hier concernant le pain des fleurs ?

      Supprimer
    11. Non Catherine ce n'est pas du lait de soja au calcium, c'est du nature et c'est le même que d'habitude, et je n'avais pas encore raté mon tofu (même si je n'en fais pas souvent) et je le fais toujours au vinaigre blanc !!!!!!

      Supprimer
    12. J'arrive un peu tard Sylvie, mais ça m'est déjà arrivé. Perdu pour perdu, je l'ai bien mélangé, j'y ai rajouté 4 c à s de vinaigre blanc et j'ai remis une nuit au frigo. Le lendemain impec !

      Supprimer
    13. pas de problème Lucia, je l'ai mélangé et remis du vinaigre et on verra bien demain ....

      Supprimer
  2. Bonjour Bonjour,

    je suis la première ce matin, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arriver ☺!
    Allez debout tout le monde, le café est prêt..

    Matin GP:
    jus 1/2 citron / eau chaude
    1 tr kouglof maison/purée cacahuètes/conf ss
    1 portion crumble pommes fruits rouges
    1 bol de fraises / myrtilles
    café

    Midi PL:
    Salade verte vho
    Tofu fumé poêlé /curry
    légumes vapeur Picd
    crumble pommes/fruits rouges
    café

    Soir GP:
    concombre crème soja/ail/persil/vinaigre/menthe
    Pâté végétal maison / cornichons
    Pain 4 céréales
    1 yaourt soja maison/fraises/myrtilles

    Bonne journée,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. raté......suis la seconde ☺☺☺

      Supprimer
    2. N'oublie pas Estelle que les céréales ne sont pas les seuls féculents à disposition.
      C'est bien de varier les plaisirs et les apports en nutriments.
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. demain, il y aura des lentilles ou du quinoa à mon menu....promis ☺!
      ♥♥♥

      Supprimer
  3. placée loin derrière pour poster mes menus ,je suis quand même quatrième : un record à cette heure ci !

    alors vous allez rire ,mais je ne sais pas quoi manger aujourd'hui ...
    j'ai mangé de la soupe aux poireaux hier soir et celle ci fait encore son travail dans les intestins ,j'avais prévu des poireaux au gratin ce midi ,mais je crois que c'est mort pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euhhhh, moi je te vois 3ème ☺!

      Supprimer
    2. Et bien Jelawy, si tu fais la danse du ventre avec les poireaux, tu ne vas pas continuer en ne mangeant rien ce midi
      Bon alors , il y a quoi dans tes placards et ton frigo ? si y a rien, il est temps de filer en course
      des oeufs ? une petite omelette ? des pois chiches grillés aux herbes et une salade de tomates ou bien des courgettes ou des aubergines des petits pois avec de la purée de choux fleurs
      Et je veux bien t aider mais dis nous un peu ce que tu aimes ?
      La viande ? vegé ?

      Et blabala blabla, mais il y a peu être aussi des choses auxquelles tu n as pas le droit ou que ne supporte pas .
      Ah mais oui pour ce midi la quiche sans pate de Chantal est très très bien !!

      Bon , je vais pas te faire la mess mais avec MM il faut manger LOL !!!


      Supprimer
    3. la quiche sans pâte de Chantal ?
      j'en ai mangé avant hier .... aux poireaux ;-(

      bon finalement ce midi : spaghettis intégrales Barilla et sauce bolo (très light ) en petite quantité ,je finis mes stocks vu que ma fille et mon beau garçon sont là toute la semaine (avant leur départ pour le Québec )
      cette semaine ne sera pas évidente car ma 2 ème fille rentre de Madrid cette semaine pour 15 jours !
      je vais aller acheter des légumes cet aprèm car ils aiment le tian de légumes
      et je vais faire tremper des pois chiches ☺
      ce soir ,je ne sais pas ce que je pourrais manger ,c'est la première fois que mes intestins me font ce coup là !


      Supprimer
    4. Bon et bien , il faut les surveiller ses intestins et pourquoi pas ce soir un velouté de lentilles corail avec du curry et un coulis de tomate et ( lait de coco en option si tu aimes) une petite omelette de blanc d oeuf ou du jambon blanc avec un peu de riz basmati et le velouté de Sylvie avec tomates et pois chiche est très bon !!
      Bises !!

      Supprimer
    5. ah ben oui ... du riz basmati ,ce serait pas mal je pense ,je regarde pour le velouté lentilles corail ou celui de sylvie
      merci pour l'idée
      bisous

      Supprimer
    6. Super Jelawy yapluka et bon appétit biensûr !!

      Supprimer
  4. Journée végé Estelle? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Bibi, tu as raison....sans m'en apercevoir...mes repas sont de plus en plus végés....☺!
      Quand on fait les courses, le samedi avec mon petit mari, on ne sait pas quoi acheter....on passe un bon moment à essayer de trouver de la nourriture acceptable, un comble dans ce monde de conso ou les magasins proposent des tas de trucs....souvent improbables, immangeables pour nous ;(((!

      Supprimer
  5. Bonjour les filles,
    Et bien grasse matinée ce matin, faut se remettre du week-end !

    Menu phase 2
    Matin: yaourt soja, fruits
    Midi: salade de tomates, steak hâché, haricots verts, tofu soyeux aux fraises
    Soir: papillote de lotte sur lit de courgettes et poivron, riz sauvage, petit flan café

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petite faim ce matin ☺?
      Douce journée à toi aussi,

      Supprimer
  6. Bonjour les filles!
    je suis en train de potasser et calculer depuis ce matin mon menu de la journée!!
    au final, j'ai pris mon pD en buvant un thé ss sucre (comme toujours) et 2 tranches de pain integral bio: je ne savais pas quoi mettre dessus...je n'ai rien mis§ J'aurai pu mettre du miel et manger un yaourt au soja?
    A midi, je prévois: carottes, betterave, et radis crus rapés avec 1 cc d'huile de sesame (comme hier midi) aprés, je prévois un steak avec des blettes revenues à HO, j'ai acheté des pommes, j'en prévois une pour 17h et enfin un diner GP un plat de lentilles roses cuites avec de la tomate et si je trouve du riz basmati , est ce que je peux mettre 2 ca s (pour 2 personnes) de lait de coco ?? pomme au four avec du miel c'est possible?
    je vais aller acheter du chocolat à 70% de cacao n'importe quelle marque? d'habitude je prends Lindt, est ce que ça colle?
    MERCI de vos réponses♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Komtess,
      Matin GP:
      oui pour le miel, si c'est du miel d'accacia, pas de soucis pour le yaourt au soja, ou evénbtuellement un yaourt de vache 0% mg
      Tu peux aussi ajouter un fruit

      Midi PL:
      Steak haché maxi 5% de mg
      mange une pomme en dessert, tu n'as pas pris de fruit ce matin

      Dîner GP:
      Pas de soucis , la lait de coco est bien GP...
      Pomme au four avec du miel d'accacia, qui à un IG bas (30)

      Pour le chocolat, à partir de 70 % tu seras en PL
      à partir de 90% de cacao tu peux aussi le consommer en GP
      Tu peux ajouter un yaourt de soja à ton dîner

      Essaye de présenter ton menu comme les autres filles, pour faciliter la correction, merci ☺!

      Voilà, Dog vérifiera si tout est bon.... ah oui, il faut que tu sortes de table en étant rassasiée, donc mange....!

      Bonne journée, ♥

      Supprimer
    2. @ Estelle , bravo pour la correction , mais je déconseille les produits laitiers de vache à komtess compte tenu de ses soucis de NES ( boulimie nocturnes) et aussi le gluten ( pain intégral) c est ce qui m a sauvée moi !!
      @ Komtess, tu as le droit en PL à un morceau de fromage le plus affiné possible genre comté, parmesan ou encore de la tome de brebis ou de chèvre.
      Les fromages de chèvre et brebis sont conseillés car très faible teneur en lactose.
      Si tu as le temps , passe au salon papoter , je te consillerai sur ce qui m a complètement sevrée de ces boulimies nocturnes !! et tu paux sans honte expliquer pour toi comment celà se passe , je serai vraiment contente de t aider car celà m a pourri les nuits pendant tant d années !!

      Supprimer
    3. Estelle a tout dit et bien dit !
      Je vois Komtess que tu as déjà de bonnes bases pour construire ton menu, c'est parfait !

      Un conseil concernant le chocolat : il faut qu'il soit minimum 70% et pense à bien lire la liste des ingrédients.
      L'idéal c'est de trouver la pâte de cacao en première position et pas le sucre.

      Penses à bien t'hydrater tout au long de la journée aussi.

      Supprimer
  7. PS: quand je dis miel, je veux dire miel d'acacia, bien sur et d'alleurs je ne comprends pas pourquoi celui là a un IG particuliérement bas...?
    Qq le sait-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon, je n'avais pas vu ce message....
      en fait , plus un miel est liquide, plus le taux de fructose est important, et plus l’indice glycémique est bas comme pour le miel d’acacia, dont l'IG est de 30

      Supprimer
  8. Coucou, la maisonnée ... que faut il faire dans la methode pour secouer le prunier et entamer une nouvelle descente ... qq jours à Ig trés bas ? j'ai besoin de votre aide pour demarrer ça 2/jours question de réamorcer le système ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline tu peux faire Ig < 35 avec très peu ou pas de gras
      Mange beaucoup de légumes verts et de crudités pour te rassasier
      Courage

      Supprimer
    2. coucou a croire que nous nous sommes donné le mot ca va?

      Supprimer
    3. Et bien je dirais avant toute chose être patiente Caro !
      Après quoi coures-tu ??
      Ta silhouette change, tu prends soin de toi, tu fais du sport, tu manges bien, que veux-tu de plus ?
      Rien ne presse : il faut aussi savoir respecter le rythme dont son corps a besoin, ne crois-tu pas ?

      Supprimer
    4. Caroline laisse toi le temps depuis que je me prend plus la tête vilaine va du bon côté .)) et pourtant 6 mois a stagner ..bon je crie pas trop fort sinon elle risque de ce rebeller encore

      Supprimer
    5. je pense comme Dog....laisse ton corps s'habituer aux changements....tu connais la fable...

      Supprimer
  9. coucou les filles me revoila avec le meme poids 130
    je vais essayer cette fois de ne pas craquer donc voila le menu du jour

    PETIT DEJ GP

    flocons d'avoine crus avec un peu de lait ecreme juste pour les humidifier cafe au lait ecreme (nuage le lait)

    DEJEUNER PL
    carottes rapees VHO
    tranche de boeuf roti froid
    fromage
    orange
    the kusmi vladimir

    DINER GP
    bouillon de legumes vermicelle
    myrtilles surgelees avec un peu de fromage blanc 0% juste pour l'arrondi en bouche
    the kusmi

    je vous souhaite une excellente journee moi je vais me mettre a lire tous les com que j'ai manque amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Mascha !
      Tu sais quoi ? Je vais finir par fermer la porte à clé derrière toi, comme ça tu seras obligée de rester avec nous !! ☺

      Bonne lecture ma belle !

      Supprimer
    2. Dog tu n as pas de clé !!!! Mascha suis contente de te relire comment vas tu? Tu ne vas plus repartir hein? .)) gros bisoux

      Supprimer
    3. Ps je met des x a bisou car je trouve ça plus zoli qu un s .)))

      Supprimer
    4. Ben non... je l'ai jetée...
      On peut acheter un gros cadenas ceci dit !

      Supprimer
    5. Coucou mascha, ça fait effectivement trop longtemps ☺!
      Le soleil t'a fait de l'oeil, te revoilà....
      Comment vas-tu?

      Supprimer
    6. merci merci pour vos gentils messages je vais essayer de ne plus partir bisouxxxxxxxxxxx

      Supprimer
    7. Bonjour Mascha, comment vas-tu? Je vais installer un radar! comme cela je pourrai t'envoyer des petits signes
      bisous à toi et heureuse de te lire

      Supprimer
  10. Bonjour plein de soleil!!! Il fait beau et chaud je déjeune sur la terrasse avec les petits, que c'est agréable!

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% kiwi et pruneaux en morceaux
    Brioche tressée confiture ssa et crème d'azukis
    Café

    Déjeuner PL
    Concombre crème soja citron et ciboulette
    Escalope de poulet grillée avec un peu de HO
    Champignons, oignons et haricots verts poêlées
    Dernière part de clafoutis tofu soyeux et pommes de MarieJo qui a eu beaucoup de succès!

    Dîner GP
    Reste de concombre crème soja
    Riz basmati et courge butternut à la tomate
    Yaourt soja et pomme cuite vanillée

    Belle journée les filles ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de cette journée soleil Sandra !

      Supprimer
    2. Toujours un très joli menu Sandra, miam ☺!
      B☼nne j☼urnée,

      Supprimer
    3. super Sandra si vous avez du soleil à Paris ça fait du bien et c'est agréable de pouvoir en profiter, moi aussi j'ai pris mon repas sur la terrasse j'adore .............. j'ai même pris des photos du paysage que j'ai face à moi quand je mange c'est beau, calme et tranquille !!!!!!!!!!!! là je pars à la piscine en plein soleil l'aquagym ça va être que du bonheur ............

      Supprimer
    4. Il va falloir que tu penses à nous faire un petit reportage sur ce bel endroit Sylvie !

      Supprimer
    5. Si vous voulez je vous enverai qq photos, mais qu'est-ce qu tu appelles un reportage DOG ???

      Supprimer
    6. Et bien nous parler de cet endroit où tu vis et qui a l'air charmant.
      Nous montrer les endroits où tu aimes aller, les balades que tu fais... ce que tu aimes quoi !

      Supprimer
  11. Bonjour les filles

    Vous me faites trop envie avec votre soleil, nous ici il pleut :(

    Petit déj : GP (13h)
    brioche de Mireille
    orange
    fromage blanc au lait de chèvre 0 %

    Dîner : GP
    potage tomates-lentilles corail-curry-lait de coco
    Endives
    far aux pruneaux

    Je crois que je vais me remettre sous la couette, trop déprimant de voir la pluie
    bon après à toutes ♥


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon après midi

      Supprimer
    2. Courage Corinne : tu vas voir que demain il y aura du soleil !!

      Supprimer
  12. Coucou Mireille,
    Je viens te donner ma avis sur ta brioche. Pas mauvaise du tout. J'image que si elle avait monté, elle serait extra bonne. J'en refait une en fin de semaine et là je vais super super m' appliquer :)
    Bon après midi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà les recettes sont faites pour être refaites et ainsi on s'améliore. Merci du retour♥

      Supprimer
  13. Bonsoir a toutes !
    Nouvelle semaine et nouveau départ ...
    Ce matin gp
    Ricoree + lait de soja
    5 biscottes t 150
    1 café
    Midi 13h30 (extérieur)
    1 jambon grillé
    Haricots verts
    Salade
    1 café
    Ce soir
    A 19 h banane verte
    A20 h
    Potage de choux fleur avec un peu de farine d'orge mondée
    Choux fleurs et crème de soja
    2 biscottes
    Gâteau roulé aux pommes( blanc d'oeuf + poudre d'amandes + fructose..pour le gateau)
    compote de pommes et agar agar
    Très bonne soirée
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas assez mangé ce midi Nana ?

      Supprimer
    2. Je pense que oui ,c"est pour ça que j'ai mangé un banane en rentrant

      Supprimer
    3. On est d'accord : tu devrais emporter des choses avec toi en cas de petits creux, des fruits secs, des oléagineux par exemple : c'est très pratique !

      Supprimer
    4. Demain je pars pour 2 jours, je penserais a prendre des petites choses dans mon sac ...merci de tes bons conseils et bonne nuit !

      Supprimer
  14. Bon impossible d'écrire sous mon commentaire, donc merci à toutes ... il y a qq chose qui a changé dans mon alimentation et depuis migraine cystite etc ... donc pdt un mois je l'enlève et on va voir le résultat :) je vous donnerai mon avis lors de la véranda de mai lol :) bonne nuit la maisonnée.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou à vous....
    je ne suis pas très active, je sais et j'en suis désolée...
    je suis encore souffrante, des hauts et des bas et quand je suis ainsi, j'entre dans ma bulle :-(
    Pourtant, j'aimerais bien venir plus souvent jaser avec vous...
    je vous lis...j'aime vous lire...
    bisous

    Voici mes repas
    de Lundi:

    Matin GP:
    - 1/2 citron + eau bouillante :-)
    - Café au lait 2%
    - 1 tr pain au levain MM
    - 1 banane
    - beurre de cacahouettes

    Midi PL:
    - soupe légumes maison + haricots mélangés + fromage rapé

    Collation GP:
    - 1 pomme
    - pistaches

    Soir PL:
    - Haricots verts +++++
    - Pain de viande maison fait par mon mari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas encore complètement remise Tournesol, il faut être patiente.
      Et puis tu dois encaisser le contrecoup de ta mésaventure, alors vas-y doucement.
      Tu sais qu'on est là et nous t'attendrons.

      Ton mélange de haricots était maison ?

      Supprimer
    2. Merci Dog, mais la patience n'est pas ma qualité première, au contraire :-))))

      Le mélange d'haricots étaient simplement des haricots rouges, des pois chiche, des haricots blancs.
      Mélange fait par mon mari.

      Supprimer

Imprimer