image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 20 avril 2014

Marguerite fondante au chocolat et aux courgettes râpées (IG bas)


J'avais envie d'un gâteau fait de courgettes vertes et de chocolat sans œufs, sans lait, sans farine, sans gluten et cerise sur le gâteau : obtenir un dessert GP/PL
On pourra appliquer cette recette au fondant au chocolat à la purée d'aubergine ici




Ingrédients
2 courgettes vertes, pelées, râpées, 450 gr crues
100 gr de chocolat à 86%
50 gr de cacao à 100%
75 gr de sucre de coco
75 gr de miel d'acacia ou autre selon votre goût
100 gr de tofu soyeux à mixer
60 gr de purée d'amande (moitié complète et claire)
30 gr de poudre d'amande
30 gr de poudre de noisettes
1 pincée de sel
10 gr de poudre levante
5 gr de Mix Gom (psyllium blond et gomme d'acacia)


Déroulé
Préchauffez votre four sur 190°C.
Pelez et râpez les courgettes.
Faites fondre le chocolat.
Ajoutez au chocolat, la purée d'oléagineux (pas froide).
Ajoutez le tofu soyeux mixé.
Ajoutez le cacao.
A ce stade, c'est très sec et je vous conseille de changer pour un contenant plus grand.
Ajoutez le miel.
Ajoutez les courgettes râpées.
Ajoutez le sel.
Ajoutez le Mix Gom et les poudres d'oléagineux.
Mélangez bien le tout et ajoutez la poudre levante.
Versez dans le moule choisi, huilé si besoin.






Cuisson sur 190°C pendant 10 minutes, baissez sur 180°C et poursuivez 30 minutes. Au bout, vérifiez. Si nécessaire baissez sur 170°C et poursuivez 10 minutes (comme ici).
Passez une aiguille à tricoter ou la lame d'un couteau, il faut qu'elle ressorte sèche.




Résultat : le nec plus ultra ! Je suis récompensée de mes expériences ! La croûte est sèche sans croquer et le fondant suit...

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson



Le gâteau de Ludivine


Le gâteau de Marina J





25 commentaires:

  1. cool Mireille
    je veux bien le tester mais le problème c'est que pour 2 personnes c'est beaucoup
    et le mix gom toujours pas acheté ...
    je peux le remplacer par quoi ?
    j'ai du psyllium blond et de la gomme de guar
    ce serait un bon petit dessert pour moi qui suis chocolat addict

    bonnes fêtes de Pâques les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du pur bonheur! J'aime vraiment. Nous aussi nous sommes deux mais on le mange en plusieurs fois et il se garde merveilleusement bien. Coco à haut pourcentage, le tofu est nul, la courgette légume diététique à souhait. Le sucre ig 30 et 24.5! partagé par x morceaux, poudre d'oléagineux et purée idem. Je te jure que je n'ai pas pris un gramme! sinon je ne le proposerais pas.
      Maintenant, tu peux diviser et je pense que cela devrait aller.
      Je te conseille de mixer le plus finement possible le psyllium pour obtenir 2.5gr avec ta cuillère doseuse et idem pour la guar.

      Prochainement je ferai cet essai avec l'aubergine et je vous tiendrai au courant de ma transformation
      bonne fête à toi aussi

      Supprimer
    2. ouh la la .... ça me tente bien !
      merci Mireille

      Supprimer
  2. Merci Mireille, un gâteau sans gluten, c'est si rare, je l'essaie quand je reviens !!!
    *•♫♪¸.•*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Lucia, on est sans complexe avec cette tuerie! Avant je ne mangeais que très rarement de la pâtisserie achetée car à chaque fois j'étais mal à l'aise par la suite mais aujourd'hui et avec notre manière de faire, c'est vraiment différent

      Supprimer
  3. Absolument magnifique Mireille, une quesion si on a pas de :
    5 gr de Mix Gom (psyllium blond et gomme d'acacia) ??
    Est-ce-que c'est bien nécessaire ou on peut le faire sans? merci pour ta réponse ma chère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas Loulou! C'est un épaississant !
      J'ai essayé avec du Xanthane et je n'ai pas eu de bon résultat! Cela devenait trop vite bloc et gélatineux

      Supprimer
  4. Je pense à la graine de chia? Sinon, essaie avec plus de poudre levante mais je ne sais pas si cela va changer quelque chose. Des graines de lin mixées

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mireille ! encore une belle prouesse que tu nous fait partager là, bravo à toi ! il a l'air succulent ce gâteau et en plus sans gluten et au chocolat que j'adore. Je ne vais pas tarder à la réaliser cette recette, tu peux me croire !!!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  6. Et j'ai oublié la cerise sur le gâteau : il est GP et PL . Tu es vraiment une pâtissière exceptionnelle Mireille......................

    RépondreSupprimer
  7. Ha ha vous allez rire ,mais j ai loupé une marche dans les ingrédients !! j avais beau surveiller la cuisson, c était toujours mou avec plein de bulles !! ben mince alors cà va jamais cuire , j ai fini par stopper après les dix minutes suppl et laissé refroidir !! Impect , une tuerie !! plus mou que le tien car j ai oublié les poudres d oléagineux !!
    Merci Mireille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr ,tu voulais vraiment le faire light ...☺

      Supprimer
    2. Oui , plus light mais sans le faire exprès l ordi est à l étage au bureau et la cuisine en bas , donc allez retour et oublie en chemin, mais finalement pas grave car après une nuit au frais , la texture s est super bien refaite et je coup des tranches super , j ai fait dans un moule à cake que j avais chemisé avec du papier sulfurisé donc , peu être possible effectivement de faire plus light sans poudre d amande et noisette .
      Pour ma part j ai aussi fais un mélange de purée de cacahuète et d amandes complètes grillées .
      Donc encore un peu une recette à tiroir .
      Il est parfois possible de s adapter en fonction de ce que nous avons dans nos placards sans acheter acheter !! Soyons des consommatrices avisée et responsables , votre porte monnaie vous diras merci !! lol
      Car le gateau choco aubergine me tentait bien et j avais envie de remplacer par des courgettes mais n avais pas d idée bien précise , l autre recette est donc tombée pile poil !!

      Supprimer
    3. Oui, d'accord mais ce gâteau n'est franchement pas riche! Il ne faut pas être plus pape que le pape.

      Oui je suis d'accord qu'il faut pouvoir s'adapter en cuisine et en faire une recette à tiroir Mais je trouve toujours dommage de ne pas respecter la recette donnée pour pouvoir comparer. Quand c'est fait alors seulement, je peux me permettre de changer quelque chose ou pas.
      Je dis cela sans aucune arrière pensée entendons-nous bien! Mais changer pour changer! J'aime faire plaisir à la personne qui a fait la recette pour moi en quelque sorte et je me dois de la faire comme elle l'a présentée. Je ne change que si je risque d'être malade ou allergique. Je n'achète pas à tort et à travers; si j'ai pas j'attends mais je fais honneur aux ingrédients annoncés
      Après je sais que tout le monde fait ce qu'il lui plaît et je m'incline!

      Supprimer
  8. @ Mireille c est juste le résultat d un oubli , mais je sens de l amertume dans tes propos. ce site est la pour partager !!
    je ne critique pas cette recette loin de là !! je donne juste mon tour de main !! pour aider les autres
    je cois qu il va être grand temps que je passe mon chemin car , il faut savoir aussi respecter les gout et idées de chacunes !!

    Mais pour une versiion GP tu diras ce que tu veux c est riche !! na !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Catherine, je ne suis pas amère, pas du tout. Que vas-tu penser là? Tu donnes tes impressions et je donne les miennes. Pas plus grave que cela. Pourquoi il est grand temps? de passer ton chemin? Je ne souhaite rien de tout cela et je respecte tout le monde et je partage sinon je ne serais pas sur ce blog. Bon, tu trouves que c'est riche et bien ok, on n'en parle plus. Mais ne nous fâchons pas il y a des choses plus graves dans la vie que ma recette.

      Supprimer
  9. Où peut on trouver du psyllium blond ?
    Je vais essayer la recette avec des graines de chia mixées, est ce que ça irait aussi ou bien je ne les mixe pas ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. En bio d'une part et si en pharmacie sûrement.
    En fait, dans les graines de chia sont mises en contact avec l'eau, le gel se dégage immédiatement. Quand on les mixe, le gel en fait tout autant mais la graine n'est plus aussi apparente.
    Tu as raison de faire cette friandise car pour moi c'était très bon et le mot est faible. En plus, se conserve très bien.
    Voilà un gâteau qui est méconnu, d'après moi, et je te remercie de le faire♥

    RépondreSupprimer
  11. Le gâteau est fait, on le goûtera dimanche seulement. Est ce que je dois le mettre au frigo ? Ou bien il se garde à température ambiante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au frigo Claire, ce sera mieux

      Supprimer
    2. Au moment de servir Claire, Dimanche donc! sors le un peu avant pour ne pas amener un gâteau trop froid

      Supprimer
  12. Hop hop hop ! A mon imprimante !

    RépondreSupprimer

Imprimer