image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 6 mai 2014

Pâte à tartiner à la poudre de caroube (IG bas)

Attention : ne pas confondre avec la farine de caroube (blanche)

GP ou PL





Ingrédients de base en partant de :
20 gr de poudre de caroube
20 ml de crème soja, ou d'amande
20 gr de purée de noisettes, ou autre
5 gr de sirop d'agave
10 gr de sucre de coco
10 gr d'eau
2 gouttes d'arôme vanille


Préparation
On mélange les ingrédients les uns après les autres et à partir de l'ajout de l'eau, on obtient un mélange un tantinet "liquide". Vous ajoutez un peu de poudre de caroube, de sucre de coco pour obtenir au final la texture que vous souhaitez.

C'est très bon et toutes les purées d'oléagineux sont exploitables. Le mélange ci-dessus vous donnera la valeur des 2 mini pots de confiture. A vous de noter la quantité qui vous plaît et de la reproduire en plus grande quantité.
J'ai fait un essai également en rajoutant du tofu soyeux, on obtient un mélange "crème" mais très bon.



Le carougnac de Marina





23 commentaires:

  1. Oh la la !!!!!!!! encore une petite recette qui doit être d'enfer celle-ci .........Je la copie mais je la range tout de suite pour ne pas être tentée ............il faut que je dégonfle un peu avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci Mireille,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poudre de caroube renferme beaucoup moins de protéines et de matières grasses que le cacao. Son contenu en vitamines et en minéraux est aussi différent, ainsi elle est beaucoup moins riche en phosphore, en potassium et en fer, mais elle est deux fois plus riche en calcium.
      Elle ne contient pas de théobromine, un excitant semblable à la caféine que l'on retrouve dans le cacao. Elle n’est pas allergène et se digère facilement.

      Supprimer
    2. Oh! Merci Mireille de tous ces renseignements. Je ne savais pas tout cela sur le caroube et je n'en ai jamais utilisé.
      Cette poudre seule a t'elle vraiment goût de cacao ?

      Supprimer
    3. Pour moi oui et son arrière-goût est très légèrement "sucré" si je puis dire. Le cacao 100% est amère quelque part mais pas le caroube

      J'ai fait des mousses et c'est très bon. Je les mettrai

      Supprimer
  2. Tu m'en as trop dit là Mireille !!!!!!!!!!!!!!!! Il nous faut cette recette de mousse évidemment................................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hep, hep, hep... doucement miss bec sucrée !! ☺

      Supprimer
    2. Oh mince ! je suis surveillée de près maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. Ok, donc le caroube a même goût que le cacao sans l'amertume...c'est bien ça Mireille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi oui par rapport à du 100%. Après, tout est une affaire de goût bien entendu et peut-être que vous ne serez pas du même avis.
      Le but ici n'est pas de remplacer nécessairement le cacao mais d'exploiter une autre piste.♥

      Supprimer
    2. Ca va bien m'arranger ce caroube car je déteste le chocolat noir, je trouve çà amer et je n'arrive pas à en manger.

      Supprimer
  4. coucou les filles le caroube a un effet coupe faim naturel il peut donner a certaines des maux de ventre cela ralenti le transit alors faite attention si vous avez les intestins fragiles amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mascha, je souffre grave des intestins et quand je dis grave, c'est pas peu dire et je suis le cobaye par excellence pour tester les effets secondaires et je n'ai pas encore enregistré un seul malaise.
      Mais tu as parfaitement raison d'attirer notre attention sur les incidences. Je t'en remercie
      Il existe aussi de la gomme de caroube, blanche par son extrait

      Supprimer
  5. je suis contente que tu n'ai pas d 'effets secondaires je voulais juste faire cette petite parenthese lorsque j'etais petite deja a la pouponniere de l'assistance publique on me donnai de la poudre arobon car je ne supportai pas les liquides et cela m'occasionnai des douleurs de ventre terrible ce n'est que des annees plus tard lors de mes etudes et surtout lorsque j'ai commence a travaille que j'ai eu connaissance des troubles que certaines personnes avaient beaucoup de bebe egalement avaient des coliques qui etaient stoppees a l'abandon du produit je te souhaite une belle soiree amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, on n'est jamais assez pertinent dans ce domaine. Belle soirée à toi aussi♥

      Supprimer
  6. Bonjour Mimi je vais le faire c'est même plus que de sûr merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Josiane, c'est excellent tu verras

      Supprimer
    2. Coucou Mimi j'ai tout préparé pour demain comme ça yapluka je peux tartiner sur tout les pains? 1 c a c bombé?
      Merci

      Supprimer
    3. Merci beaucoup bonne soirée

      Supprimer
    4. J'ai ajouté ta photo Josiane, merci !

      Supprimer
    5. Mimi c est excellent le même goût que la pâte à tartiné nut.....même mon fils croyais que c'etait ça crème à tartiné
      Je l'es eu.

      Supprimer

Imprimer