image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 4 février 2014

Brioche au levain naturel intégral (IG bas)

Une recette de Mireille !
IG 45 GP

Je vous ai proposé la semaine dernière une brioche à la levure qui est restée délicieuse jusqu’à la fin.
Cette semaine, je vous propose la version en levain naturel.
Je me suis calquée sur la précédente recette et je l’ai quelque peu modifiée.

Sincèrement, je préfère à la levure car la mie était plus moelleuse. Ici, c’est très bon mais le résultat est plus proche d’une mie d’un pain un peu brioché mais pas d’une viennoiserie.
Ce n’est pas mon premier essai, je vous le garantis. C’est le meilleur obtenu jusqu’à présent car j’ai boosté mon levain avec un peu de levure et de poudre levante.
Je recommencerai en boostant encore plus car il est clair que la farine intégrale et un levain identique ralentissent très fort le processus et rendent trop dense. En plus, nous n’avons ni œuf ni beurre, les incontournables pour faire lever !


 On peut distinguer l’alvéolage sur le haut, tandis que le bas en manque.


Ingrédients
Préparation du levain
80 gr de levain intégral à rafraîchir
40 gr de farine intégrale T150
40 gr de lait écrémé ou ½ écrémé

Pour la brioche
150 gr de levain tout point
2 gr de levure sèche pour booster
5 gr de poudre levante pour remplacer les blancs
200 gr de farine T150
25 gr de gluten
60 gr de fructose
6 gr de sel de Noirmoutier ou Guérande ou autre
2.5 gr (1/2cc) de gingembre en poudre que j’ai gardé pour stabiliser les levures
100 gr de tofu soyeux à mixer
30 ml de crème d’amandes ou soja ou très légère
80 gr de purée d’amandes
Pour dorer : du sirop d’agave dilué avec un peu d’eau
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un arôme


Déroulé 
*Faites le rafraîchi comme indiqué plus haut mais arrangez-vous pour que le levain n'ait pas besoin de plusieurs rafraîchis avant de faire celui au lait.
*Mixez le tofu, ajoutez la crème. Passez quelques minutes aux micro-ondes ou sortez à temps du frigo.
*Quand c'est prêt, mettez tous les ingrédients sauf le sel, la poudre levante, la purée d'amandes et le levain.
*Dans le bol, pétrissez les ingrédients.
*Ajoutez le levain.
*Pétrissez de 5 à 6 minutes ou selon votre pétrin mais en principe tout se décolle et ajoutez le sel.
*Mélangez votre poudre levante à votre purée d'amandes et il faut que la purée soit à température ambiante ou bien passez aux micro ondes.
*Ajoutez la purée en 3 fois à votre mélange et pétrissez. Il faut que la purée soit à chaque fois incorporée avant d’en ajouter. La pâte se décolle.
*Le pétrissage est terminé après 10 minutes en général, la pâte est homogène et elle se laisse s’étirer sans se déchirer. Un peu plus collante qu’avec la levure.
*On passe au pointage dans votre four, fonction étuve sous contenant fermé pour environ 3h
(chez moi)
*On fait 1 ou 2 rabats légers en étirant et on incorpore de l’air ; on façonne une tresse en faisant trois boudins et vous rentrez les deux bouts le mieux possible pour qu’ils ne brûlent pas. Si vous voulez faire comme moi, disposez votre tresse autour d’un petit cercle.
*Protégez votre brioche et passez à l’apprêt pour 2 heures ; brioche protégée par un plastique. Dans le four, fonction étuve


Au début de l’apprêt, la tresse est bien formée

*Vers la fin, il vous faudra transférer pour pouvoir préchauffer votre four sur 180°C.


A la fin de l’apprêt, la tresse se déforme un peu.

*Cuisson : 10 minutes sur 180°C et 15 minutes sur 170 (à vous de juger) et  en protégeant votre brioche au milieu du temps par un papier alu
Soyez attentifs à votre température de four. 180 est parfois un peu trop haut mais il faut que cela cuise quand même.
La cuisson s’est faite sur une feuille de cuisson déposée elle-même sur une plaque perforée
*Dorez à nouveau du mélange agave/eau.



A sa sortie du four !


Je l'ai faite aussi !



La brioche de Catherine M







16 commentaires:

  1. Mais tu n'arrêtes pas Mireille !!!!!!! Chapeau, elle est belle ta brioche et te connaissant doit être excellente aussi... Quel boulot, je te dis sincèrement toute mon admiration pour tous les éssais que tu tentes et les beaux résultats que tu partages avec nous .....Merci à toi . Nous sommes sur un blog extraordinaire avec des filles extraordinaires........mais oui...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Becha mais tu connais quand on aime on ne compte pas!

      Supprimer
    2. J'avais compris Mireille, j'ai ouvert un classeur à ton nom rien que pour levain, pain, pâte à tarte, brioches etc.....
      Merci encore, on essaie de te suivre.

      Supprimer
    3. C'est bien Domino car j'essaie avec les pieds car les mains ne suffisent plus♥

      Supprimer
  2. Coucou Mireille....suis d'accord avec les copines...tu es sûre de n'avoir que deux bras ??? ☺
    Ton idée de couronne est sympa, ça fait trèèèès longtemps que je n'ai pas fait de Kouglof...je ferai lever ma prochaine brioche dans un moule...nous aurons ainsi un superbe Kouglof...tu es la meilleure Mireille, merci beacoup,

    RépondreSupprimer
  3. félicitation Mireille pour ta magnifique brioche mais pas pour moi car je n'ai pas de levain !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens te voila Luce !
      Estelle s'inquiétait de toi hier au salon.

      Supprimer
    2. Salut dog
      Pourtant je viens quelque fois !!!!!!!bon suis pas la tout les jours c'est vrai mais je continu a vous lire tout les jours
      J'ai pas vu qu'Estelle c'est posé la question , je vais aller voir pour lui repondre

      Supprimer
  4. Si cela t'intéresse, il y en a une autre à la levure. La même.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais allé boir l'autre brioche a la levure
    Merci MIreille
    Il faut que je passe directement par la cuisine lolllll

    RépondreSupprimer
  6. J ai goûté celle a la levure vraiment délicieuse donc comme tu dis que tu préfères celle a la levure je vais attendre tes prochains essais au levain ..hop je repart en cuisine en refaire une...merciiii Mireille ma fée boulange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Bibi. Oui, elle bonne aussi mais j'ai déjà une autre idée mais j'ai tellement envie de vous faire des essais qu'il va falloir que j'arrête de travailler définitivement si je continue mais j'aime!

      Supprimer

Imprimer