Une belle découverte : l'aubergine farcie au tofu, fondante à souhait et mijotée à l'étouffée !
![]() |
| aubergines-au-tofu-ig-bas |
Me suis inspirée de la recette de Lucia, ici
Ingrédients pour 2 personnes :
2 belles aubergines
Un bloc de tofu nature ou aux herbes ou aux olives
1/2 courgette à râper
Un peu de pignons de pin
Crème soja
Jeune oignon émincé ou échalote
Ail en poudre
Extrait de légumes (sans gluten pour les personnes sensibles au gluten ou tamari, poivre, cumin, curcuma, piment d'Espelette ou Zatar à la place du cumin
Bouquet garni séché
Un peu de bouillon de poulet ou de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Une boîte de tomates pelées et 2 tomates fraîches, cube de bouillon de poulet ou de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Déroulé :
Coupez les aubergines en deux et creusez la chair et mixez-la.
Râpez la demi-courgette (courgette normale).
Émincez l'oignon ou hachez l'échalote.
Coupez en très petits morceaux le tofu (le bloc est employé selon la grosseur des aubergines).
Mélangez le tout, ajoutez les épices, l'extrait de légumes ou la sauce soja, les pignons et la crème soja, de manière à obtenir un mélange homogène mais pas liquide.
Farcissez les aubergines, parsemez un peu de bouquet garni.
Dans le fond de la casserole Graniteware (casserole carbone USA), versez un peu de bouillon.
Déposez la grille ou pas.
Déposez les aubergines farcies, remettez le couvercle.
![]() |
| cuisson-graniteware |
ou
Préchauffez le four sur 200°C, enfournez pendant 10 minutes et poursuivez sur 180°C pendant 30 minutes.
Faites votre coulis de tomates : le cube et les tomates pelées sont chauffées, concassez au presse-purée et ajoutez les tomates coupées en morceaux.
Laissez prendre goût, ajoutez un peu de poivre si vous le souhaitez et un peu d'ail.
Au bout des 30 minutes, sortez la casserole, ouvrez et versez votre coulis sur les aubergines et dans le fond de la casserole.
![]() |
| ajout-du-coulis |
Remettez le couvercle et ré-enfournez pour 15 à 20 minutes.
Remarque : à part un peu de crème de soja et les cubes, pas de matières grasses ajoutées
C'est délicieux et servi avec riz noir ou sauvage, c'est parfait.
Remarque : à part un peu de crème de soja et les cubes, pas de matières grasses ajoutées
C'est délicieux et servi avec riz noir ou sauvage, c'est parfait.
Vous aimerez aussi


.jpg%20Re.jpg)

Hmmmmm ! ça m'a l'air bon ma Mimi et c'est bien vrai cette casserole est vraiment formidable pour cuire sans graisse
RépondreSupprimermoi je ne peux m'en passer depuis plus de trente ans ! Merci Mimi ;-)
On y cuit sans problème le pain et la brioche quand on veut une cuisson cocotte
SupprimerJ'ai la plus grande 31 x 46 , c'est trop grand pour faire cuire mon pain ou de la brioche.
SupprimerNous sommes 2 et je ne me suis pas rendue compte de la dimension dans le magasin, pour un peu elle ne rentrait pas dans le four ! J'ai vu grand ce jour là !
Tu graisses ta casserole avant de mettre ton pain?
SupprimerToutes les cocottes, tous les moules : huilé et fariné
SupprimerAha Mimi, je savais pas qu'on peut y cuire un pain brioche cela vaut pour un autre pain à T150 aussi??
SupprimerMerci ma belle. Mouahh
Oui oui MarieJo tous les pains
SupprimerJ'essaie de suivre Mireille, je ne connaissais pas le zatar !
RépondreSupprimerJ'en apprends tous les jours.
J'ai cette cocotte toute légère achetée chez Carrouf mais je ne m'en suis pas encore servie !
Si tu dis c est delicieux je te crois! Moi j ai pas cette çasserole c est vraiment si bien?
RépondreSupprimerOui je trouve que l'on obtient un très bon résultat pour des tas d'emplois différents. Le poulet par exemple.
SupprimerPour faire cuire un poulet entier, par exemple, tu as une cocotte de quelle dimension Mireille ?
SupprimerJ'ai l'impression que si j'en mets un dans ma gamelle, on va croire que c'est un poussin d'1 jour !
36 de long. Une copine en a acheté une de 33 et cela va aussi. Elle prend un poulet normal aussi mais a moins de place que moi. J'ai fait des photos d'un poulet avant et après. Je te les envoie. J'ai même fait des photos d'un très gros pain de seigle
SupprimerMerci Mireille,
SupprimerJ'ai bien reçu et maintenant je mangerai bien une cuisse du poulet de ta gamelle !
Bonne soirée
♥
j'ai des aubergines et des courgettes vais en faire c est le moment , la saison ... et ce la m a l air délicieux hmmmmm
RépondreSupprimerTu nous diras ça Chantal !
Supprimer