image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 19 février 2014

Confiture de baies maison en 60 secondes ! (IG bas)

Une recette de Chantal !




Ingrédients
250 g de baies rouges (fraîches ou décongelées)
1 cuillère à soupe de graines de chia
1 cuillère à café de miel d’acacia ou de sirop d’agave


Préparation
Il suffit de mélanger vos baies favorites dans un mixer avec le chia et le miel ou agave.


Vous goûtez et ajustez si nécessaire.
Mélangez bien, versez dans un bocal et placez au réfrigérateur pendant toute la nuit. 


Les graines de chia vont créer une belle texture de gelée. C’est si facile !

Se garde au réfrigérateur une semaine.
Sur la photo, j'ai fait avec des bleuets (myrtilles).



La confiture de Laura CC



32 commentaires:

  1. Merciiii Chantal ..je vais la faire prochainement ..c est une très bonne idee

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Chouette, dès que j'aurai fini mes confitures d'été et d'automne, je vais la faire dommage que l'on ait pas des bleuets icitte !!!!, mais on a des myrtilles dans les surgelés ça va être fun ......
    je suis en train de lire 1 roman de Michel Tremblay et c'est un immense plaisir pour moi de lire votre parlure de tous les jours !!!!!
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Trop drôle tu deviens une vrai de vrai "0n ait pas des bleuets icitte" xxx

      Supprimer
    3. oui je me prépare pour quand je viendrai te voir !!!!!!!!!!!

      Supprimer
    4. hihi...
      Je suis "un bleuet du Saguenay-Lac St_Jean" car native de Chicoutimi, au Saguenay.
      J'ai deux filles nées à Chicoutimi et on les taquine en leur disant qu'elles sont des bleuets.
      On disait des personnes natifs du Saguenay - Lac St-Jean qu'ils étaient des bleuets.
      C'est un compliment! :-)))))

      Supprimer
    5. Ah les bleuets ! que de souvenirs !! Merci Tournesol !!

      Supprimer
    6. oui que de souvenirs, quand je suis venue au Québec en 1999 j'ai logé dans une famille à St Félicien, des gens adorables avec qui j'ai bien sympathisé et le monsieur m'a emmené en quad voir ses coins à bleuets, un vrai régal et la région du Lac St-jean et du Saguenay est absolument magnifique !!!!!!!!!! trop beau pays Tournesol ma "bleuette" ..............

      Supprimer
    7. :-)))))
      ça me fait plaisir de te lire ce matin me parler de mon coin pays d'où je viens.
      Je suis parti à 30 ans avec mon mari , mes 2 premières filles pour vivre à Québec, où j'ai eut ma 3ième fille.
      Mais j'ai encore dans mon coeur ce coeur de "bleuette".
      De plus, les bleuets de par notre coin sont bien différents de ceux qu'on retrouve ou qui se vendent aux USA ou même Montreal et Québec.
      Ils sont plus petits et très sucrés, il sont miam miam....
      Quand j'étais petite, et que j'allais dans une "talle de bleuets", j'en mangeais plus que j'en ramassais...
      :-)))) ......

      Supprimer
    8. Sylvie tu es la bienvenu

      Tournesol une vrai de vrai ''bleuette'' :-) wow quel beau coin.

      Bonne journée

      Supprimer
  3. Belle idée Chantal, il faut que je trouve des graines de chia!

    RépondreSupprimer
  4. Chantal, quelle bonne idée facile!!!!
    J'essais aujourd'hui :-))))

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Chantal pour cette si bonne idée et d'une facilité déconcertante. Je vais l'essayer sous peu c'est sûr.. En plus, je pense que l'on obtient un résultat similaire avec d'autres fruits comme l'ananas ou la mangue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est d'autant plus intéressant que les fruits ne subissent pas de cuisson et gardent toutes leurs vitamines.......

      Supprimer
    2. Becha je ne sais pas pour la mangue et l'ananas coupés petit surement. C'est le jus du fruits avec le chia qui fait la gelée.
      Je ne sais pas car je consomme très très peu de confiture et je les fais aux bleuets.
      C'est le pourquoi de cette petite recette facile et surtout vite fait.

      Supprimer
  6. Petite question : vous les achetez où les graines de chia ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en trouve en magasin bio Nana.

      Supprimer
    2. Merci Dog ,je regarderais car je n' ai pas encore vu ! Il y a un début a tout ....

      Supprimer
    3. Je pense en avoir vu chez auchan rayon bio

      Supprimer
  7. Je ne suis que la messagère pour cette recette, trouver quelque part malheureusement je ne me rappelle plus ou :-)

    Bien heureuse que cela vous plaise xxx

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait la recette, mais le mélange de chia que j'ai en main, je l'avais mélangé avec des graines de chanvre 1/2 1/2.
    Et ce n'est pas aussi réussi que j'aimerais, car le goût de chanvre atténue un peu le bon goût des fruits...
    Ici, c'est facile à trouver les graines de chia, je les achète chez Costco.
    Je referai avec uniquement des graines de Chia.
    À suivre....

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, je n'avais pas vu cette recette....super!
    Vite fait bien fait, comme j'aime,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, merci pour cette recette, je me demandais si on pouvait congeler cette confiture. j'ai 500 grammes de myrtilles fraiches, et j'en aurai bien mis la moitié au congel
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christell !
      Je pense que ça ne doit pas poser de problème : tiens-nous au courant si tu fais l'expérience, ça pourrait être utile !
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. je vous tiens au courant, je l'ai fait aujourd'hui, je le congèle demain, je vous dis cela la semaine prochaine :)

      Supprimer
  11. bonjour,

    mon retour sur la congelation de cette confiture:

    elle se congèle bien, à la décongélation il y a un peu d'eau qui s'est formée, j'ai jeté l'eau, la confiture restant compacte, c'est très simple. le gout est intact

    voilà bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ce retour Christell : c'est bon à savoir.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. Bonjour à tous... je vais essayer de la faire à la mangue toute à l'heure. Je vous dirai.....bon mercredi .

    RépondreSupprimer
  13. Bonne recette je les faites avec des fraises miam

    RépondreSupprimer

Imprimer