image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 8 mars 2014

Crème anglaise et glace à la vanille par déclinaison (IG bas)

La base est une crème anglaise que vous pouvez bien sûr consommer ainsi pour napper un de vos desserts.
Sinon, un petit tour en turbine pour une savoureuse glace à la vanille !




Ingrédients
5 jaunes
1/2 l de lait (animal 1/2 écrémé ou végétal - végétal pour les personnes sensibles au lactose)
70 g fructose
1 gousse de vanille


Préparation
Si vous en avez le temps, laissez infuser la vanille dans le lait la veille, sinon une heure ce sera déjà bien.
Donc, mettez la gousse de vanille dans une casserole avec le lait et faites chauffer au point d'ébullition. Ôtez du feu, couvrez et réservez.
Au moment de faire la crème, sortez la gousse de vanille et grattez les petites graines que vous remettez dans le lait. Faites-le chauffer.
Faites blanchir le mélange jaunes et fructose au batteur électrique.


Versez en petites quantités le lait chaud par-dessus, sans cesser de battre.
Remettez dans la casserole.
Maintenant il va s'agir de faire prendre votre crème en douceur.
Votre feu devra être doux pour qu'elle prenne progressivement (pour moi réglage 5 sur ma plaque à induction).
Utilisez une papinette en bois et ne cessez pas de remuer jusqu'à la fin, c'est très important.
Au démarrage, votre crème va être recouverte de mousse.


Tant qu'il y en aura, elle ne sera pas prête : il faut qu'elle disparaisse entièrement.
Ensuite, tout va se jouer rapidement.
En remuant vous allez sentir sa texture se modifier légèrement.
Faites le test de la papinette : sortez-la de la sauce.


Passez votre doigt dessus. Si une trace nette du passage de votre doigt reste sur la papinette, c'est que votre crème est prête.


Sortez-là immédiatement de la source de chaleur et continuez à la remuer quelques instants.
Transvasez-la dans un contenant froid et remuez-la de temps en temps, jusqu'à refroidissement pour la mettre au frais.
Elle va encore un peu épaissir en refroidissant.
Voila, votre crème est prête.

Pour en faire une glace vanille, il ne vous reste plus qu'à la passer dans votre sorbetière.


22 commentaires:

  1. Cà c'est une recette que je sais faire même sans robot !!!!
    C'est marrant, quand c'est sucré, j'y arrive toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♫♫♫
      Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas étonnée !
      Cette crème me sers de base pour les crèmes glacées que j'aromatise ou pas, selon l'envie.

      Supprimer
  2. Avec ce beau temps les glaces sont de retour yes !! Mon gourmand de mari adore la glace au chocolat , et même plus que celà !!
    Avant j achetais tout fait , mais plus question .
    Avez vous une astuce pour réussir la glace sans sorbetière , je veux dire sans paillettes !!
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été satisfaite de mes glaces faites sans sorbetière, voila pourquoi j'ai investi et je ne le regrette pas.

      Supprimer
    2. Moi itou, les enfants m'en ont offert une il y a 5 ans et depuis elle ne chôme pas, surtout l'été !

      Supprimer
    3. Bon alors je vais aussi investir mais que me conseillez vous !!
      Je suis restée avec l idée du vieux modèle seb de Maman pas trop top !!

      Supprimer
    4. Ayant un Kenwood Chef, j'ai choisi la sorbetière qui allait avec.

      Supprimer
  3. miam, j'avis pas vu la recette.....☺!
    J'ai mangé des glaces excellentes, lors de mes vacances, sugar free, bien évidement!!!
    J'ai discuté avec le manager de l'hôtel, (un Suisse charmant ☺) de ma difficulté à m'alimenter sans consommé de sucre, je lui a dit que ce n'est pas bon pour moi...il m'a entendu, et chaque matin, il y avait du pain "pumpernikel", ou un autre pain ig bas "land brot"...du muesli flocons sans sucre (je sortais les raisins secs) que je mouillais au jus de concombre, ou tomate ou autre jus fraichement pressé...le lait de soja contenant du sucre (je l'ai goûté) et chaque soir, en plus des fruits, je trouvais de la glace sans sucre, aux fruits, avec un parfum différent chaque soir, excellente, ....le bonheur !!!
    pour varier le parfum, il suffit d'ajouter une purée de fruits mixés, ou du jus de citron, orange....
    Merci pour cette recette, ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Merci Dominique pour la recette que je viens de réaliser (j'attends la fin du refroidissement ) peut on faire cette crème avec du lait de coco ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais dans ce cas, tu vas mêler gras et IG élevé... ce serait mieux d'éviter.

      Supprimer
  5. Alors DOG que prendre comme lait car le lait de vache n est pas recommandé ? du lait d'amande ?...Merci pour tes délicieuses recettes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lait d'amande ou de soja selon tes goûts Chantal.

      Supprimer
  6. Voila j'ai réaliser des recettes de glace à froid sans oeufs rien qu avec du lait de soja et du klop klop du Dr Oetker un sachet par préparation et vous incorporer un rien de fructose ou de sirop d'algav pendant que le robot fouette la crême et puis le chocolat rapé ou le jus de fraise ou banane moulue ect...le mélange fini passer directement à la turbine à glace j ai ajouter une cuillère de rhum à celle à la banane et une cuillère de cognac ou amaretto au chocolat amer ....Quand penses tu DOG ? ....Merci pour tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi ce klop klop Chantal ?

      Supprimer
    2. Si Chantal l'a employé, c'est qu'elle ne sait peut être pas que le Klop-Klop est une aide à la pâtisserie qui remplace en "light" la crème chantilly
      On peut toujours chercher mais je n'ai jamais trouvé les ingrédients. En revanche, j'ai trouvé l'analyse nutritionnelle et on peut lire finalement qu'il y a matières grasses et sucre à profusion.

      Valeurs nutritives Klop-Klop
      Protéines 6.8g 4g
      Glucides 36.6g
      dont sucres 31.8g
      Matières grasses 54.5g
      dont acides gras saturés 49.6g
      Fibres 0.6g
      Sodium 0.46g

      Supprimer
    3. Ouh la la !! Pas terrible du tout cette affaire !
      Merci pour l'info Mireille.

      Chantal ce n'est pas du tout un produit à privilégier !

      Supprimer
  7. ok donc vais chercher du tofu soyeux pour épaissir ? ou de l'agar agar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde cette recette Chantal : http://abcvosig.blogspot.fr/2015/06/creme-glacee-la-vanille-au-tofu-soyeux.html

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos bons conseils ....ok plus d'achat de klop klop

    RépondreSupprimer

Imprimer