image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 11 mars 2014

Vos menus du mardi 11 mars 2014

Bonjour la maisonnée !


Photo du site vivre-paleo.fr


Rappelez-vous qu'en repas GP, il faut manger le moins de gras possible.
Surtout le soir.
On peut de temps en temps consommer ce qu'on appelle du bon gras comme le poisson, les oléagineux, une cuillère à soupe d'une bonne huile...
Plus vous avez de poids à perdre et plus vous devez être vigilante sur ce sujet.
GP = sans gras.

Bonne journée !

66 commentaires:

  1. Coucou la maisonnée ! :-)

    Menus


    Matin GP : 1 c à s de vinaigre de cidre de pommes bio, eau tiède. Orange, pomme, lait d’amande avec 1 c à s chaque (de graines de lin, de son de blé, de son d’avoine, de germe de blé

    Midi PL: 2 tortillas de farines de lentilles vertes, guacamole, champignons, piments et blanc poulet grillés. 3 carrés chocolat 70%

    Une poignée de noix soja

    Soir GP: Bol de soupe de poisson smg, yaourt soja

    10 mars
    Matin GP : 1 c à s de vinaigre de cidre de pommes bio, eau tiède. Poire, lait d’amande avec 1 c à s chaque (de graines de lin, de son de blé, de son d’avoine, de germe de blé). Une tranche grillée de pain fendu avec rillettes de maquereau et laitue.

    Midi PL: Carry PST, pois chiche, légumes avec deux petites saucisses aux poulets. 3 carrés chocolat 70%

    Soir GP: Cubes de blanc de poulet, courgettes, piments, champignons reste d’orges mondés et une peu quinoa rouge. Salade de betterave et carottes cru au citron

    Merci et surtout bonne et douce journée les zamies Lol xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ton premier menu manquait de légumes verts Chantal : qu'en penses-tu ?

      Bonne nuit !!

      Supprimer
    2. Allo Dog ça va? Dans ma soupe il y a des légumes (céleris branche, oignons, poivrons). Et j'en aie mangé dans mes tortillas.
      xx

      Supprimer
    3. Bien m'dame !
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Oh oh moi en GP je mange souvent du maquereau fumé,saumon frérot etc peut être une piste ...
    Bonjoooour les filles

    Matin GP....2 wasas au fr bl de soja ciboulette
    1 wasa paté végé
    1 orange,1 pamplemousse

    Midi pl.....tomates,1/2 avocat et maquereau ho ( compo ok)
    Yaourt soja

    Collation 1 poire

    Soir GP...asperges vapeur
    Seiches aux oignons,tomates
    2 cs petit épeautre
    Bonne journée a toutes

    Ps mireille ...pour ta location je vois très bien .))) j ai eu la même chose il y a 20 ans en Espagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Bibi, il faut néanmoins qu'il y ait un peu de lipide dans ta journée, il ne s'agit pas de les supprimer, ton organisme en a besoin.

      Supprimer
    2. Coucou, je dirai même plus....le "bon gras" aide le corps à mincir....surtout à nos âges (!), il participe au bon fonctionnement de l'organisme tout entier, de la peau, des fonctions vitales, du cerveau, en association avec les minéraux et de vitamines contenus dans les fruits et légumes ☺!

      Supprimer
    3. Que veux tu dire ´´a nos ageś´´´´´ attentiiiionnn Estelle ..
      Oui mais dog dit d éviter en GP donc si on prend en pl ça devrait être ok ..tu ne penses pas?

      Supprimer
    4. "oui mais"....oh lala ma Bibi...tu me fais rire :D ! C'est pas Dog qui dit d'éviter le gras en GP, c'est la méthode ☺! En GP, tu peux aller jusqu'à 1 cs maximum de bon gras, ça, tu le sais....il faut du gras sur la journée, c'est bien de faire au moins un repas PL par jour....ça aussi tu le sais....à nos âges!!!! A partir de la ménopause, le bon gras permet au corps de mi'eux fonctionner, et permet de réduire la graisse abdominale, entre autre, si on fait attention à sa consommation de féculents et de sucre (ce que nous faisons) et si l'on privilégie la consommation de légumineuses. Petit sourire du matin, ça fait du bien ,))))))
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. GP = sans gras, surtout le soir, c'est ça qu'il faut retenir !

      Supprimer
    6. merci de nous le remettre en mémoire

      Supprimer
    7. Bonsoir Voguelavie, tu vas bien ?!!

      Supprimer
  3. Bonjour la Maisonnée,

    MGP
    jus de citron
    2 fausses " biscottes " de panisse (rondelles très fines de boudin de panisse maison cuite au four sans gras) pas mal exterieur bien grillé mais encore un peu moelleux au centre . Il y a un truc à améliorer mais c est pas mal du tout celà peu en outre être une bonne astuce pour des toast SG ( Tu vois ce que je veux dire Lucia !! )

    petit crumble cacahuete fruits rouges ( alors là , je suis contente de moi , vous souvenez vous de la saveur des chouchous vendus dans les foires ou sur la plage l été ? et bien oui c est excatement celà , une petite tuerie !!) Compo pate crumble amandes mixées sucre FDC miel acacia farine de soja purée de cacahuete
    1 verre de lait de soja

    MPL
    mon fils Stevan est dans la région pour la journée , nous déjeunons au restau ce midi, il aura le choix entre chinois ou crèperie !!

    SGP
    reste de lentilles corail
    reste de poelee de poivrons
    flanc café maison
    fruits rouges

    Bien bossé au jardin hier après midi presque fini la taille des rosiers et un petit coup de tracteur sur la pelouse !! Achat de sorbetière prévu au programme du jour !!

    Belle et douce journée à toutes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlaaaa je vois quoi! Un crumble et ou quel est la photo ??? Viiiite la recette miammmm
      Moi je n ai pas de sorbetière et j hésite a en acheter une pour cet été j ai un kenwood major donc je dois acheter l accessoire ..tu en est contente dog?
      Bon resto en famille Catherine bise

      Supprimer
    2. Bonjour Bibi ,
      je vais refaire la recette car je cuisine souvent au pif !! mais je serai contente de partager , pour la cuisson, j ai laissé un peu trop longtemps donc le bord un peu cramé.Par contre une petite astuce pour celles qui ne voudraient pas attendre , j ai mis un peu du mélange dans le fond pour absorber le jus des fruits que j ai mis encore congelés !! Mais alors pour le goût , tu risques de chavirer à la renverse !!
      le mélange enlève bien l acidité des fruits rouges que j ai mis nature , mais avec une petite touche subtile en bouche !!

      Oh là là, je suis vraiment méchante !! je vous voit déjà toutes saliver grave !! et moi aussi encore !!

      Supprimer
    3. La prochaine fois que je te lis je met un bavoir.))

      Supprimer
    4. Catherine as-tu pensé à passer des tranches de pain paléo au grille pain, c'est ce que je fais!

      Supprimer
  4. Bonjour ensoleillé ♫☼☼♫

    Menu du jour,

    jus 1/2 citron/eau chaude
    2 tr fines de pain "fendu" toastées/pur amande compl/conf ss maison
    quelques dés de mangue sauvage, 1 fruit de la passion
    café

    Midi PL:
    carottes râpées v h olive/colza
    courgettes à l'ail
    escalope dinde sauce crème fleurette champignons
    1 poire

    Soir GP:
    radis blanc râpé crème soja vinaigre/persil
    frites de patate douce à l'actifry, 1 cs ho qu. totale
    bibelskäs de tofu soyeux maison/persil/ciboulette du jardin/sel/poivre
    1 pomme

    Bonne journée les filles,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans l'accompagnement traditionnel le bibelskäs Estelle !
      Bonne journée à toi aussi !
      ♥♥♥

      Supprimer
    2. késako le bibelskäs ????? vous avez souvent des noms de plats ou d'ingrédients qui ne me parlent pas du tout, moi qui suis très basique dans mon alimentation !!!!!!!!!!!!!!! hi hi hi hi

      Supprimer
    3. C est la cervelle de canut revisitée sylvie ...ma jolie faut suivre mdr

      Supprimer
    4. Le bibelskäs est le nom alsacien du fromage blanc, battu, crémé, accompagné de pomme de terre en robe des champs, ou de "gebradeldis", soit des pommes de terres roties....on y ajoute de l'ail, du persil, des oignons émincés, de la ciboulette, ce que l'on veut, du sel, du poivre....c'est à tomber tellement c'est bon!!!

      Supprimer
    5. Rien qu en te lisant je suis tombée sur le c..
      Aujourd hui c est ma journée après le bavoir avec Catherine me vla sur le c.. Avec ton bibelskas...

      Supprimer
    6. bon les filles je veux bien suivre mais si vous me trouvez tous les jours une nouvelle appellation régionale je ne m'en sors plus moi qu suis née en Algérie (française, je précise) et qui ai vécu depuis l'âge de 10 ans en région parisienne, au secours le filles parlez-moi "pointu" sinon je ne comprends pas !!!!!!!!!!!!!! MDR

      Supprimer
    7. je suis certaine que tu as des recettes "régionales" à partager, Sylvie ....non? Si tu es née en Algérie, tu as, j'en suis sûre, une recette "de là-bas" au fond d'un tiroir ☺☺☺!

      Supprimer
    8. Ouiii qui est bonne comme la bas hihi

      Supprimer
  5. Bonjour les copines!!
    Encore du soleil aujourd'hui profitons en!!

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% ananas frais et baies de Goji
    Pain intégral au levain et confiture ssa

    Déjeuner PL
    Courgette râpée vinaigre et huile de noix
    Omelette aux oignons et reste haricots verts
    Chocolat 70%

    Dîner GP
    Lentilles vertes, carottes, oignons
    et dés de tofu fumé
    Yaourt soja et kaki en morceaux

    Belle journée :-))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour la maisonnée,
    Très judicieux ce petit rappel Dog !
    Même en phase 2, je suis vigilante par rapport au gras du dîner.

    Menu phase 2
    Matin: pamplemousse, crêpes d'amarante, yaourt soja
    Midi; quiche sans pâte, salade de concombre, framboises crème soja
    Soir: frites de panisse au four, salade verte, petit flan

    Passez une douce journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
  7. Cela m'interpelle au plus haut point. Dans ma grande candeur, j'avais retenu du passé, qu'une CS d'huile était maximum.
    MAIS que le soir en GP, on pouvait consommer du poisson, de la dinde, du canard de barbarie, du tofu, quorn etc...

    Là je lis de temps en temps!

    Je relis en ce moment la version pour les nuls de MM et je vais être encore plus attentive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est aussi la que je m interroge mireille car j avais lu que les poissons gras étaient autorisés ..donc peut être que j en consomme trop en GP et que c est pour cela que je bloque ...ouiiiii les filles l espoir fait vivre !

      Supprimer
    2. mais wouiiiiii!!! ma Bibi, on va y arriver, promis, juré, cra.... !!!

      Supprimer
    3. Pages 92 et 93 du livre les filles !
      Et il y a bien "sauf exceptionnellement les graisses du poisson ou encore des acides gras mono, HO, amandes, avocats"...
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Lucia Grace a toi je reprend espoir ...alleluiaaaaaa je vais revoir mes repas du soir en conséquence car je pense manger trop souvent du poisson gras et de l avocat en GP ..ce soir ce sera merlan!

      Supprimer
    5. Mais oui Bibi, on va trouver ce qui coince !

      Supprimer
    6. Et j en mange aussi le matin donc ..voici manew piste tartinade aux légumes pour le P´tit dej .)) et le soir poisson blanc ...midi mon saumon frérot,maquereau ,etc ...si ça marche je vais chanter un alleluiaaaaaa au port de nieuport ( côté belge) pour tous les poissons de la mer ..

      Supprimer
    7. Et bien ce rappel a suscité des réactions, tant mieux !
      Comme je le dis plus haut, le gras est indispensable à notre organisme et il n'est pas question de faire l'impasse dessus, il faut cependant rester vigilant sur ses consommations, principalement si on a beaucoup de poids à perdre.

      A nous d’apprendre à faire les bons choix et à le consommer au bon moment.

      Et puis n'oublions pas que nous sommes toutes uniques et notre corps va réagir différemment.
      MM nous donne une méthode, que nous devons mettre en pratique en fonction de nos propres sensibilités.
      Avec l’âge ou durant certaines périodes, notre corps va assimiler les aliments différemment, c’est à prendre en compte aussi : ce que nous tolérions avant peut nous poser problème aujourd’hui. Il faut savoir s’écouter.

      Je suis en train de rédiger un article sur les repas GP et sur le gras… à suivre !

      Supprimer
    8. pffffffffffffffffffff...................

      Supprimer
  8. bonjour a toutes

    je ne vous oublie pas je vous lis tous les jours mais pas tres en forme cette semaine . la semaine dernière j'ai perdu 800 g tres contente. . hier je me suis fait du pain t 150. les croissants son appétissant bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Anniek ..bravooo pour ta perte ..ça m a fait plaisir de te lire ..bise

      Supprimer
    2. Bravo AnnieK ! Essaie aussi de profiter du soleil, ça fait du bien !

      Supprimer
    3. Nous ne t'oublions pas non plus ma chère Annie !

      Bravo pour ces 800g : cela met du baume au cœur n'est-ce pas ?!!
      Dis, rassure-moi : tu fais bien 3 repas chaque jour ?

      Supprimer
    4. bravo Annie, c'est super! Essaie de publier tes menus, tu as réussi à débloquer la situation, cela pourrai aider celles qui n'arrivent pas à faire pencher la balance du bon côté en ce moment, ;)))) !

      Supprimer
  9. Bonjour à toute, promenade sur le marché et distribution de tract pour la campagne municipale, m'ont donnée faim!!

    PETIT DÉJEUNER GP: pomme+ kiwi+baies de goji+ yaourt de soja +orange pressée e du thé.

    DÉJEUNER PL: 1 grande salade+ chou-fleur+ concombre+ tomates cocktail+ radis+ noix de cajou+ HOV+ 2 wasa fibres + chèvre+ 1 yaourt de soja maison au café.

    GOUTER: tisane de maté

    DINER GP: 100g de tofu + purée de patate douce ( cuite vapeur, écrasée avec 1 cuillère à soupe de crème de soja)
    1 compote de pomme maison SSA+ 1 tisane.
    Je vous souhaite une très bonne journée


    1 yaourt soja au café

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dome,
      quand tu écris "100g tofu", concrètement dans ton assiette, tu le cuisines et le présentes comment ?

      Supprimer
    2. J'ai pris du tofu fumé, je fais cuire mes patates douces à la vapeur dans mon Thermomix et je me sers de la vapeur pour réchauffer mon tofu fumé ainsi pour d'utilisation de graisse mais il faut un tofu qui a du gout car sinon c'est fade. Quoique je suis une grande adepte de la sauce pimentée chinoise. Bonne journée

      Supprimer
    3. Merci Dome pour ta réponse.
      Encore besoin de précisions (en fait, on m'a offert le Momo l'an passé et je ne m'en sers pas).
      Est-ce que je dois comprendre que tu as mis ta patate douce coupée en cubes dans le panier et le tofu en cubes dans le varoma ?
      Le tofu que j'achète est soit du Tossolia, soit du Soy. Les 2 sont bio. En trouves-tu du meilleur ?
      Merci d'avance.

      Supprimer
    4. En fait Carol, je suis la reine du Momo, j'en ai eu depuis 1976( le premier) et depuis je suis devenue accro. je l'utilise 4 à10 fois par jour, chaque jour. Sur le site Thermomix recette, il doit y avoir une centaine de recette à mon nom
      j'épluche mes patates douces( environ 1 par personne ) je la coupe en dés. Dans le bol, dans le fond je verse 800g d'eau dans le panier, je place les dés de patate. je ferme et je règle 20 minutes vitesse mijotage température varoma. au bout de 15 minutes tu ouvre le bol, tu verse ton tofu fumé coupé en morceaux et tu termines ta cuisson 5 minutes. A l'arrêt de la minuterie tu sors le bol tu verses dans une assiette, tu écrases à la fourchette les patates et tu dégustes avec juste un tour de moulin à poivre dessus. Si tu veux je peux te donner plein de conseils sur Momix.

      Supprimer
    5. Çà y est, j'ai trouvé mon sauveur ! alleluiah !
      C'est pas de refus, ta proposition me fait très plaisir. Je n'aime pas les choses qui ne servent pas, surtout quand elles coûtent aussi cher.
      Comment fais-tu pour l'utiliser jusqu'à 10X / jour ???? Tiens, par exemple, hier ou aujourd'hui, peux-tu me dire ce que tu as fait avec ? Pour que je comprennes pourquoi certaines femmes ne peuvent plus envisager de vivre sans leur Momo !!!!! MDR.
      Non, sans dec, j'ai vraiment besoin de comprendre.

      Supprimer
    6. Alors voilà Carol, rien que pour ce matin, il a servi pour préparer mes graines mixées et la salade vitaminée(carottes et betteraves crues) puis pour faire mes yaourts au soja nature et au café( ma petite douceur) j'ai fait cuire pour le déjeuner des lentilles corail avec quinoa aux algues. j'ai préparé de la mousse au chocolat ( tofu soyeux et chocolat) je peux te donner plein de conseils et de recettes.

      Supprimer
    7. C'est super sympa à toi de m'éclairer, merci.
      A la lecture de ton descriptif, je pense que vous devez être plusieurs dans la maison.
      C'est peut être une explication à mon manque d'intérêt envers momo.

      1 - nous sommes 2 et nous mangeons des crudités tous les jours, mais je pense avoir plus vite fait de prendre ma râpe plate inclinée dans un saladier pour 1 carotte et 1 betterave, plutôt que de salir momo, le démonter et le laver rien que pour çà.
      2 - pour les graines mixées, s'agit-il de préparer ton ti-dèj ou de faire de la farine (pois-chiches, orge mondée...) ?
      Car pour la farine, je suis d'accord si on en utilise beaucoup, pour le ti-déj, moins d'accord, tjs mon problème de perte de temps à le laver à chaque utilisation alors qu'un moulin à café électrique peut faire l'affaire.
      3 - les yaourts, nous n'en consommons pas beaucoup et nous sommes 2, alors...
      4 - je cuisine régulièrement des kicheree, c a d des lentilles avec du riz, du soja, des haricots, etc... et je le fais dans un faitout en inox !
      5 - pour la mousse au chocolat, nous ne mangeons des desserts que pour les fêtes, les invitations, les restos...

      En fait, sur la liste et à ta place, mis à part le nombre de personnes à nourrir qui peut justifier l'utilisation intensive de momo, tu peux voir que je n'aurai pas eu besoin de lui.
      Voilà, je m'accroche pour VRAIMENT comprendre pourquoi je n'arrive pas à lui faire une place dans ma vie !!!! lol
      Si tu as ton idée sur le sujet, n'hésites pas à me la dire, je t'assure que j'aimerai l'utiliser.

      D'ailleurs, si il y en a d'autres qui lisent ce com et qui utilise momo, merci de m'éclairer !!!

      Supprimer
    8. Je crains que ce post soit un peu loin pour que tout le monde te lise Carol.
      Tu devrais en parler au salon, tu auras plus de retour.

      Sinon, Dome me propose que je te communique son adresse mail.

      Supprimer
  10. Zaza on air !!
    J'espère que vous avez toutes passé une belle semaine, avec Râ qui était enfin de retour ! Mais à bien y réfléchir, lui, il était toujours fidèle au poste ! Ce sont les nuages qui le cachaient ! Ni plus ni moins !
    Ma semaine de congés a été très belle ! J'ai été bien occupée, je pense que je commence à lâcher prise, je le sens et cette sensation est très agréable !

    Matin GP
    1 citron centrifugé dans un grand verre d'eau tiède
    2 tranches de pain en MAP avec confiture rapide aux fruits rouges (fruits mixés avec uniquement des graines de chia - un pur délice !!)
    soja ssa

    Midi PL
    salade frisée vinaigrette
    carottes et betteraves crues râpées
    oeuf au plat
    soja ssa sur lit de compote pomme framboises ssa, baies de goji

    Snack - 1 pomme bio

    Soir GP
    soupe noire (haricots verts, courgettes, lentilles corail, poivron rouge, poivron vert, champignons de Paris séchés - d'où la couleur de la soupe ! - poireaux)
    tofu au curry
    quinoa
    yaourt de brebis 0% avec mangue

    Voilàààààà !!
    Plein de bises à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zaza! Contente de te retrouver en pleine forme ❤️

      Supprimer
    2. Bien contente de te lire Zaza !
      On sent du soleil dans tes mots et ça fait du bien !
      Bises !

      Supprimer
  11. cooucou a vous ,
    matin 4h30
    ricorée +lait de soja
    pain intégral

    midi PL
    1 tomate
    2wasas avec rillettes (des bonnes !)
    1 bon morceau de chevre avec salade
    2carrés de chocolat

    16H30 2 petites poires et 1 clémentine

    soir GP
    1 tomate
    1tranche de jambon
    Gaufres ( j'ai pas compté...)avec confiture SSA ou fructose

    bonne soirée
    moi dodo car journée tres longue !!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaufres compatibles Nana ?
      Repose-toi bien : bonne nuit !

      Supprimer
  12. Oui , recette prise sur le blog !
    Farine t150 , blanc œuf, lait de soja quel régal !!

    RépondreSupprimer

Imprimer