image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 7 mars 2014

Cervelle de canut et son jus de betterave crue (IG bas)

Une recette de Catherine !




Ingrédients
Tofu soyeux (maison si possible – j’ai fait le mien avec du vinaigre de riz c’était très bien)
Un petit morceau de tofu nature
½ betterave crue
2 gousses d’ail
2 échalotes
Ciboulette fraiche ou surgelée
Sel, poivre, piment d’Espelette
Gomasio


Préparation 
Coupez le tofu en tout petits cubes, hachez ail, échalotes et ciboulette.
Mélangez au tofu soyeux, assaisonnez.
Saupoudrez de gomasio au moment de servir.
Mixez la betterave avec 1 tasse d’eau (n'ayant pas d extracteur de jus, il restait des fibres mais c est bon pour nous !! Yes !!).

J’ai dégusté mon petit verre de jus en mangeant la cervelle, un délice !


15 commentaires:

  1. Bonjour la maison,
    Quelqu'une pourrait-elle me dire d'où vient le nom de "cervelle de canut" ?
    Ben quoi, j'ai bien le droit d'avoir des lacunes !!! Attention,on se moque pas, je vous vois . . . .
    Et merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se passe à Lyon. Le canut est un ouvrier de la soie. Qui dit ouvrier, dit peu fortuné.
      La cervelle de canut est une spécialité fromagère de Lyon.
      La classe fortunee à Lyon mangeait de la cervelle d'agneau, inaccessible pour le canut.
      La cervelle de canut était le principal repas de ces ouvriers. Pour être réussi, le fromage doit être bien battu.
      J'ai lu qu'il faut mélanger du fromage frais ou crème avec du fromage de Brebis, y ajouter échalote, herbes, sel, poivre,huile et vinaigre

      Je suis très heureuse de te lire carol, tu nous manquais♥

      Supprimer
    2. Merci Mireille, je savais que je pouvais compter sur toi !!!!

      Supprimer
  2. Par ici, on appelle ça fromage blanc salé aux épices, mais la version au tofu soyeux est bien est intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben d'accord, et merci, mais c'est où : "par ici", je connais pas ce département ???? LOL !

      Supprimer
    2. Bah voyons Carol ?? C'est là-bas !

      Supprimer
    3. Bon sang, mais c'est bien sûr !
      Si c'est "bon comme là-bas, dis", est-ce que çà veut dire que Lucia Jo se trouve en Algérie ?????

      MDR
      Arf arf arf, j'ai toujours pas le moral, mais tu m'as fait bien rire Dog. Merci encore, toujours là quand on a besoin.

      Supprimer
    4. Et bien tant mieux si je t'ai fait rire : c'est un remède à tout !
      Reviens prendre ta dose quand tu voudras !

      Je laisse le soin à Lucia de te répondre... elle est je ne sais où !! ☺

      Supprimer
    5. Et bien Carol, par ici c'est tout près de par là !
      Par ici c'est le nord-est de la France !
      •♫♪¸.•

      Supprimer
    6. Oh la la, c'est là où il fait toujours si froid ????
      Pour moi tu sais, tout ce qui est au dessus d'Avignon, c'est le pôle nord. . .
      En tous cas, merci des infos, vous êtes toutes merveilleuses et vous me faîtes toujours autant rire !!!!!
      MERCI POUR TOUT A TOUTES !
      Et maintenant, je vais regarder Bruce Willis à la télé, il m'éclate cet homme. . . . . . MDR

      Supprimer
    7. C'est le noorrrrrrrrrrrrrrrddddddddddddddddddddd !
      Mais si tu savais comme il fait chaud, au-dessus d'Avignon.
      Une chaleur un peu zarbi.

      Merci à toi d'être venue.
      Bises à Bruce !! ☺

      Supprimer
  3. Mercii pour la recette Catherine pour faire le tofu soyeux au vinaigre de riz ..combien de lait de soja et combien de vinaigre de riz?
    Pour faire la cervelle tu met combien de tofu ferme et de tofu soyeux ? Pour combien de personnes car suis seule a en manger
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Bibi,
    Mon tofu soyeux maison à davantage la texture d un fromage blanc , mais convient très bien pour tout un tas de recette.
    Par contre n utilise pas de lait de soja enrichi au calcium , celà ne fonctionne pas impossible de faire cailler le lait !!
    je le fais pour 1 litre de lait car si tout n est pas utilisé pour la cervelle , je m en sert pour faire un dessert avec des fruits rouge par exemple.
    Souvent je fais aussi avec 1 jus de citron et demi j ai du mettre 2 CS de vinaigre de riz.
    Tu sais il faut tester pour voir ce qui convient.
    En ce qui concerne les proportions pour une personne, je dirais 2 ou 3 CS de tofu soyeux et un morceau de tofu ferme à ta convenance .
    Voili voilou ma Bibi !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles, je vais changer mon menu de ce soir, et au lieu de manger de la viande des grisons, ce sera "cervelle des canuts", que l'on appelle chez nous "bibeleskäs".....
    Merci pour cette recette revisitée, ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel tour de France en une question !

      Une, qui habite "par ici",
      une, par "là-bas",
      et maintenant, une "chez nous". . .
      Parce que tu crois, Estelle, que "chez nous" est une région connue de toutes, hein ????
      Vous allez finir par me redonner le moral.
      Merci les filles.

      Supprimer

Imprimer