image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 15 mars 2014

Menu festif du samedi 15 mars 2014

Bonjour la maisonnée !

Et pourquoi pas un menu pour ioder nos papilles !


A servir avec l'apéritif
Féroce d'avocat
Ici
Servi sur des toasts de pain d'orge mondé, des bâtonnets de carottes crues et des tomates cerise














Entrée
Citrons aux sardines
Ici

















Filets de poisson sauce matelote (recette à venir)
Servis avec une tombée de pousses d'épinards, des poireaux à la crème et du quinoa

















Salade, fromage

Mousse au chocolat
Ici













Bon week-end !

68 commentaires:

  1. Bonjour la Maisonnée,

    MGP
    2 verres de lait de soja
    1 CS de riz noir
    crumble de fruits rouges beurre de cacahuet
    1 café ssa

    MPL
    smoothie concombre chèvre et menthe ( je teste)
    beignets de crevettes et petoncles aux éclats de coco ( je teste)
    poelée d aubergines et pois chiches
    2 clémentines

    SGP
    artichaut
    riz noir lait de coco
    1 kiwi

    Belle et douce journée à toutes !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les filles,

    joli menu, simple et efficace ☺!
    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon "petit dernier"....13 ans et toutes ses dents ☺!

    Ce soir, ce sera soirée resto, couscous....comme d'habitude, je ne mangerai pas la semoule, je demande des pois chiches en complément, j'adore....et comme le bouillon est un peu gras, j'évite les carottes cuites...j'ai demandé au restaurateur de prévoir une belle coupe de fraises pour mon dessert....donc tout va bien, ☺!
    Je vous souhaite de passer une très belle journée les filles,
    ♥☼☺♥♫☼☺♥♫☼☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne journée à vous et encore bon anniversaire au fiston !

      Supprimer
    2. Journée de fête, alors profitez-en bien, gros bisous au petit !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    3. @ Estelle , très bonne idée , demander des pois chiches en plus, je pensais apporter du riz cuit pour moi !!
      Peux tu me redonner ta recette de be.... je sais plus quoi ??? Ta version de cervelle de canut avec pommes de terre .
      Merci, ceci en vue d une future épérimentation, car j avais bien apprécié le mélange , 100 patates biensûr !!!

      Supprimer
    4. Bibeleskäs....voilà comment on dit chez nous,
      la base est la même que la tienne, Yaourt de soja maison bien égoutté, ou tofu soyeux maison, ou du commerce ou alors fromage blanc de lait de vache bien égoutté....tu y ajoute ce que tu veux aussi, une pointe d'ail, du persil, de la ciboulette, des oignons nouveaux, de l'échalote finement émincée, du sel, du poivre....
      Je sers avec des frites de patates douces cuites à l'actifry.....j'adooooore!
      Bon, les filles, je vous laisse, je vais préparer la tarte aux pommes à l'alsacienne (recette de Cath) demandée par mon fiston,
      Bon samedi,
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. Merci Estelle , c est justement ce chaud et froid que j apprécie aussi !!

      Supprimer
    6. merci les filles ☺☺☺,
      ♥♥♥

      Supprimer
    7. Bon Anniversaire à ton "petit" Estelle !!!! et bonne soirée festive en famille

      Supprimer
    8. ouiiiii, merci Sylvie,
      Bonne soirée à toi aussi,
      ♥♥♥

      Supprimer
    9. Bonne fête en famille!♥♥

      Supprimer
    10. Bon anniversaire à ton "petit dernier" !!!❤️

      Supprimer
  3. miam miam miam quelle belle mousse au chocolat !!!! et quelle bonne idée !!!!

    Joyeux anniversaire à ton bb !!! 13 ans ça passe vite n'est ce pas !

    mon menu :
    Petit dej GP:
    une orange
    puis 15mn après
    3 tartine de mon pain maison tartiné avec beurre de cacahuete et miel d'acacia
    bol de lait de soja ricorée

    Déjeuner PL :
    salade endive et avocat
    sauté de dinde aux petits pois et pois gourmands je pense ajouter qq petits oignons et le faire à la crème de soja
    yaourt soja mixé avec des fruits rouge congelés (ça fait une glace)

    diner GP (si je ne sors pas)
    soupe pois cassé courgette creme soja (j'adore ça !!! avecune pointe d'épices dedans)
    un yaourt soja
    une pomme

    et voilà

    Bonne journée ... ici le soleil fait la tête, normal on est le week end !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Caro !
      On nous a pris le soleil ici aussi.

      Supprimer
    2. Bonne journée Caro et fait toi plaisir avec cet achat de nouveau jean grâce à ta nouvelle silhouette !!

      Supprimer
    3. je resiste encore .... j'attend de baisser encore ...pour le moment vu la mode ..mon jean d'il y a 4 ans clair et évasé en bas ira trés bien :)

      le soleil a presque percé et le transports en commun étaient tous gratuits à Bordeaux en raison du pic de pollution :(

      Supprimer
    4. Ah chez nous aussi, je parle pour les transports.

      En ce qui me concerne, les jeans (j'en ai 2) je n'arrive pas à les mettre car je n'aime pas. J'ai essayé pourtant mais j'ai toujours l'impression de devoir aller nettoyer le grenier de ma maison. On a parfois de ces idées!

      Supprimer
    5. Il y a jeans et jeans Mireille : ceux pour nettoyer le grenier et ceux qui te font une jolie silhouette élégante.
      On peut avoir beaucoup d'allure avec un beau jeans : il faut essayer pour trouver la coupe qui convient.
      J'ai mis du temps à y venir, j'étais perplexe comme toi. J'en ai maintenant deux ou trois qui sont devenus des incontournables dans ma garde-robe.

      Supprimer
    6. moi aussi, je trouvais que le jean, c'était pour le ménage mais j'ai découvert des jeans customisés avec de la dentelle à la place des ourlets et sur les poches ou alors des broderies en fil ou en perles cela les rend très jolis

      Supprimer
    7. Oui, oui, je connais tous les jeans : coupes, matières. Même mince, je n'aimais pas et chemisier, talons et j'en passe. J'ai fait plaisir à Oxfam! Je ne supporte pas la sensation du jean. Mais mêmes pour les hommes, c'est pas mon truc!
      Je ne dois pas "sentir" sur mon corps la présence d'un vêtement, de n'importe quoi en fait. Je ne sais pas bien expliquer. Il y a trop de contraintes mais obligatoires à supporter et donc je refuse tout ce qui touche au paraître.
      Si je supporte et que j'aime, OK sinon je passe à autre chose.

      Supprimer
    8. Je te comprends bien Mireille. Je suis très sensible à la texture des tissus, et si au toucher ils ne me conviennent pas, je ne regarde même pas le vêtement ! Pour moi un vêtement se doit d'être confortable et agréable à porter et bien m'aller.

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes, le soleil boude un peu ce matin, c'est les entrées maritimes.

    PETIT DEJEUNER GP: 1 pomme+ 1 poire+1 kiwi+1 yaourt soja maison + graines mixées et du thé.

    DEJEUNER PL: salade vitaminée
    maquereaux au four avec tomates cocktail et haricots verts
    fromage de chèvre

    GOUTER: tisane de maté

    DINER GP: galette de blé noir et fondue de feuilles de radis au lait de coco ( à la place des épinards)
    yaourt au lait de soja et café

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi aussi je souhaite une bonne journée.
      En fait dans mon menu, les haricots de la mer ont remplacé les haricots verts.

      Supprimer
    2. Très bons les haricots de mer c'est vrai, tu fais bien de me rappeler !
      Bonne journée Dome !

      Supprimer
    3. @ Dome , j espère que tu t es régalée avec ta galette , hier soir super ton idée de remplacer les épinards par les fanes de radis.
      Je pense que ce serait une bonne idée que tu puisses aller le noter en com sur la recette pour donner l idée aux autres!!
      Tes salicornes étaient fraiches ou en boite ? parce que normalement, il y en a en bas de mon jardin , bon, il faudrait que j ailles voir !!

      Supprimer
  5. Bonjour la maisonnée,
    Ici aussi le ciel est bien gris, nous avons même eu quelques averses.

    Menu phase 2
    Matin: fruits, yaourt soja
    Midi: salade verte, socca garnie jambon, petits légumes, comté, crème soja, flan aux framboises
    Soir: légumes croquants au quinoa rouge, concombre, mousse à la cannelle

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, ce week-end en s'annonce pas aussi radieux que le précédent...
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Douce journée à Toi aussi Lucia !!

      Supprimer
  6. Oh mon beau citron ;)
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Nono !
      Une recette comme on les aime : simple, bonne et un régal pour les yeux !
      Encore merci !

      Supprimer
    2. Coucou Nono, comment vas-tu ?

      Supprimer
    3. Bonjour Nono, oui j'aime ce plat aussi!

      Supprimer
    4. Coucou les filles. Ça va, la méthode fonctionne très bien pour moi, j'en suis à -19! J'avais promis à Dog 1 résumé de mon parcours, il en en préparation!! Plein de bisous à toutes!!

      Supprimer
    5. Cela me fait très très plaisir Nono tu sais, à plus d'un titre : je t'envoie un mail perso.

      Supprimer
  7. Bonjour la maisonnée,
    Estelle, ta sauce est génial, j'aime ce genre de sauce aux champignons, mais celle-ci m'a l'air super pour accompagner
    de diverses façons, merci ;-)
    ¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪
    Bonne anniversaire à ton fiston
    ¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪¸.•*¨*•♫♪
    Je viens de faire du pois chiches à la sauce provençale bien relevée... miamm que du bonheur, l'odeur est encore dans la maison! hummmmmmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marie-Jo, oui, tu verras, c'est une base de sauce excellentissime....avec du curry aussi pour accompagner la saumon par exemple, ne pas hésiter à servir un verre de Gris-Gris de chez Josmeyer, vin d'Alsace qui fait admirablement sortir les notes de curry....Hummm, que du bonheur ♥♥♥
      Base (sans nori) qui fait une excellente sauce au poivre vert, tu fais légèrement revenir les grains de poivre vert dans les sucs de tes entrecôtes (réservées au chaud dans ton four 85°), par exemple, tu ajoutes un peu de tamari (pour remplacer la Worcestershire sauce) une cuil. de moutarde forte,tu déglace au cognac, tu flambes le tout, puis tu ajoutes la crème fleurette....dès l'ébullition, tu baisses le feu et tu laisses mijoter quelques minutes.....un vrai délice.
      Merci pour mon fiston, ♥ ♥ ♥

      Supprimer
    2. Coucou Estelle,
      Oui !!!!!! ben je vais essayer je suppose qu’avec toutes sortes de poissons cela doit être extra en tout cas, déjà rien que ma provençale avec les pois chihes c’était un vrai délice,
      En faite, j’avais ma sauce provençale un peu trop liquide à mon goût, et pour lier la sauce j’ai ajouter des pois chiches mixés et le tour était joué, donc tout à fait par hasard que j’ai fait cette sauce
      et le résultat était nickel. Miammmmm la sauce au poivre vert dans les sucs de la viande, très bonne idee ma chère Estelle encore merci ♥
      Hier je me suis fait des scampis avec une sauce perso mais délicieuse , ail,poivre de cayenne,4 épices, sauce de chili,curcuma,miel d’acacia,4 herbes surgelés,un peu de persil et crème de soja, franchement trop bon!
      Les scampis pour moi c’est comme les bubulles, hih.hi… j’aime..

      Supprimer
    3. Il va falloir être un peu plus partageuse que ça Mariejo : tu nous fais saliver et c'est tout là !!
      Allez, allez, recette et photo la prochaine fois !

      Et puis tu devrais essayer les scampis aux bubulles !

      Supprimer
    4. sacré Marie-Jo.....ahhhh, les bubulles...toute une histoire ☺!
      Allez, je lève mon verre à votre santé, en l'honneur de mon fiston....
      à demain les filles,
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. J'ai oublié de souhaiter l'anniversaire de ton petit grand garçon.
      Il faut qu'il arrête de grandir quand même, le loupiot !!!!

      Supprimer
    6. Ouais,ouais...ma Dog... tu as bien raison, scampis aux bubulles aha, ça va être une première pour moi LOL
      J'y ai pas encore pensée, c'est certainement faisable tout ça.
      Santé à ton fils, santé à toi ma belle et à toute ta petite famille ;-)
      Ohla.. on se sent très petite à côté de ton petit grand LOL à demain Estelle:-)

      Supprimer
  8. Ce qui pourrait être sympa pour celles qui feront des variantes, c'est de penser à faire des photos et nous pourrons les ajouter à cette recette.
    On aura ainsi plein de tiroirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon "fabulous" gratin de saumon sauce curry est prévu d'ici 15 jours.....avec fondue de poireau (auquel j'ajoute une pointe de curcuma)....et Gris-Gris avec modération ☺!

      Supprimer
    2. c'est plutôt " à laquelle....j'ajoute du curcuma dans mes poireaux....en fait,

      Supprimer
    3. A dans quinze jours alors !!

      Supprimer
  9. Coucou ma Dog.. ben ouiii mais là c'est trop tard je l'ai fait sans même savoir le menu de ce jour ici;-) la prochaine fois
    j'y penserai moi aussi ;-) Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Bon ce soir Estelle ce sera ta matelote servie avec des petits blancs de poulet en morceaux, poireaux et quinoa rouge/blanc. J'ai pas de coriandre et donc on s'en passera
    Je te dirai quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans algue nori alors....à moins que tu n'apprécies le mélange iodé avec ta volaille...tu peux ajouter du persil haché à la place de la coriandre, ou de la ciboulette....

      Supprimer
    2. sans algue nori : j'ai lu pour le poisson

      Supprimer
  11. Toute autre question, quand je veux publier mon message, je dois à chaque fois sélectionner le profil Google ou autre??
    avant jamais plus et même ailleurs, q.q. sait pourquoi par hasard? Merci.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement Mariejo, j'ai été obligée de faire cela pour que nous n'ayons plus de messages anonymes.

      Supprimer
    2. C'est ie11(internet Explorer) ou même le 10 qui provoque. Il y a incompatibilité entre Blogger (produit Google) et Microsoft. Il faudrait changer de moteur de recherche mais il y aura d'autres problèmes. Ils devraient se mettre d'accord entre eux.

      Supprimer
    3. j'ai rencontré le même soucis à mon retour de congés...mais depuis que je me connecte depuis "google chrome", plus de soucis...essaie google chrome marie-jo et dis moi ♥

      Supprimer
    4. Merci beaucoup les amies, pourtant je suis avec Google Chrome depuis très lontemps?
      Bizarre, oui bisou ma petite Mireille, c'est vrai mais bon..avant j'avais internet explorer et souvent sans connexion avec eux
      je vais peut-être devoir regarder sur mon google chrome voir si tout est oké par là, encore merci à vous..

      Supprimer
    5. Firefox ou Google chrome. Moi je n'aime pas et je garde Google bleu. Je déteste que tout ressemble à l'effigie Google chrome.
      Mais si tu as IE 11, tu peux retourner à IE 10 et même à 9. Mais j'en ai parlé à mon fils qui est quand même informaticien et qui m'a confirmé ce que j'ai dit plus haut.

      Bisous ma Marie Jo , je t'envoie un mail demain ou lundi et en attendant je t'en envois 1000

      Supprimer
    6. Merci pour tes 1000 bisous Mireille ♥♥♥x
      C'est quoi IE 11 IE 10 OU 9 jamais entendu ça moi :-(( ou c'est Internet Explorer peut-être!
      Moi c'est mon beau-fils qui installe tout ça, donc perso je connais pas mais je lui demande à l'occasion, merci à toi ma chère..

      Supprimer
    7. Oupps j'oublie de te répondre !
      Ah oké ma Dog... je comprend mieux ainsi merci beaucoup :-) bonne soirée

      Supprimer
  12. Coucou les copines!!!

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% ananas frais et baies de Goji
    Pain intégral au levain et confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Reste d'hier poireaux braisés et maquereau fumé
    Salade de roquette et comté
    Carré de chocolat 70% avec mon café

    Dîner GP
    Demain j'ai un anniversaire, paella géante...je vais faire au mieux mais c'est pour le déjeuner et on reste pour le dîner aussi donc ça va être rude!!!
    Donc ce soir je fais fruits et yaourt soja avec des amandes

    Bon week-end à toutes ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phase 2 demain Sandra, ce sera plus facile et ne t’inquiète surtout pas.
      Passe de bons moments avant toute chose.
      Tu gères parfaitement la méthode ce qui fait que ton corps est tout à faire apte à gérer cette journée.
      Amuse-toi bien !

      Lorsque tu fais un repas fruits le soir, pense à mettre un féculent à ton déjeuner.
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ok pour les féculents Dog, et oui, je compte bien m'amuser et en profiter!!!;-) samedi prochain c'est l'anniversaire de mon mari nous serons une vingtaine et il veux un couscous!! Après ce sera plus calme jusqu'au mois de mai : 3 anniversaires...!!!!

      Supprimer
    3. Ne boudons surtout pas nos plaisirs Sandra !
      Bises !

      Supprimer

Imprimer