image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 22 mars 2014

Nougat glacé (IG bas)

D’après la recette de Clémence Catz




Ingrédients 
200gr de tofu soyeux
130gr de miel d’acacia
30gr d’abricots secs (ici non soufrés)
20gr d’airelles séchées sans sucre ajouté ou à dégorger
30gr d’amandes non mondées,
20gr de pistaches décortiquées non salées ou à dessaler
150ml de lait d’amande
1 cuillère à café d’arôme vanille
Coulis de fruits frais : ici groseilles rouges au sirop d’agave ou miel d’acacia et un peu de fructose
Juste doubler si quantité plus grande

 
Préparation
Mixez le tofu, le miel, le lait et l’arôme. Rangez au frigo en attendant.
Torréfiez les amandes et les pistaches à la poêle ou au four (je préfère la poêle) 
Les hacher pas trop gros mais il faut des morceaux. On peut concasser mais cela prend plus de temps.
Découpez les abricots et airelles en petits morceaux
Mélangez les fruits secs au mélange précédent et faites prendre à la sorbetière pendant  X minutes en incorporant les fruits secs vers la fin.








A ce stade, c’est à vous de juger de la texture que vous souhaitez. Ici, j’ai mis 25 minutes, rangé dans un contenant pour la surgélation, de manière à pouvoir faire des tranches.
Je laisse un peu à température ambiante juste avant de servir.

C’est une recette qui a obtenu un 10/10 de la part de mes invités.

La version sans sorbetière de C.Catz : le mélange est rangé au frigo dans un récipient hermétiquement fermé.

J’ai essayé et je n’ai pas retrouvé la texture du nougat souhaitée. J’ai obtenu quelque chose d’assez liquide.



39 commentaires:

  1. Pffff j ai pas de sorbetiere ..dog je t avais posée une question que tu as zappee ...cette fois tu n y échapperas pas !!
    J ai lu que tu avais la sorbetière du kenwood major en es tu satisfaite? Ou vaut il mieux en acheter une autre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ça moi ??!!! Comment se fait-ce.... ? ☺
      Désolée Bibi !
      C'est sûrement parce que les mots me manquaient tant j'en suis satisfaite : elle est vraiment très bien.

      Supprimer
    2. Bon 4 min pour lire..écrire et envoyer alors okk tu as mon pardon !

      Supprimer
    3. Trop bonne tu es ma Bibi !

      Supprimer
  2. Dog as tu reçu mes photos SVP voici mon mail sur orange
    Monique.spa d'or visa orange .fr
    Bon weekend à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien reçu Monique, je t'avais dit de m'envoyer un mail perso.
      Pas grave : je te contacte avec ton adresse.
      A tout' !

      Supprimer
    2. Peux-tu libeller correctement ton adresse Monique : elle ne fonctionne pas !

      Supprimer
  3. Voilà
    Monique.spa d'or visa orange.fr

    RépondreSupprimer
  4. Tous doit être écrit en minuscule même le mde monique

    RépondreSupprimer
  5. je sens que je vais tenter l experience et pour l instant pas encore acheté de sorbetière , mais j ai investi dans l actifry on peu pas être partout !!
    Donc je vais modifier pour faire en sorte que celà durcisse un peu on verra bien et puis c est le goût aussi qui compte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras comment tu fais durcir ...

      Supprimer
    2. moi j'ai la sorbetière Catherine mais pas l'actifry, dommage qu'on soit si loin on pourrait échanger selon les jours !!!!

      Supprimer
    3. @ Bibi, ben oui t inquiète c est déjà fait yapluka attendre que celà prenne mais elle sera pl donc parfait pour demain midi !!
      @ Sylvie, ben oui quel dommage !! c est sûr ma petite Sylvie que je serai heureuse d échanger avec toi !!

      Supprimer
    4. moi j'aimerais bien être près de toi pour que tu m'inities à ta cuisine quasi végé, j'ai du mal à suivre vos recettes car je ne connais absolument pas les produits que vous utilisez et qui me sont complètement étrangers, j'ai même du mal à les trouver !!!!

      Supprimer
    5. @ Sylvie c est le tofu que tu ne trouves pas ? ou encore autre chose ?

      Supprimer
    6. non le tofu ça y est, mais c'est les différents ingrédients que vous utilisez, les condiments etc ..... ne les connaissant pas je ne les vois même pas dans les rayons ou alors il faut que je fasse une liste parce que lorsque je les vois je me demande bien comment et à quoi ils peuvent servir !!!!!!!!!!!! pas mal quiche la nana mais chez moi on est tout ce qu'il y a de plus basique et traditionnel en matière de cuisine, très franchouillard ou plutôt pourtour méditerranée de l'Italie à l'Espagne et Afrique du Nord d'il y a 50 ans .........

      Supprimer
    7. @ Sylvie, ha oui mais la quiche qu est ce que cest bon !! et la version de chantal sans pâte est une pure tuerie , tu devrais essayer, là je pense que c est facile de tout avoir et comme le gras du bacon sort en cuisant pas besoin d huiler le moule et tu démoules hypra facile !!
      Et oui , quand tu connais pas un produit tu demandes , nous serons toutes là pour te renseigner , l échange et ensemble , sont les fils conducteurs de cette maisonnée !!
      Et puis re oui , tu marques au fur et à mesure sur une liste de courses , et souvent moi aussi, je rentre et j ai oublié d acheter le truc qu il me fallait absolument.
      T inquiète on est toutes à peu près pareille !!

      Supprimer
  6. Le nougat glacé un des desserts préférés de ma fille, et moi aussi par la même occasion, je n'en ai pas refait depuis cet été je vais m'y remettre en testant cette recette !!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis curieuse Catherine pour le faire durcir. J'ai essayé et ce n'est pas le résultat que tu voies sur la photo, je peux te l'assurer. Je n'ai rien mis dedans non plus pour gélifier etc... je n'ai employé que ce que j'ai mis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille en fouinant sur nénette , je suis tombée sur une recette de nougat glacé différente de celle ci ou visiblement , pas de sorbetière non plus, puisqu elle versait dans un moule à cake avec papier sulfurisé et direct congel !! elle employait de la crème fraiche en chantilly et des oeufs dont les blancs étaient montés en neige.
      Donc ce qui m a inspiré ce sont ces montages aériens de chantilly et blanc d oeuf. ( Pas mis de crème fraiche)
      Par contre une fois le tofu soyeux mixé avec le miel et les jaunes pas moyen de faire une chantilly et pas essayé non plus ( est ce que celà existe une chantilly végétale ??)
      Par contre j ai mis les blancs en neige et le resultat était super , mais juste avant , dans le précédent mélange , j ai mis 1CS de psyllium pour remplacer la tenue de l absence de chantilly !! Et en surveillant le congel , j ai vu que celà durcissait mais avec des paillettes et j ai mélangé tout celà à la fourchette et encore une autre fois et là j ai du gloubiboulga !! Très dur et moche, m en fiche , je mange au restau ce midi mais peut être un petit coup de mixer avant de consommer , je vais pas jeter !!
      Donc je crois que les blancs montés en neige , mais sans psyllium celà pourrais être une piste !!

      Supprimer
    2. J'ai essayé avec beaucoup de tofu, avec de la gomme de xanthane, . L'histoire de mettre au congel, oui je sais on faisait cela quand on ne possédait de sorbetière. C'est juste une philipps avec élément à mettre au congel et pas du tout la machine de la mort qui coûte la "p...des f....
      Je fais beaucoup de glace avec le tofu soyeux dans la sorbetière. C'est vraiment extra.

      Pour la chantilly végétale, j'ai tout essayé mais nenni cela ne va pas et j'ai même essayé avec le siphon. Je pense qu'en chauffant la crème et en y ajoutant l'agar, là on aura des résultats mais chauffer de la crème végétale et la faire bouillir comme l'agar le demande........on risque de tout jeter

      Cette recette est vraiment extra, tu verras, il faut essayer

      Supprimer
    3. Je viens d'appeler une copine qui fait des chantilly végétales de toutes sortes, elle utilise un sachet de "chantibio" qui n'est pas MM du tout malheureusement. Zut!

      Supprimer
    4. Coucou Domino, c est bien de venir à la rescousse , mais est ce que tu connais la compo du " chantibio" car si c est pas MM, celà peu donner des pistes de savoir ce qu il y a dedans !!

      Supprimer
    5. Composition :
      Amidon de maïs précuit, dextrose, fécule de pomme de terre précuite.
      Oups!! MM ne serait pas d'accord!!

      Supprimer
    6. 100% pas pour nous, il faut le faire!

      Supprimer
    7. et oui comme on dit à la maison quand quelque chose ne va pas : " c est rien de propre ce Chantibio "

      Supprimer
  8. Oui , merci pour l info Mireille mais tu as quand même une sorbetière !! Donc avec la gomme de xanthane c est ok ? et le reste de la recette tu fais pareil ?
    Et bien il y a peu être une astuce avec l agar agar sans chauffer la crème végatale car j ai bien réussi mon dessert ananas et aussi fraises sans les chauffer!!

    RépondreSupprimer
  9. non pas avec le xanthane. On sait mettre à froid avec la xanthane mais le résultat n'est top pour moi. Il faut que je réessaie.

    RépondreSupprimer
  10. Bon et bien merci Mireille , je vais attendre ton retour de testeuse ou alors trouver une sorbetière sur le bon coin !!
    J ai du monde ce midi, ( mes enfants GERALDINE et STEVAN) nous allons essayer de manger ce nougat " déglacé "

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air délicieux ce dessert !

    RépondreSupprimer
  12. Peut on mettre du lait de soja au lieu du lait d'amande ? Ou alors du lait écrémé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Claire. Le lait de soja est plus protéiné que le lait écrémé à mon sens mais pas de lactosérum. Tu n'aimes pas le lait d'amande?

      Supprimer
    2. En fait j'aime le lait d'amande mais je n'en trouve pas sans sucre. Il y a tjs du sucre de canne ou autre. Je désespère d'en trouver !!

      Supprimer
    3. Bonjour Claire, tu peux le faire toi même , j en ai parlé déjà , il y a peu et rien de plus simple, tu prends de la purée d amande que tu dilues avec de l' eau et tu peux faire la même chose avec la purée de noisette c est une astuce de V cupillard !!
      Et la forcement pas de sucre !! je crois que c est sur ta recette de porridge de chia
      Bises

      Supprimer
    4. Sur les pots des oléagineux, on conseille en CS♥

      Supprimer

Imprimer