image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 13 mars 2014

Menu sans gluten ni lactose du jeudi 13 mars 2014

Bonjour la maisonnée !
Un menu proposé par Lucia !


Petit déjeuner GP
2 tranches d’ananas
Crêpes à la farine d’amarante
Ici
















Yaourt soja
Miel d’acacia


Déjeuner PL
Chili sin carne (recette à venir)













Salade verte
Mousse à la cannelle (recette à venir)














Dîner GP
Fondue de poireaux (recette à venir)













Noix de St Jacques à la Bibi














Flan aux pruneaux















 Bonne journée !

57 commentaires:

  1. Un menu comme je les aime, et les doses des plats sur les photos sont parfaites !
    C'est une joie de te lire, Lucia Jo.
    Merci et belle journée ensoleillée à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. on alors c'est reparti pour les menus !
    miam le chili mais si j'en mange j'avance plus vite lol

    Petit Dejj GP

    Salade orange, kiwi, sirop d'agave
    Pain maison ( farine T150- farine de sarrazin, son d'avoine, pignon, levain d'epeautre et sel fructose et gluten
    tartiné avec miel d'acacia et pâte de noisette complète
    lait de soja ricorée

    Déjeuner PL
    salade de tomates
    fondue de poireaux
    saumon frais
    une tartine de pain caro ;))
    yaourt soja maison
    une pomme

    Dîner GP :
    riz de basmati complet
    courgettes sauce curry/soja
    yaourt soja maison
    compote SSA du commerce

    Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro,
      Pour éviter le turbo, fais tremper tes haricots avec du bicarbonate de soude toute la nuit, puis tu en remets dans l'eau de cuisson.
      Méfiance avec les compotes ssa du commerce !
      Bon soleil !

      Supprimer
    2. hihi ok :) bon je laisse tomber la compote ssa !

      Supprimer
    3. Pas forcément pour les compotes Caro, il faut bien lire la composition et ne surtout pas s'en tenir à l’appellation "sans sucres ajoutés".

      Ton pain du déjeuner, c'est le même qu'au p'tit déj ?

      Supprimer
    4. aïe je prenais du Montignac comme pain et là oui fait maison je ne peux plus avec ce qu'il y a dedans :) merci de ta vigilance ! je vais me mettre aux fourneaux différemment du coup !

      Supprimer
    5. Si tu mets très peu de gras dans tes préparations, ça peut le faire.

      Supprimer
    6. je me suis fait un menu GP et en fait ça me réussi bcp mieux qu'un PL .... on peut faire des journées totalement GP et qq Pl de temps en temps car je crois que ça me réussis mieux ...

      Supprimer
    7. Ne mets pas pour autant le gras au placard Caro : ton corps en a besoin.

      Supprimer
  3. C☼uc☼u les filles,

    Super ce menu, le chili et la petite mousse à la cannelle de Lucia me font bien envie ☺☺☺!
    Et ça y est, l' AOC "à la Bibi" est adoptée, chic chic !

    Menu de ce j☼ur :

    Matin GP:
    jus 1/2 citron/eau chaude
    1 croissant ABC/ un peu de pur amnd compl/conf ss
    1 morceau de gâteau au son ABC un peu loupé....('ai oublié d'ajouter la levure!, avec deux fruits de la passion
    1 wasa fibre/pâte tartiné cacao/noisette maison
    café

    salade d'endives/oignons nouveau/noix vho
    choucroute au tofu fumé/sauce algue nori/crème fleurette
    1 morceau gâteau/flan au son
    1 pomme

    Soir GP:
    concombre crème soja/ail/persil
    sardines grillées
    1 yaourt soja maison
    1 morceau gâteau/flan au son
    framboises

    B☼nne J☼urnée les c☼pines,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Midi PL: à partir de "salade d'endives......

      Supprimer
    2. Journée gâteau Estelle? C'est la fête !
      ♥♥♥ Bon soleil !

      Supprimer
    3. Nooon, Lucia☺! en fait, j'ai fait le gâteau au son hier....mais il est "loupé"....je n'aime pas jeter, je vais en manger quelques morceaux aujourd'hui, et comme personne n'ose y goûter chez moi (!) je vais essayer d'en congeler quelques morceaux....on verra bien ☺!

      Supprimer
    4. Personne n'ose y goûter ??? La confiance règne ! :oD
      Nous, parfois, on dit aux filles : franchement ! vous croyez qu'on serait capable de vous empoisonner ? Non ? Alors mange !
      Non mais.
      ♥♥♥

      Supprimer
  4. Bonjour la maisonnée,
    Profitez du beau temps, ça va se gâter !

    Menu phase 2
    Matin: pamplemousse, crêpe de sarrasin, compote ssa maison,yaourt soja
    Midi: tomates provençales, lotte rissolée, fondue de poireaux, yaourt soja
    Soir: besan puda, salade composée, flan aux framboises

    Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi quoi quoi??? Mais non, ça ne va pas se gâter!!! A peine quelques nuages prévus samedi, peut-être deux-trois gouttes....et hop, le s☼leil sera de retour ☺☺☺!
      Reste optimiste Lucia, moi, j'y crois ;))))!
      Qu'est ce que c'est que ce " besan puda" ???

      Supprimer
    2. Le besan puda est une préparation indienne à base de légumes, curry et farine de pois chiches, je la prévois pour un menu sans gluten du jeudi.
      Fais attention à tes intestins avec le son !
      ☼☼☼

      Supprimer
    3. Oh la la, Lucia Jo qui nous promet des menus indiens sans gluten à la MM, pour peu qu'ils soient en plus VG, et pour moi se sera l'EXTASE !!!!!
      Il me tarde, Lucia, car je cuisine depuis qq années grosso modo selon les principes de l'ayurvéda.
      Merci encore.

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde ,
    Mon menu d'hier

    Je me suis levée tard, je n'ai pas repris le bon rythme encore
    Alors un bon thé avec du lait d'avoine , non chauffé le lait

    Midi GP
    Soupe brocolis courgettes
    Vermicelles de soja au soja courgettes champignons et cabillaud ( le reste )
    2 tranches de viande des grisons

    Gouter : 4 wasa fibres avec confiture SSA et un thé au lait d'avoine

    Soir PL
    Soupe endives chou chinois lentilles corail ( 2 poignées que j'avais au fond du paquet ) épinards
    Pseudo parmentier d'aubergines et courgettes avec la purée de haricots coco blancs que j'ai fait cuire l'après midi
    Un yaourt soja
    Une compote de pommes abricots
    Un demi carré de chocolat 72% ( je n'avais pas envie de plus c'était juste pour le goût ; d'ailleurs je n'aime pas le chocolat mais celui là que je prends pour mon mari est vraiment très fin et il me plait bien )


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui rend ton dîner PL Chouminette ?

      Supprimer
    2. Le chocolat je pense
      Mais aussi le dessus de mon parmentier gratiné au gruyère. Je pense que c'était superflu mais je me le suis dis une fois le gruyère éparpillé dessus.

      Supprimer
  6. Bonjour la Maisonnée,

    MGP
    vinaigre de cidre bio
    1 galette de sarrazin
    1 clementine
    1verre de lait de soja

    MPL
    radis toupie rapé
    2 oeufs dur epinard quinoa
    1 yaourt soja maison
    fruits rouge

    SGP
    riz noir et poelée ail oignons
    panacotta d asperge ( je teste)
    compote Tina/Estelle pommes cranberries eau de coco

    Belle et douce journée à toutes !!

    @ Estelle , j adore ton COUCOU ensoleillé !! ( je ne sais pas utiliser vos symboles , mais pas trop le temps de me pencher sur la question en ce moment !! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des c☼piés c☼llés Catherine !
      B☼n s☼leil !

      Supprimer
    2. pour faire le ☼ , il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée et de taper 15....et voilou!

      Supprimer
    3. Coucou Catherine je t ai donnée envie de galettes de sarrasin.)) j ai aussi acheté du riz noir en pensant a tes menus tu peux me donner l ig car je ne vois pas dans le tableau ..merciii bonne journee

      Supprimer
    4. ☼ Merci Lucia , copié collé çà marche , mais pas réussi alt et 15 ( j ai dû m embrouiller les pinceaux)
      @ Bibi, l autre jour Dog m a donné l ig du riz noir 45 , par l intermédiaire de Marijo, qui elle même l a obtenu après de Montignac
      voili voilou ☼☼☼

      Supprimer
    5. IG 45 pour le riz noir vénéré.
      Je vais mettre le tableau des IG à jour d'ici au week-end prochain, promis

      Supprimer
    6. Au moins ce sera dit !! ☺

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes grand beau et chaud ce matin sur Nantes, un vrai régal.

    PETIT DEJEUNER GP: 5 petits croissants de Mireille( à peu près la recette) +1 pomme +1 kiwis+1 compote de pomme SSA maison et du thé.

    MIDI PL: salade verte+ radis+ tomate cocktail+ concombre
    Œufs sur le plat + poêlée de poivron+ 1 morceau de chèvre+ 1 yaourt soja au café.

    DINER GP: chou- fleur vapeur avec coriandre hachée et 1 compote maison.

    je vous souhaite à toutes une très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un féculent ou une légumineuse en plus au dîner Dome !
      Bon soleil !

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord, ton dîner est trop léger Dome.

      Supprimer
  8. Bonjouooour les. Filles bon c est bien le soleil mais moi j ai mis des crottes de chèvre dans mon jardin et il faut de la pluie pour que ça pénètre dans la terre ! .)

    Matin gp...3 petites tr fendu garnies de fr bl de soja et de pulpe de pruneaux ss
    1 mineolas
    1/2 yaourt soja

    Midi pl extérieur...1 assiette garnie d haricots verts,asperges,laitue,tomates,1 œuf dur,du thon et dressing ( peu)

    Collation...1 crème tofu au café et au pain d épices de mireille

    Soir GP....soupe de pois casse ,courgettes
    1 compote prunes ss
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout doux avec les pruneaux car ils contiennent pas mal de sucre Bibi : ne mange pas tout el pot !

      Supprimer
    2. C'est parfait ma Bibi !

      Supprimer
  9. Un joli menu Lucia et j ai acheté justement des noix de St Jacques ce lundi a un prix super attractif 1 kg+ 1 kg gratuit a 19 eur ..j ai mis au congelo donc la recette tombe a point !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour les copines !! J'aime voir tous les ☼ que vous mettez dans vos messages ! celui qui brille dehors nous envoie tous ses rayons dans le coeur jusqu'au bout des doigts !!

    Matin GP
    1 citron du jardin dans un grand verre d'eau
    2 tranches de pain en MAP avec confiture rapide fruits rouges et graines de chia, ssa
    soja avec cacao 100%, ssa

    Snack - 1 pomme

    Midi PL au ☼ avec les copines du bureau
    courgettes, choux de Bruxelles et chou fleur vho
    jambon cuit
    2 portions de fromage de Lozère
    2 carreaux de chocolat 85%

    Soir GP
    soupe noire
    coquillette ingégrales à la sauce tomage et basilic
    compote ssa avec soja nature et poudre coco râpée

    PLEIN DE BIIIIIIIIISES !!! Prenez grand soin de vous ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soupe à l'encre Zaza ??

      Supprimer
    2. Cette question de dog veux dire recette et ..photo .))

      Supprimer
    3. Hé hé ! Je vous ai noté lundi (je crois) ce que j'ai mis dedans mais je veux bien vous le remettre ici !
      en vrac : courgettes, poivron rouge, poivron vert, lentilles corail, poireaux, haricots verts, champignons de Paris séchés (ce qui explique la couleur de la soupe une fois mixée !)
      voilààààà !! Et pas de photo parce que... ça fait un peu breuvage de sorcière !! ;)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. bon ben moi les soleils sur mac ça ne marche pas :(

      Supprimer
    2. Bon on a compris l'idée, c'est l'essentiel !! :)

      Supprimer
  12. Allooooooo on est sous la neige. Il a neigé, il a venté, il neige doucement présentement. On pellètent ici, pas de soleil

    Matin GP : ½ jus de citron, eau tiède. Pomme. Lait d’amande mélangé avec 1 c à s chaque (de graines de lin, de son de blé, de son d’avoine, de germe de blé) et un yaourt soja

    Midi PL : Quiche sans pâte de Lucia avec courgette et oignons dedans. Un peu de quinoa et un morceau de concombre.

    Grrr 3 au lieu de 2 carrés 70% et une poignée de graines de soja

    Soir GP: spaghetti avec sauce tamari, brocoli, piments, oignons et crevettes. Une tranche de pain fendu avec purée d’amandes cru

    Bonne journée à vous, je retourne au repos xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pôvre !!! J'en grelotte pour toi !
      Je t'envoie plein de soleil !
      ☼☼☼☼☼☼☼☼☼

      Supprimer
    2. C'est quand le printemps chez vous Chantal ?

      Supprimer
    3. Lucia merci ton soleil c'est rendu, la neige a arrêté et vlan un beau soleil lumineux :0)


      Hihi Dog, je suis un oiseau du printemps alors le 21 xxx

      Bonne nuit xxx

      Supprimer
    4. C'est le jour de ton anniversaire ?

      Supprimer
  13. Coucou!!
    Suis à la bourre....

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0 % compote pomme-pruneaux ssa et baies de Goji
    Pain intégral au levain et confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Chez Ikéa... Pas trop de choix et surtout tout avait une sale tête!!!!
    Saumon fumé, salade verte et fromage

    Collation
    J'étais affamée après le très léger déjeuner...
    Poire et amandes

    Dîner GP
    Riz basmati
    Poêlée de légumes : pousse de soja, carottes, et champignons noirs
    Sauce soja
    Yaourt soja compote pommes-abricots et poudre de noisettes

    Bonne soirée et bonne nuit ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une bonne adresse pour ce faire une bonne bouffe !!
      Bonne nuit Sandra !

      Supprimer

Imprimer