image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 16 mars 2014

Mijotée de lotte à la coriandre et au basilic (IG bas)





Ingrédients pour 2/3 personnes
500 g de lotte coupée en morceaux (ou autre poisson ferme)
4 tomates
1 belle carotte
1 cuillère à soupe de fumet de poisson
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de basilic
1 cuillère à soupe d'échalotes
1 cuillère à café d'huile d'olive
15 cl vin blanc
15 cl d'eau
Sel, poivre


Préparation
Versez l’huile dans une cocotte et répartissez-la bien dans le fond avec un pinceau par exemple. Faites-y revenir la lotte, salez, poivrez et réservez.
Mettez l’échalote à fondre à la place ajoutez la carotte coupée en petits morceaux et les tomates pelées et coupées en petits morceaux également. Salez, poivrez, ajoutez la coriandre et le basilic (à cette saison, je me suis rabattue sur le surgelé), n’hésitez pas à en mettre suffisamment pour la réussite de votre plat. Laissez compoter doucement ¼ d’heure environ pour que ça réduise bien.

Faites bien chauffer l’eau, le fumet de poisson et le vin dans une casserole et ajoutez aux légumes réduits. Mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et disposez les morceaux de poisson. Couvrez et laissez mijotez 1/4 d’heure en surveillant, car la lotte trop cuite devient caoutchouteuse.
J’ai servi avec du riz Basmati.






11 commentaires:

  1. J'aime bien cette recette, je remplacerai la carotte cuite que je n'apprécie pas par un petit fenouil !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'avais prévu de faire du dos de cabillaud, ce soir pour le dîner....ce sera donc à cette sauce, pour changer de la sauce matelotte!
    Très bonne idée lucia, je vais aussi remplacer la carotte par du fenouil, et en fin de cuisson, une lichette de crème de soja, pour l'onctuosité ;)))) !
    Miam, ça va être parfait tout ça, merci Dog,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle recette qui doit aussi être possible avec des calamars et pourquoi pas du tofu , pour moi, pas de carottes non plus mais des poivrons !!
    Par contre je me poses une petite question sur le mariage vin blanc et tofu ?? l une d entre vous à t elle déjà essayé ? merci d avance pour votre aide !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lucia, je craignais une réaction chimique pas terrible, car l autre jour j ai raté mes yaourts soja maisons au fruits rouges , au bout de 3 jours , une fermentation avec un goût de vinasse beurk !! sans doute parce que j ai employé des fruits rouges crus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est le ferment qui a agi sur tes fruits. Il vaut mieux les ajouter au yaourt au moment où tu le consommes.

      Supprimer
    2. Merci Lucia, tu as surement raison !!

      sniff ,sniff, je voulais faire des beaux yaourts comme dans les magasins, bien roses , mais je n ai pas dis mon dernier mots, je pense que je referai mais avec des fruits cuits, mais un seul car la j ai vraiment été obligée de jeter les 4 derniers

      Supprimer
  5. Catherine::::je pense comme Lucia.....tes fruits ont travaillé.
    0ù tu les ajoutes au moment de la dégustation, ou tu les ajoutes cuits. Bises à tout le monde Chris 06

    RépondreSupprimer
  6. MERCI Dog pour cette recette.............Quelques olives noires émincées viendraient soutenir le goût de la sauce tomate.
    ( simple suggestion) Chris 06

    RépondreSupprimer

Imprimer