image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 20 mars 2014

Besan Puda sans gluten (IG bas)

Une recette de Lucia !



Ingrédients pour 2 personnes
200 g de farine de pois chiches
½ cuillère à café de poudre à lever sans gluten ou de bicarbonate de soude
60 g de tofu soyeux
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ oignon émincé
1 poivron rouge émincé
2 piments doux émincés, j’utilise le piment des Landes qui ne pique pas du tout ou ½ poivron vert
1 petit bouquet de persil plat ou de coriandre frais
Au goût pour le dosage, du cumin, du gingembre, du curry, sel, poivre, piment d’Espelette


Préparation
Faites revenir ensemble et sans matière grasse l’oignon, le poivron, les piments des Landes, le persil ou la coriandre et les épices. Veillez à ce que rien n’attache, au besoin ajoutez un peu d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Laissez refroidir.
Pendant ce temps préparez la pâte.
Dans un cul de poule, mélangez la farine, le tofu soyeux, l’huile, la poudre à lever.
Ajoutez progressivement de l’eau pour obtenir une pâte épaisse, consistante et élastique.
Mélangez les légumes à cette pâte et placez au frais 30 minutes.

Cuisson GP :
Faites des petits tas aplatis sur une feuille de papier sulfurisé et mettez 10 à 15 minutes au four préchauffé à 180°C.

Cuisson PL :
Chauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Faites des petits tas aplatis dans la poêle, retournez à mi-cuisson.


Les versions de Bibi : elle a remplacé le tofu soyeux par du yaourt soja et a cuit à la poêle.






Avec des restes de légumes : ici haricots verts et poivrons jaunes





19 commentaires:

  1. Et bien voilà.....super cette recette!!!
    On peut même préparer la pâte la veille, j'imagine...encore une recette comme je les aime, simple à préparer, et qui semble savoureuse,
    Merci Lucia, ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore plus goûteux préparé la veille Estelle.
      ♥♥♥

      Supprimer
  2. Merci Lucia, voilà une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air terrible ,merci Lucia ♥

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Lucia pour cette recette dont la photo donne envie. Encore une fois c'est une recette PL ou GP et je trouve çà formidable parce qu'on se pose moins de questions : midi ou soir on s'en fiche. Depuis quelques semaines j'essaie de manger sans gluten et franchement çà me convient, je ne sais pas si j'ai perdu du poids mais en tout cas je me sens nettement moins gonflée, le ventre plus souple. Le lactose, je l'évite déjà depuis plusieurs années ,maintenant je teste le sans gluten. Je crois que nous avons les mêmes sensibilités sur ces 2 produits et aussi un peu les mêmes soucis de dos et d'articulations. C'est vraiment intéressant de pouvoir en échanger. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute bénéfique pour toi de diminuer le gluten Becha si tu te sens mieux sans, mais ne le supprime peut-être pas complètement.
      ☼☼☼

      Supprimer
  5. J ai tout ce qu il faut ..y a plus qu a..merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je désire préparer maintenant et cuire ce soir ..je met ma poudre levante a quel moment maintenant et hop frigo ou juste avant de cuire ? Merci pour ta rep

      Supprimer
    2. Désolée, j'ai zappé ta question, tu mets la poudre au moment de la préparation Bibi.

      Supprimer
    3. voilou suis en pleine digestion ..delicieux j ai remis du sel quand ils cuisaient ...j ai cuit a la poele car j etais en gp ..j ai fait double portion pour partagzer avec mes enfants ..j ai accompagne; d une raclette ;de saucisses vege' et( de crudites ...j en referai

      Supprimer
  6. Voilà c'est testé Lucia et dégusté avec plaisir ce soir, accompagné de riz et de salade verte. Je les ai mis au four et fais dorer sous le grill à la fin de la cuisson. Délicieux................

    RépondreSupprimer
  7. Tout ne peut pas plaire mais il fallait essayer. Je les ai fait hier et mangé aujourd'hui. J'avais une très bonne salade et un même un petit coulis de tomates au coriandre au cas où mais on n'aime pas. L'homme non plus et pourtant il fait toujours des efforts même quand il n'aime pas. Ils sont restés là. Le goût du pois chiche est trop présent. J'étais un peu ennuyée pour mon mari car je n'avais rien d'autre de prévu mais il s'est rattrapé sur le bon pain au levain. Pour moi, plus difficile.

    RépondreSupprimer
  8. J en ai refait cette fois sans tofu car je n en avait pas j ai remplacé par du yaourt soja .et cuit à la poele ..excellent bien relevé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé cette recette, il faut que je la note pour mes prochains menus.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Imprimer