image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 25 mars 2014

Pâte à tarte, à quiche, à tourte à l’orge mondé (IG bas)

Pâte PL détaillée par Mireille

Le travail de la farine d'orge n'est pas toujours aisé, je vous propose un déroulé en images
Faire une plus grosse quantité permet de congeler et ainsi on a de la pâte sous la main

Ingrédients :
pour 2 x :
400gr de farine d'orge mondé
70gr de poudre d'amandes
70gr de purée d'amandes claire
6 petits suisses à 20% ou 40% ou l'équivalent en fromage de chèvre frais ou Philadelphia
70ml d'eau
5 à 7 gr de Fleur de sel
facultatif : 5gr de poudre levante

Préparation :
Pétrir, diviser et emballer dans du papier alu ou autre pour la surgélation


Pour dégeler :
En général, je sors la pâte un jour avant et je la laisse se dégeler tranquillement dans le frigo.
Le lendemain, je la laisse à température ambiante avant de la travailler



En images :
Ma manière de procéder pour abaisser ce genre de pâte, difficile à travailleur au rouleau et pour éviter qu'elle ne colle ni à ce dernier ni au plan de travail
En ajoutant de la farine, on va dessécher le résultat




le lendemain,



Entre 2 feuilles de papier pâtisserie



Vous abaissez votre pâte et vous tournez de manière  à obtenir


le format le plus proche de votre moule





Il suffit ensuite de retourner la feuille du dessous sur le moule et de
détacher le papier comme par enchantement



Il vous reste à placer votre pâte dans le moule et même si elle se déchire,
vous la traitez du bout des doigts comme une pâte sablée; vous la piquez
pour la cuisson


Pour imperméabiliser votre pâte, il suffit de la badigeonner de blanc d'œuf
non battu et d'ajouter l'appareil. Pour le sucré, on peut chabloner avec du chocolat noir fondu


Pour la cuisson : un préchauffage s'impose sur 180° et une cuisson de 30 minutes minimum, tout dépend du choix de votre garniture. Je choisis le 2ème échelon en partant du bas
Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile de cuisson 



14 commentaires:

  1. Je ne rate pas la journée du mardi pour voir les nouveautés du fournil.
    Je ne connaissais pas le verbe "chablonner", çà c'est du vocabulaire!!
    Je ne risque pas de l'oublier et je vais chablonner à tout va.
    Merci Mireille.

    RépondreSupprimer
  2. Oui super merci Mireille ♥♥
    Quelle poudre levante tu prends pour cette pâte à tarte il y en a tellement ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe laquelle, celle que tu trouves♥

      Supprimer
    2. Merci ma petite Mireillllleeeeeeeeeeeeee ! Mouahhhh ♥

      Supprimer
  3. Merci Mireille, moi, ma pa^te, je la fait simplement en mélangeant, de la farine d'orge, de la poudre d'amande, un peu d'huile d'olive et un peu d'eau tiède....une pincé de sel, et un peu de fructose pour les tartes sucrées...et c'est tout!
    Je n'ai jamais testé celle au petits suisses, on aime beaucoup la "nature"....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait comme toi et je la fais encore mais j'ai voulu retrouver un goût plus subtil dans cette farine d'orge mondé qui est brute et cette recette est le fruit d'une recherche par rapport à ce qui existait quand j'ai commencé Ig Bas sur Bdg
    Le déroulé peut aider aussi et permettre au débutant de poursuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison Mireille, et je testerai cette pâte, histoire de changer....
      Je fais comme toi pour l'abaisser, mais je laisse le papier du dessous. J'ai toujours peur que la pâte reste collée au fond du moule...mais je vois que tu la mets directement dans le moule....

      Supprimer
  5. Mireillleeeeee, quelle est la meilleure farine pour remplacer l'orge mondé vu que j'en trouve pas! Merci :-)
    parce que j'ai vraiment envie de l'essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie avec la soja mais ce n'est pas le même goût. Tu peux aussi essayer avec la pois chiche ou la farine de lentilles.
      La farine de quinoa est plus amère et a un Ig 40

      Supprimer
    2. Raaaaaaaaaaa, merci ma petite Mireille, tu sais pourquoi j'ai hâte d'essayer n'est-ce-pas :-)

      Bisous

      Supprimer
  6. Super cette pate à tarte ..j ai fait ce soir 2 tartes salées ..me suis regalee

    RépondreSupprimer
  7. La farine d'orge mondé je la trouve pas dans ma biocop
    pensez vous que je peux la commander ici ??
    http://www.bienmanger.com/1F4603_Farine_Orge_Monde_Bio.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Didi , c'est là que je commande et du coup achète un peu de crème d'orge

      Supprimer

Imprimer