image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 25 mars 2014

Petits pains paléo indivuels aux graines de courge (IG bas)


Dans le fournil, on engage des ouvrières ! Elles aiment la diversité, les expériences, tout comme moi!
Je vous fais une confidence : elles sont bénévoles ! Et oui l'amour du bien-manger !

Je vous propose une recette de Catherine !




Selon la farine employée : GP/PL

Ingrédients pour 6 petits pains :
150gr d’amandes mixées
2CS de graines de chia mixées
2CS de graines de lin mixées
2 blancs d'œuf*
2 CS de farine de lupin
1 CS de farine de souchet ou de coco
2 CS huile d'olive*
1/2 tasse de lait de soja (ou lait végétal comme du lait d'amande)
1 CS de vinaigre de cidre
1 cc bicarbonate de soude
1 poignée de graines de courges pour le décor

Il n'y a ni sucre ni sel, à vous de choisir

* Ajout de plus de lait pour diminuer la quantité d huile d’olive et de blanc d œuf

Déroulé :

Préchauffez votre four sur 180°
Mixez ensemble les amandes, graines de chia et de lin

Versez dans un grand récipient et rajoutez les autres ingrédients

Répartissez la préparation dans des petits moules individuel

Cuisson : 20 à 25 minutes sur 180°

Laissez refroidir sur une grille

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson


Les petits pains de Ses Ci Lou





Les petits pains de Sandra et Marie à la farine coco, souchet et orge sans les graines de courge



Les petits pains de Pascale Bk



Les petits pains de Christine R




30 commentaires:

  1. Encore une belle recette a tester merci Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mireille pour ce très gentil et joli commentaire d introduction !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec un réel bonheur que je t'accueille dans le fournil!

      Supprimer
    2. Hi hi , mais toi tu reste la Reine de la boulange, moi, je suis plutôt la seconde main à la pâte !!
      Ici en bretagne , il commence à y avoir des pizzas breizh à la farine de sarazin ( c est une petite échoppe de pizza à emporter, mais je suppose que là encore il y à du gluten, et je ne me suis pas penchée davantage sur la question
      Si des fois tu avais l idée ou le temps de voir ce qu il est possible de faire ??

      Supprimer
    3. Tu sais Catherine on ne peut pas vraiment y faire grand chose, les farines sans gluten ne sont pas panifiables !

      Supprimer
    4. Oui mais l autre jour j ai vu a ma coop bio du pain sans gluten 100% SARAZIN, mais je n ai pas pensé à poser de question et pas acheté non plus.
      Par moment , je suis tête en l air , mais c est vrai que depuis octobre , je me suis bien habituée à ne plus manger de pain , donc je n ai pas tilté.
      C est vrai que j adorai la pizza avant , d ou tout ce rapprochement entre les pizza breizh et le pain sans gluten 100% sarazin.
      Bon et bien je vais mener ma petite enquète !!

      Supprimer
    5. Oui j j'ai déjà goûté, mais le pain de sarrasin ne me plait pas au goût et tout sarrasin, j'ai un peu de mal à le digérer.
      C'est aussi pour ça que je mange mes pâtes de sarrasin dans une poêlée de légumes.
      En crêpes par contre ça passe très bien !

      Supprimer
  3. Ohla ! en forme les filles ;-) Bienvenue dans le fournil de Mireille Catherine;-)
    Le problème que moi j'ai je ne trouve pas la farine de lupin, ni le souchet ou coco
    Où vais-je trouver cela? As tu une idée ma petite Mireille! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la farine de coco est plus facile à trouver aujourd'hui. Si il y a un magasin Sequoia dans les environs, ils en ont.
      Pour la Lupin et le souchet, faut commander en France

      Supprimer
    2. Bonsoir , oké Mireille grand merci Sequoia existe chez nous hélas c'est un club de sport MDR
      Je vais donc devoir chercher ailleurs, merci à toi ♥♥

      Supprimer
    3. Mariejo, tu trouveras toutes ces farines sur le site "bienmanger.com". Frais d'envoi en France: 5,95 €.

      Supprimer
  4. Oh tu sais Mariejo c est parce que ces petits pains sont sans gluten, voilà le pourquoi des farines utilisées, mais, je pense que Mireille peut peu être te conseiller de la farine d orge mondée ou aussi de la farine de soja.
    Sinon, je pense que tu peux faire des petits pains paléo individuels avec les autres recette de pain paléo sur Abc.
    Moi, je suis une bidouilleuse en cuisine et je prend un peu tout ce qui me tombe sous la main au filing !!
    Idem pour les graines de lin et chia mixées, pour obtenir du liant, donc celà peut être aussi tout autre chose.
    Les graines de courges peuvent être remplacées par des noix ou grains de pavot ou sésames ect ect ...

    En fait , le but est juste de mettre en avant les petits pains individuels après peu importe ce que tu as envie de mettre dedans il peuvent aussi être avec du gluten pour celles qui le supporte
    Ne pleure pas Mariejo, il y a toujours une solution de rechange !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne pleure pas, sinon j'irai la consoler. Et bien tu vois, Catherine, je ferai à l'occasion des petits pains car j'aime essayer ce que font les autres sans changer. A moins d'être allergique...J'aime faire l'essai pour pouvoir comparer sinon on ne sait jamais faire de vrai différence de goût. Je ne dis pas que je ne fais jamais des changements, tout du contraire, mais certaines réalisations demandent à être respectées.

      Supprimer
    2. Merci Catherine...sniffffffffffffffffffffff lol
      J'ai chez moi, petit épeautre, soja, pois chiches, flocons de quinoa,graines de tournesol et sesame, et levain d'epautre bio et même du gluten, ben voilà c'est tout ce que je posséde les filles.
      Oui je comprends ce que tu expliques ma chère :-)
      Qu'en pensez-vous?

      Supprimer
    3. Oupps et merci Mireille ♥♥

      Supprimer
  5. sympa c'est "petits pains" paleo....
    merci pour la bonne idée,

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Je viens de les tenter version salee avec farine quinoa, amarante a la place de celle de lupin et souchet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils deviennent GP alors.
      C'était bien en goût ?

      Supprimer
  7. Hummm pas mal du tout
    J en ai gouté un. J avais mis juste un peu trop de sel. Pas l habitude de ces farines
    J en mangerai le matin a la place de mon pain integral
    On va voir si cela me convient

    RépondreSupprimer
  8. J ai fait cette version delicieuse a la farine de soja et sons avoine et ble, je les valide, ils sont parfaits pour mon ptit dej et sans abricots ils sont PL je pense

    RépondreSupprimer
  9. Avec le lien vers ma recette c est mieux
    http://sandrinecuisine.blogspot.fr/2014/06/petits-pains-paleo-du-matin.html

    RépondreSupprimer
  10. tres bon petit pain que j'ai mangé avec de la confiture. je les referais

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, je ne sais pas par quoi remplacer les farines car j’ai de la farine quinoa, pois chiches, seigle, et petit épeautre. Je suis un peu perdue. Merci pour votre aide. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      La recette a été conçue pour les personnes sensibles au gluten.
      Si tel n'est pas ton cas, tu peux la faire avec du petit épeautre par exemple.

      Supprimer
  12. Le soja ce n est pas paleo du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Les avis divergent sur le sujet.
      Je vais préciser qu'on peut aussi utiliser un lait végétal comme du lait d'amande par exemple

      Supprimer

Imprimer