image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 12 mars 2014

Pâté végétarien (IG bas)


Bibi en rêvait et Bibi l’a fait !
Pour elle se sera p’tit déj et ça peut faire une belle entrée en matière à l’apéro.



Ingrédients
250 gr tofu ferme
300 gr champignons
3 cuillères à soupe de levure de bière pailletée
3 cuillères à soupe tamari
3 échalotes
1 cuillère à soupe farine de lupin
1 cuillère à soupe farine orge monde
2 cuillères à soupe graines de chia
1 blanc d’œuf
Persil ( facultatif)
3 cuillères à soupe noisettes ou autres oléagineux
1/2 berlingot de crème d amande ou de soja
Sel, poivre, muscade, paprika, herbe de Provence (mais vous pouvez faire d'autres mélanges)


Préparation
Faites revenir les champignons et les échalotes dans un peu de tamari.
Mettez tous les ingrédients dans le mixeur avec les champignons et les échalotes.
Relevez bien la préparation en épices car après cuisson c est moins assaisonné.
Cuisez au bain-marie 45 min a 180°C.
J'ai bien aimé avec des cornichons et des petits oignons.


20 commentaires:

  1. Ce doit être bien bon, je vais adapter sans gluten. Aurais-tu par hasard Bibi une petite recette de saucisses végétariennes dès fois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiiii .)) de.s que j en refait je fais photo et j envoie

      Supprimer
    2. Bonsoir la maisonnée,

      Je viens d'avoir une idée (mais peut-être que çà existe déjà et que j'ai zappé, alors non, pas sur la tête, les coups !!!) : ne pourrait-on pas, sous forme d'un dessin de trombone par exemple, "épingler" les adaptations aux recettes données.
      Pour celle-ci par exemple : un trombone, à la suite du texte de la recette, nommé "version sans gluten" de Lucia Jo avec les modif.
      Un plat de viande : hop, un trombone, "version VG" de. . .

      Moi, j'dis çà, j'dis rien, je donne juste une idée. . .
      Parce que je me suis aperçu que parfois, je lis les coms qui suivent une recette, chacune y va de sa version et de ses commentaires, ce qui est génial, seulement quand plusieurs jours après je veux retrouver, faut lire tous les coms. . .
      Bises à toutes.

      Supprimer
    3. super idee mais la c est dog qui va ce taper sur la tete hihi je sais pas si c est possible ..

      Supprimer
    4. Oui, c'est une bonne idée, il faut voir avec Dog si c'est faisable !

      Supprimer
    5. Si pas possible peut être ajouter une rubrique recette adaptée ..carol on cheeeerche .))

      Supprimer
    6. Je ne peux pas intervenir dans un texte publié par quelqu'un.
      Par contre, je peux mettre un lien d'une recette à une autre.

      Supprimer
    7. Le stuuuut Lucia c est que pour les saucisses on utilise souvent beaucoup de gluten et je vois pas par quoi tu pourrais remplacer

      Supprimer
    8. Pas mal l'idée du lien, Dog !
      Je vote "pour".
      Et quand ferme le bureau de vote ? LOL
      Belle et tendre journée à toutes.

      Supprimer
    9. Mireille nous avait donné des pistes pour remplacer le gluten : gomme de guar, de xanthane, le mix gom, le gel du psyllim, le gel du chia, le gel de la graine de lin...

      Supprimer
    10. Tout à fait Dog, j'utilise soit le guar, soit le psyllium, soit la crème kokkoh (à dose homéopathique vu L'IG).
      En fait Bibi, c'est surtout les autres ingrédients qui m'intéressent, le gluten, je sais le remplacer.

      Supprimer
  2. bonjour je recommence mon mot de passe ne passe pas marre.
    cette recette me plait je viens de faire 1 pain PL et un pain GP je suis tres courageuse cette semaine je veux faire c'est du tofu ordinaire parceque le tofu soyeux je n'en trouve pas et combien de temps au frigo ou congélation merci Bibi bonne soirée a tous bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anniek ce pate' tu DOIS le faire ..il est trop bon a tartiner ..pourquoi tu ne fais pas ton tofu soyeux toi meme c est tout fastoche;))
      sinon si tu mixes bien ca dois aller avec le ferme (j ai pas teste) ..j ai obtenu 2 pots un que j ai garde' ouvert au frigo a mon avis 1 semaine et l autre je l ai laisse' dans le four ferme' jusqu au lendemain donc il e'tais sterilise' je l ai ouvert 3 sem apres ...nickel

      Supprimer
    2. anniek dans la recette c est du tofu ferme donc c est ok pour toi ;)) en te repondant j etais dans un autre de mes pates j ai confondu ..

      Supprimer
  3. Voilà une bonne petite recette de pâté....merci de l'avoir testée pour nous Bibi,

    RépondreSupprimer
  4. Retour sur cette recette......roulement de tambour ♫♫♫♫♫♫♫.......Super bon!
    Ce matin, j'ai fait 5 petits pots de ce délicieux pâté, avec des pistaches, et j'ai ajouté des petits morceaux de tofu fumé....un régal! Bon, je n'avais plus d'oeuf..donc sans blanc d'oeuf,mais le pâté se tient très bien quand même...et mon petit cerveau a zappé la levure maltée....
    Toute la famille a apprécié ce pâté ce soir, servi avec une salade de carottes râpées....miam!
    Merci Bibi,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yessssss contente que toute la famille s est régalée..bonne idée le tofu en petits morceaux

      Supprimer
  5. je n'ai toujours pas fait le pâte végétarien je ne sais pas par quoi rempla cer la farine de lupin je n'ai pas beaucoup de farine j'ai de la soja de l'orge monder que je viens de commander. a voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine de lupin sert de liant donc en pl 1 œuf et en GP un blanc

      Supprimer
    2. Donc dans ta recette tu auras 2 blancs Anniek ..tu me diras si tu as aimé

      Supprimer

Imprimer