image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 16 mars 2014

Gâteaux moelleux au chocolat (IG bas)

Une recette de Chantal !

2 fonds différents au choix pour ce gâteau





Ingrédients pour le fond n°1 - PL
125 g de farine d’orge mondé ou autre mais PL
125 g de noisettes sans la peau
3 g de cannelle en poudre
3 g de gingembre en poudre
30 g de sirop d'agave
45 g d'huile de canola (colza) ou d’olive, soit 4.5 cuillères à soupe
30 g d’eau environ
Sel


Préparation
Préchauffez le four à 320°F (160°C). 
Broyez les noisettes dans le bol d’un robot électrique. Ajoutez la farine, la cannelle, le gingembre, puis broyez à nouveau.


Ajoutez l’huile, le sirop d’agave et l’eau. Broyez une dernière fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Recouvrez un moule amovible de papier sulfurisé. Étalez la pâte avec les mains, mouillées de préférence. 


Faites remonter les bords un peu, puis cuisez au four 30 min + ou - en surveillant la cuisson.


Ingrédients pour le fond n° 2 (inspiré majoritairement de la recette de Mireille) - GP/PL
Pâte sablée :
30 gr de farine d’orge
30 gr de farine de coco
30 gr de coco râpé
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille
10 gr de miel d’acacia
10 gr d’huile d’olive
30 gr d’eau tiède
5 gr de poudre à pâte (levure chimique)


Préparation
Préchauffez le four sur 180°C.
Mélangez les ingrédients puis du bout des doigts mettez la préparation sur la feuille de papier sulfurisé du même format que le fond du moule.


Faites cuire 5 minutes. Sortez du four et laissez en attente pour refroidir.


*********************

Ingrédients pour l'appareil - GP/PL
1 avocat moyen bien mûr
300 gr de tofu soyeux
30 gr de farine de coco
20 gr de coco râpé
3 cuillères à soupe de cacao 100%
1 pincée de sel
60 ml de sirop d’agave ou autre (+ ou - à vous de juger pour le goût)
10 gr de poudre à pâte (levure chimique)
Fruits des champs pour décorer (facultatif)


Préparation
Mettez l’avocat en purée, ajoutez le tofu et le cacao et mélangez bien. Ajoutez la noix de coco râpé, la pincée de sel, mélangez. Ajoutez doucement la farine de coco, puis le sirop d’agave au goût. Enfin incorporez la poudre à pâte. 
Soit vous découpez un papier sulfurisé de la hauteur de votre moule, soit avec un pinceau vous le huilez un peu puis vous versez l’appareil dans le ou les moules.


Cuisson pour un moule de 21 cm ou 2 de 12 cm
Cuisson à 180°C pendant 30 minutes et 10 minutes sur 170°C. 

Vérifiez avec la lame d'un couteau si elle en ressort sèche, votre gâteau est cuit.  
J’ai éteint le four, porte entrouverte et j'ai laissé mes gâteaux dedans.

Ce temps de cuisson a donné un gâteau moelleux crémeux.

Mettez au frais en attendant de servir.
*Facultatif ajoutez dans la préparation un peu de café soluble.



14 commentaires:

  1. bluffant ;)))) !
    Encore une corde à notre arc , yessss, si j'avais eu cette recette vendredi, je l'aurai testée comme gâteau d'anniv de mon fiston!
    Merci pour ce partage les filles,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Estelle.
      J'y pense, tu n'as qu'à le faire pour vendredi et prendre une bouché à ma santé héhéhé.
      xxx

      Supprimer
  2. Ha ha ha !! avocat chocolat , une recette pour moi , merci Chantal ! mouahh ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison Chantal, cela doit être très bon ces gâteaux moelleux au chocolat.
    Je les ferai vendredi, comme çà je suis sûre de penser à ton anniversaire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là cela a l'air très bon!!! Merci Chantal ❤️

    RépondreSupprimer
  5. une recette qui me plait bien ...
    merci Chantal

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi aussi je vais le faire vendredi pour fêter ton anniversaire Chantal, merci ma belle.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. NB: Je ne suis pas une "sucré" alors goûter à votre préparation avant cuisson

    Oh vous êtes tellement gentilles, vendredi je pourrais au moins me dire que plusieurs personnes "fêtent" mon anniversaire en mangeant ce gâteau. Cela fait bizarre mais combien plaisant.
    Merci j'espère que vous aimerez

    Mouah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sucre non plus Chantal mais qu'à cela ne tienne : j'apporterai les bougies et nous les soufflerons ensemble !

      Supprimer
    2. Oui très bonne idée Dog en buvant qq bulles à la santé de Chantal et comme c'est ton gâteau c'est sûr on va l'aimer !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  8. Allez qui a fait?

    Qui a soufflé une bougie?

    Qui a goûtée?

    St-Citron si je pourrais je m'en ferais un. C'est ce que j'ai le goût de manger aujourd'hui moi là zut de zut.

    Votre avis, je suis curieuse moi là hihi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non tu n'es pas curieuse c'est normal ça veut dire que tu es sur la bonne voie de la guérison, mais attention tu n'as pas le droit d'en faire de trop, tu dois te R E P O S E R, d'accord ??, moi je vais de ce pas le préparer pour le goûter à ta santé et souffler une petite bougie pour ton anniversaire !!!!!

      Supprimer
    2. Oh merci tu es chouette, ma chouette. Tu as raison de me ramener au reposer, merci xxx

      Supprimer

Imprimer