image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 17 mars 2014

Corrections du menu de dimanche 16 mars 2014

Voici les corrections.


P'tit déj PL
Un jus d’orange
IG 45 pas en PL
Un œuf coque
Mouillettes de pain de seigle intégral avec lamelles de gruyère
Le seigle intégral a un IG 45, donc pas en PL
Un yaourt de brebis


Déjeuner PL
Salade d’orge perlé avec tomates et fines rondelles d’oignon cru
L’orge perlé est incompatible avec la méthode (IG 60). Par contre on peut consommer sans problème l’orge mondé en PL et GP (IG 25)
Rôti de porc cuit au four avec vin blanc et tomates
J’ai oublié de mettre à tremper les haricots rouges, j’ai donc utilisé une boîte, tant pis.
Haricots en boîte = IG 40
Haricots secs ou frais = IG 35
Un yaourt au lait de chèvre
Une orange
Et puis c’est dimanche, alors un verre de cidre !
Le cidre a un IG 40, donc uniquement en GP… de temps en temps.

Dîner GP
Crevettes au curry (1 cuillère à soupe d’huile d’olive)
Salade d’endives avec quelques noix et vinaigrette (1 cuillère à soupe d’huile d’olive)
En GP, c’est une cuillère d’huile d’olive maxi, de temps en temps.
Sorbet à la mangue fait avec du jus de mangue bio
Le jus de mangue a un IG 55.


Deux remarques
Les fruits
Faites attention à leur IG et ne le confondez pas avec celui de leur jus qui est différent.
L’explication vient du fait qu’en pressant un fruit, on lui enlève sa pulpe qui contient les fibres, ce qui fait augmenter l’IG.
Dans ce menu, nous ne pouvions donc pas prendre un jus d’orange en PL mais le fruit entier.
Il en est de même pour la mangue du dîner.

Les laitages
La méthode préconise de ne consommer qu’un laitage animal par jour.
Ceci concerne le lait de vache, riche en lactosérum.
Les laits de brebis et chèvre en contiennent beaucoup moins, c’est pourquoi il est possible d’en consommer jusqu’à deux par jour.
A noter que les fromages affinés et à pâte cuite ainsi que la crème fraîche ne contiennent pas de lactosérum, ils ne sont pas à prendre en compte dans la quantité de laitages (à consommer uniquement en PL).

15 commentaires:

  1. Merci pour cet éclairage !! je repense donc à cette recette de tartiflette bretonne /normande , recette PL dans laquelle j avais mis du cidre dans la compotée d oignons !! Pour avoir fait la paniflette VEGE, sans alcool, je pense que le cidre peu complètement être retiré de cette recette sans perdre de qualité gustative.
    J étais persuaduée que le cidre , avait un IG de ZERO comme l alcool le vin ou le champagne part contre la biere c est mortel 110 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais avec un petit astérisque à prendre en compte Catherine qui permet d'en consommer de temps en temps si on aime.

      Supprimer
  2. Merci Dog, je ne t'ai pas envoyé de mail concernant les corrections, mais j'ai fait l'exercice....
    Matin OK
    Midi je n'ai pas fait attention à l'IG du cidre !
    Soir OK
    Merci aussi de préciser pour les fromages de chèvre et brebis, que l'on peut en consommer jusqu'à deux fois par jour...de temps en temps ☺!

    Je ne comprends pas pourquoi les haricots rouges en boite ont un IG plus élevé que ceux que l'on cuit soi-même...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle, j'ai remarqué qu'il y avait souvent du sucre dans les légumineuse en boîtes.

      Supprimer
    2. Coucou Lucia, oui, je vérifie toujours la compo des aliments en boite...mais quand il n'y en a pas (ajouté), on peut penser que l'IG est le même que ceux que l'on fait cuire soi-même, non? Ou alors c'est peut-être parce que la cuisson est plus longue, ou à plus forte température...qu'en pensez-vous?

      Supprimer
    3. Les conserves sont stérilisées à très haute température, ce qui peut faire grimper plus l'IG des aliments.
      Et il est certain que s'il y a du sucre en plus, ça n'arrange pas les choses.

      Ce qui pose question par contre, c'est pourquoi singulariser les haricots rouges dont l'IG change s'ils sont en conserve ? Pourquoi l'incidence ne serait-elle pas la même pour des haricots blancs, flageolets, etc...
      Ce n'est pas très clair pour moi : il va falloir investiguer !

      Supprimer
    4. voilà.....! J'ai bien fait de poser la question alors....je trouvais tout cela un peu bizarre....l' IG grimpe...grimpe pas???
      Mais où chercher pour trouver la réponse juste?

      Supprimer
    5. J'ai une piste : je vous tiens au courant !

      Supprimer
  3. je me rends compte en voyant les corrections que je n'ai pas envoyé de mail hier je n’avais pas tout bon pour l'orge et le haricots mais bon ça vient et en fait moi j'ai fait sans y penser une grossière erreur dans mon petit déj/brunch PL d'hier car j'ai fait une orange pressée (dans un presse-fruits manuel) mais je récupère toujours la pulpe que je remets dans mon jus !!!!!!!!!!!!!! est-ce grave docteur ?????

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi aussi j'ai zappé le mail !
    Bon, je contrôle sur ma petite feuille et c'est un sans faute ! Donc tout va bien...
    J'ai même noté les noix et la crème soja en plus pour les matières grasses en GP, elle dépasse les 3%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lucia, cela fait beaucoup de gras au total pour un repas GP.

      3% à ne pas dépasser, c'est une valeur à prendre en compte pour les aliments d'origine animale qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés, particulièrement nocifs pour les artères.

      Les végétaux n'en contiennent quasiment pas et sont plutôt riches en acides gras mono et poly-insaturés, qui contribuent à faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

      Supprimer
  5. Encore pas mal d'erreur, J'ai encore des progrès à faire :(

    RépondreSupprimer

Imprimer