image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 6 mars 2014

Kéfir de lait à partir du ferment Yalacta (IG bas)

Si vous voulez plus de renseignements sur le ferment : ICI

Il vous faut :
le ferment, ici Yalacta, acheté en magasin Bio
1 litre de lait : écrémé ou sans lactose ou chèvre ou encore soja
1 récipient d'un litre ou multiple d'un litre, fermé hermétiquement par un couvercle

Ce que vous devez faire :

Délayez la dose de ferment dans une tasse avec l'équivalent de lait prélevé sur votre litre
Ajoutez petit à petit le lait choisi pour former un mélange bien homogène, lisse, sans grumeaux
Mélangez votre ferment ainsi préparé au restant du lait
Fermez et laissez la fermentation se faire à température ambiante (+18/25°) durant 24 heures pour la première fabrication
Pour les suivantes, de 16 à 18 h mais j'ai toujours laissé 24 h
Le Kéfir est fait quand le lait est épaissi, il est pris en masse (coagulation) et donc la fermentation est terminée

Pour les préparations suivantes :

Conservez un bon demi-verre de la préparation pour ensemencer un nouveau litre de lait, dans les mêmes conditions que plus haut
Ce que je constate au fil des reproductions : mon lait s'épaissit et prend la texture d'un yaourt. Cette constatation n'est basée que sur une préparation à base de lait sans lactose. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier pour les autres laits
Au bout de 15 à 20 préparations, il vous faut acheter un nouveau ferment ( non vérifié)

Vous pouvez l'apprécier de deux manières :

Un kéfir doux, peu gazeux, il vous suffit de le maintenir au frigo et de le consommer dans les 24 à 36 heures (j'ai essayé un peu plus et cela va aussi)

Un kéfir plus soutenu et pétillant, il faut bien agiter le lait dès sa fermentation faite et attendre encore 12 à 24 h à température ambiante. Conservation identique et consommation de 2 à 3 jours (je préfère plus doux personnellement)

Les laits essayés :

écrémé : fait penser au lait battu
lait de soja : fade mais bon, le mélange se délite mais en mélangeant, le ferment reprend son droit
lait de chèvre : ressemble à l'écrémé avec le goût en plus
lait sans lactose : fait penser au lait battu, un peu plus doux

Attention à votre consommation de lait animal




11 commentaires:

  1. merci Mireille
    est ce que le lait de kéfir a d'autres vertus que la digestibilité (ça se dit ?)
    je trouve ça assez sympa ,encore une chose que j'ai envie d'essayer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi une emission d'information très sérieuse chez nous, en Belgique. Le lait de kéfir est, paraît-il, nettement superieur par comparaison à tout autre yaourt. Je veux bien les croire car ils n'ont rien à y gagner. L'émission s'appelle "on n'est pas des pigeons"

      Supprimer
    2. c'est sur quelle chaine ?
      je la capte peut-être ...dis moi

      Supprimer
    3. La rtb1 jelawy ..j aime bien cette émission mais j y pense tu sais la revoir sur internet si tu veux

      Supprimer
    4. yes !!!!!!!!!!!
      merci Mireille et Bibi ,j'ai trouvé :

      http://www.rtbf.be/video/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1900492

      c'est le genre d'émission qui me plait bien
      je le mets en favori ♥

      Supprimer
  2. Je n'aurai jamais pensé à le faire avec du soja.
    J'aime bien le titre de ton émission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben vouiii domino nous les belges on n est pas des pigeonnes .))

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais pensé çà Bibi !

      Supprimer
  3. Et bien Mireille, je suis bien contente de voir qu'on peut en faire avec du lait de soja.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose que je n'ai pas faite c'est continuer la production seulement en soja mais je le ferai. En tout cas, sans lactose me convient bien.

      Supprimer
  4. je rebondis sur la discussion ,j'aimerais essayer de faire du lait de kéfir et du kéfir de fruits
    où pourrais je me procurer des graines ?
    ce n'est pas urgent mais je n'ose pas acheter sur ebay ,à moins que vous ayez un bon vendeur à me conseiller

    RépondreSupprimer

Imprimer