image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 29 décembre 2013

Gâteau de quinoa (IG bas)

Je suis une nostalgique du gâteau de riz.
Celui que ma mère nous faisait lorsque nous étions enfants.
Il était fait avec du riz blanc rond.
On oublie.
Alors j'ai tenté une parade avec cette recette et ce n'est pas mal du tout !



Ingrédients
100 g de quinoa
1/2 de lait animal ou végétal (végétal pour les personnes sensibles au lactose)
Miel d'acacia (quantité selon goût)
1 gousse de vanille
2 œufs
2 cuillères à soupe de fructose


Préparation
Faites bouillir le lait et la vanille et laissez ensuite infuser à couvert.
Rincez bien le quinoa puis versez-le dans le lait refroidi.
Portez à ébullition en remuant de temps en temps, puis maintenez une légère ébullition une vingtaine de minutes.
Baissez ensuite la chaleur au minimum, couvrez et laissez mijoter tout doucement une heure sans plus y toucher.
Ajoutez alors du miel (j'ai mis deux cuillères à soupe), mélangez et laissez refroidir.


Faites un caramel avec le fructose.


Séparez les blancs des jaunes d’œufs et mélangez ces derniers au quinoa au lait.
Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.


Versez dans le moule contenant le caramel refroidi.
Mettez au four (200°C pour moi), pour 1/2 heure environ.
C'est prêt !




Les gâteaux de Nicole



Les gâteaux de Laurence


Les gâteaux de Missfine





44 commentaires:

  1. Suis comme toi, nostalgique! Et c'est bon? Le goût du quinoa passe ou pas?
    Avec le riz basmati, cela risque de changer trop l'ig sans doute? Mais avec le complet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras pas faire cette recette avec du riz puisqu'elle est PL.

      J'ai tenté malgré tout, dans le cadre d'un plat phase 2, mais je n'ai pas aimé du tout : je trouve que le riz long ne se prête pas du tout à ce dessert.
      Le quinoa est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment.

      Supprimer
  2. moi j'ai envie de semoule au lait mais je n'en trouve pas de la complete ici pas de magasins bio et en supermrché il ni en a pas mais la c'est a voir je n'aime pas le riz au lait bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu aimes le quinoa AnnieK, cela devrait te plaire.

      Supprimer
    2. oui mais saler j'en faisais souvent du quinoa car mon ami aimait bien. tu sais je ne cuisine plus beaucoup j'ai du mal de suporter ma vie seule bonne soirée

      Supprimer
    3. Tu devrais essayer ce gâteau, je t'assure que c'est sympa et puis cela te ferait du bien de te préparer un petit dessert pour toi !

      Supprimer
  3. Et en GP le riz au lait ? du riz complet, du lait écrémé, du fructose ou sucre de coco, vanille. A la fin de la cuisson, j' ajoute un flan de France bio vanille ou chocolat. C'est super bon, et le flan étant en petite quantité , c'est tout bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riz au lait comme tu le décris, oui, bien sûr Annikate, pas de souci.
      Je ne connais pas ce flan : qu'elle est sa composition ?

      Pour un goût vanillé, une gousse infusée dans du lait (la veille pour le lendemain c'est meilleur !), fait parfaitement l'affaire et pour le chocolat, du cacao 100% dilué dans le lait et le tour est joué.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    j'ai fait cette recette "à la lettre" et je ne peux que vous dire de la faire...
    C'est vraiment une recette "aboutie" en plus créée et testée par DoG,
    puis re-testée encore par moi, vous pouvez carrément y aller "les yeux fermés"
    Un vrai régal...succès garanti !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testée et approuvée : à vos papilles !
      Merci Tina !

      Supprimer
    2. Et surtout, plus le quinoa est rincé longuement plus son goût "particulier" est atténué !
      Je le rince 5 bonnes minutes minimum pour enlever la saponine.
      C'est facile à voir, tant que ça "mousse" même à peine, c'est que ce n'est pas suffisamment rincé et le goût qu'on n'aime pas tellement sera encore là...

      Supprimer
    3. Bonjour Tina ,
      Tu fais comment pour le rincer 5 minutes , tu laisses un filet d eau couler dessus ???
      Moi je l ai mis à tremper et cela n' a jamais moussé et effectivement le goût spécial était là mais la vanille a toutefois pas mal compensé !!

      Supprimer
  5. coucou les filles
    Je suis en train de la faire mais j'ai tjrs le même souci : le lait crame. Vous faîtes comment ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maguie !
      Comment ça ton lait crame ??
      Tu es à quel stade de la préparation ?

      Supprimer
  6. ben en fait je mets le lait et le quiona. Et après quelques temps j'ai le fond de la casserole et le tour qui crame. Ca me fait ça même quand je fais du riz au lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs hypothèses
      - ta casserole n'a pas un fond assez épais
      - la chaleur est trop forte : il faut cuire tout doux, tout doux tout le temps.

      Je me souviens du riz au lait que ma mère cuisait. On le mangeait tel quel ou il servait à faire un gâteau, comme celui-ci. Mais quoiqu'il en soit, la cuisson était tout douce.

      Supprimer
  7. j'ai mis le plus doux possible mais je suis au gaz .... ça doit être trop fort mais je peux pas mettre moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être ça.
      Je sais qu'il existe des diffuseurs qui permettent de résoudre ce problème.
      Je me souviens que ma mère en avait un et ça fonctionnait très bien lorsqu'elle avait besoin d'une température très douce.

      Supprimer
    2. Ah DoG, tu as été plus rapide que moi,
      je pensais bien sûr au...diffuseur!!!
      En évitant les vieux stocks en amiante qu'on trouve encore parfois sur les marchés...Hé, hé...!
      Belle semaine!

      Supprimer
    3. Help,les filles.
      Ce truc m'intéresse quand je tape diffuseur il n'y a que pour les parfums.
      Il n'a pas un autre nom ??
      Merci d'avance

      Supprimer
    4. Domino,
      tu tapes "diffuseur mijoteur pour cuisson gaz", et tu trouveras sans problème!

      Supprimer
    5. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Tina
      J'ai trouvé.

      Supprimer
  8. Je teste cette recette pour ce soir , mais juste version quinoa au lait de soja et donc sans œufs!!

    RépondreSupprimer
  9. j ai fais la version quinoa et lait d amande avec vanille pas mal mais je n ai pas du rincer suffisament le quinoa avant et il avait donc toujours son goût un peu spécial, mais la présence de vanille l avait bien atténué.
    Voili voilou !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets le quinoa dans un chinois et tu le passes 2/3 minutes sous l'eau en le mélangeant avec la main et ça devrait aller ensuite.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    je suis super contente de savoir qu'il faut rincer le quinoa, car je trouve son goût bon,mais trop fort.

    Donc maintenant j'ai la solution à mon problème.

    Bonne journée à toutes.

    Valy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valy !
      Moi aussi au début je ne le rinçais pas et son arrière goût ne me plaisait pas non plus.
      En le rinçant au préalable, plus de souci !
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
    2. Personnellement, je vais encore plus loin. Je n'aime pas du le goût du saponin et donc je le rince plusieurs fois et je laisse tremper un peu. Plus jamais de soucis

      Supprimer
  11. J'ai "rincé" le quinoa,c'est vrai que c'est beaucoup mieux.

    Bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans conteste Valy ! C'est incontournable pour l'apprécier comme il se doit.

      Supprimer
  12. Ça à l'air délicieux ! Je vais essayer avec des morceaux d'orange et du sucre de coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder ton blog.
      De belles idées et recettes pour nos amies qui sont allergiques.
      Fais nous un retour si tu fais la recette.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonne idée Édith, tu nous diras !
      J'irai farfouiller sur ton blog demain.
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Joli blog en effet !
      Je me suis inscrite pour suivre tes publications.

      Supprimer
  13. Bonsoir DOG , je vais préparer ce gâteau pour demain matin ..puis je faire le caramel avec du sirop d'algave ?...Et prendre du riz complet pour le faire ???? et du lait d'amande aussi ou de soja ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais utilisé le sirop d'agave pour faire du caramel mais pourquoi pas.
      Tu peux choisir le lait que tu aimes, pas de souci et mettre du riz mais là tu seras dans une recette phase 2.
      Ici toutes les recettes qui sont présentées sont phase un c'est à dire entre autres qu'on n'utilise pas de gras avec des aliments dont l'IG est supérieur à 35.

      Supprimer
  14. Recette faite aujourd'hui....comme indiquée par Dog ! répartie dans 4 ramequins individuels !! bien doré ce gâteau et vraiment très appétissant !!! mais pas encore goûté car pas suffisamment refroidi pour le dessert de ce midi....ce sera pour ce soir !
    Je n'avais pas l'habitude de rincer le quinoa.....je l'ai fait et je continuerai !
    Merciiiiiiiiiiiiiiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais fait en portions individuelles, tu me diras !

      Supprimer
    2. Je viens de le déguster.....très bon...je me suis régalée.... mais je pense qu'il doit être encore plus moelleux en répartissant la préparation dans un seul moule ...ce que je ferai la prochaine fois !

      Supprimer
    3. Je le pense aussi : à refaire alors !

      Supprimer
    4. Oui....à refaire...et sans tarder sûrement !

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Imprimer