image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 30 janvier 2014

Dhal (ou daal) aux lentilles (IG bas)

Une recette d’Estelle !



Ingrédients
Environ 250 g de lentilles corail
1 boîte de tomates concassées (400g)
1 oignon frais ou surgelé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (option)
1 cuillère à soupe de curry
1 cuillère à soupe de curcuma
Gingembre frais râpé
1 cube de bouillon de volaille dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Un peu de cumin en poudre
Cardamome
Coriandre fraîche
Sel, poivre


Préparation 
Émincez l'oignon et faites-le revenir dans 1 cuillère d’huile d'olive (inutile si l’oignon est surgelé), ajoutez les épices (sauf le sel, poivre et coriandre), mélangez et versez les lentilles rincées.
Ajoutez de l'eau, environ 3 fois le volume des lentilles, portez à ébullition, puis baissez le feu pour maintenir une petite ébullition et laissez cuire environ 20mn.
Ajoutez de l'eau si nécessaire, puis émiettez le cube de bouillon de volaille, mélangez, ajoutez les tomates concassées, mélangez à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez du sel si nécessaire et un peu de poivre.
Remettez sur feu doux pendant environ 15 mn.
A ce stade on peut mixer la soupe ou la laisser telle quelle...je ne mixe pas.
Ajoutez la coriandre au moment de servir, voire de la crème soja ou du lait de coco (uniquement en GP pour le lait).
Bon appétit !



Le dhal de Lydiane L


12 commentaires:

  1. Miammmm!
    Le style de soupe que j'aime +++++
    J'adore la lentille corail…
    Je la ferai ce week-end en vacance :-))))

    RépondreSupprimer
  2. vite faite, bien faite.....je suis fan de petites soupes parfumées....j'étais certaine que cette recette allait te plaire ☺☺☺

    RépondreSupprimer
  3. bon et ben moi je vais aller la faire de ce pas lolll en plus pour la première fois que j'ai tout ,c'est pour ça qu'il pleut lolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y , tu vois pour une fois
      Je la trouve très bonne et bien relevé mais dans mon assiette j'ai mis juste un petit peu de crème fraiche
      Je pense qu'avec le lait de coco ça doit être meilleur

      Supprimer
    2. A refaire alors : c'est une valeur sûre !

      Supprimer
  4. Pour info, le mot "dhal" signifie lentille en inde et au népal; le plat complet c'est "dhal-bat", littéralement:lentilles et riz: la base de l'alimentation,et un excellent apport de protéines végétales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Françoise !
      Dhal aux lentilles est donc un pléonasme mais bon, au moins est-ce clair pour nous !

      Nous avons une recette de lentilles et riz justement, ce doit donc être un dhal-bat.

      Tu as vécu en Inde ?

      Supprimer
  5. Euh...non!
    Mon frère a épousé une népalaise et mes neveux et nièces ont été élevés au dhal-bat! Et même au dhal-bat + légumes de saison. Ce qui fait que j'ai bien vu depuis 16 ans maintenant les avantages d'une telle alimentation . Viande/poissons y sont rares mais pas absents, fruits de saison à volonté. pain , lait, inconnus! parfois des nans, pains non levés ou des beignets de légumes à la farine de pois chiche "pakhoras".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "dhal-bat-tarkali" c'est le nom qui m'échappait : le plat complet lentilles riz légumes

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions Françoise !

      Supprimer

Imprimer