image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 11 février 2014

Pain Le Bûcheron, le rendez-vous des céréales et des graines (IG bas)

Une recette de Mireille !


Ou




C’est un travail de longue date. Mes pains sont tous issus de recherches, d’essais mais pour celui-là, la difficulté s’est souvent présentée.
J’ai mangé ce pain en France mais aussi à Verviers, chez nous en Belgique. Un artisan de là-bas en fournissait dans une petite surface et puis un jour, fini !
Cela a été pour moi le Graal. J’y suis arrivée après plusieurs tentatives. Je le fais régulièrement  pour ma famille avec les farines traditionnelles, du malt, du sirop d’orge etc.

J’ai voulu faire la version IG bas, bien sûr ! Et vous l’offrir !

J’ai déjà fait plusieurs essais et je continuerai mais la base que je vous propose est parfaite.

Ingrédients pour 2 pains
350 gr de levain naturel T 150, levain tout-point ou prêt à l’emploi
4 gr de levure sèche (facultatif) *
400 gr de froment intégral T150
140 gr de Petit Épeautre de Provence
70 gr de gluten
75 gr de farine de sarrasin
200 gr de farine de seigle 150 ou 170
100 gr de farine d’orge mondé
30 gr de levure maltée
60 gr de sucre de coco
2 gr de 4 épices
2 gr de gingembre moulu
21 gr de sel de Guérande
695 ml d’eau non chlorée, tempérée (hydratation de 75%)
Graines :
10 gr de lin jaune
10 gr de lin brun
10 gr de sésame
20 gr de tournesol
*A vous de choisir si vous souhaitez « booster » ou pas ce mélange très complet.


Déroulé
*Frasez (mélangez) vos farines avec l’eau, la levure maltée, les épices, le sucre, le gluten.
*Autolyse (repos) de 20 minutes, pas plus.
*Ajoutez le levain.
*Pétrissez 10 minutes, pour moi avec le pétrin spirale vitesse 1, 2 et retour sur 1.
*Ajoutez les graines en cours de pétrissage
*Déposez dans un contenant fermé et commencez un pointage de 20 minutes.
*Au bout, retravaillez normalement votre pâte de manière à rendre plus lisse votre pâton et refermez, attente de 20 minutes à nouveau.


*Au bout, retravaillez toujours normalement votre pâte, mais en essayant de la tourner sur elle-même. Il faut que la pâte se détache du bol. Lissez du mieux, fermez et poursuivez le pointage sans plus y toucher et ce pendant 2 heures encore, toujours à température ambiante.
*Au bout, placez votre contenant fermé au frigo et poursuivez le pointage retardé jusqu’au lendemain.
*Le lendemain, divisez, faites une détente de 10 minutes en protégeant les pâtons.
*Faites des rabats souplement et puis façonnez vos pains en 2 gros bâtards.
*Passez à l’apprêt, soit sur couche de tissu de lin, soit dans un banneton soit dans un moule mais vérifiez que vos pâtons soient bien farinés.
*C’est le moment de préchauffer votre four mais je vous conseille pour ce pain une température légèrement plus basse car les farines présentes dans ce pain ont tendance à brunir plus vite. Par exemple, 230°C au lieu de 240°C pour moi.
*Cuisson : grigne, coup de buée, cuisson sur 230°C  pendant les 10 premières minutes et 20 à 25 minutes sur 210°C en diminuant sur 200°C vers la fin.
*Ressuage sur une grille





36 commentaires:

  1. Oh Mireille quelle merveille celui la me fait penser au pain ardennais cuit sur pierre ..j adopte je le ferai très prochainement car j ai tout

    RépondreSupprimer
  2. OUIIII, super ce pain. Mais que de pains. Est-ce que notre boulangère sait combien vont faire selon ses méthodes ?
    Trop compliqué pour la ménagère qui travaille et qui a des enfants. Déjà que faire les courses, cuisiner , s'occuper des enfants, de surveiller les devoirs. Qui a le temps ? S'il vous plait mesdames, des recettes faciles à faire.
    Bravo à la boulangère . Continuez vos recherches pour celles qui n'ont que ça à faire, faire du pain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que tu le crois Anémone !
      Mireille travaille, je travaille, nous travaillons toutes pour la plupart.

      Mireille a transmis sa passion à beaucoup d'entre nous et nous sommes nombreuses à avoir relevé le "défi".
      Tu as raison, notre quotidien est bien chargé, alors il nous reste parfois peu de temps pour le reste.
      Mais là nous sommes dans le plaisir !
      Le plaisir de faire du bon pain maison et pour le plaisir, il faut impérativement trouver une petite place !

      Si tu vas faire un tour dans les recettes de pain, tu verras que certaines prennent peu de temps.
      Tout comme beaucoup des recettes de nos plats et desserts.
      On a également un menu vite fait chaque mercredi.

      Bon après-midi !

      Supprimer
    2. Bonjour Anémone, je te trouve un peu dure là avec Mireille dont la passion est la boulange et qui dans sa grande générosité fait beaucoup d'essais avant de nous livrer une recette, je lui trouve beaucoup de mérite. Je comprends ce que tu veux dire en temps que femme pressée mais justement sur ce blog il y en a pour tout le monde, Dog a mis en place la rubrique " menus rapides" et dans les recettes diverses tu trouveras certainement ton bonheur. Tu sais moi je ne fais plus mon pain pour l'instant mais je conserve précieusement les recettes de Mireille et ici je trouve beaucoup d'idées.

      Supprimer
    3. Je trouve les recettes de Mireille magnifiques... par contre le bémol pour celle ci c´est la liste des ingrédients.... dont la plupart pas accessibles pour tout le monde ni pour toutes les bourses... mais ceci n´est pas un reproche à Mireille car certaines recettes vues dernièrement ont une liste d´ingrédients longue comme le bras, pas toujours trouvables partout et pas très économiques... Ceci dit à nous de faire le tri parmi les recettes... il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent...

      Supprimer
    4. J admire Mireille pour son savoir ..et Grace a elle j ai appris beaucoup en boulange ..elle est simple ,elle ce prend pas la tête et je trouve merveilleux qu elle nous transmette son savoir !
      Pour les personnes qui feront son pain ? Moi je travaille je me lève a 5 h et pourtant je le fait ..qu est ce qu il y a de compliqué a faire du pain juste le regarder lever alors même pour la simple ménagère avec un enfant dans les bras ce ne doit pas poser de problème si elle a envie de faire du pain maison ..on fait une montagne pour faire un pain alors qu en fait c est rien du tout

      Supprimer
    5. Bonjour Bon Appétit. Oui c'est certain, cela ne peut pas plaire à tout le monde. C'est un pain un peu spécial mais j'avais envie de vous l'offrir. Il se fait que c'est mon dada, la boulangerie, et donc j'achète facilement des farines. Ne crois pas que je vis dans l'opulence, je travaille encore toujours malgré le fait que je devrais profiter de ma pension que je ne toucherai pas, en plus. Je ne m'offre pas beaucoup et je ne vais très rarement au restaurant.
      et encore! Chacun de nous a ses priorités et ses envies et chez moi la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie en sont. C'est le temps qui manque parfois.
      Je fais du pain bien avant de m'inscrire sur Abc et Bdg et en vous connaissant, j'ai eu envie de vous faire connaître ma passion.
      Maintenant, mettre une recette sur un blog n'oblige pas le lecteur à la faire. La toile offre des milliers de recettes et ce n'est pour cela qu'on les fait!
      C'est clair que je pourrais toujours employer la même farine, un peu d'eau et un peu de sel mais avoue que cela manquerait de sel à la longue.
      Merci pour le compliment quand même

      Supprimer
    6. Ne soyez pas amères, celles qui n'ont pas le temps, ni l'envie, ni les moyens de faire du pain. Mireille nous fait part de sa passion et des ses découvertes. D'autres nous présentent des recettes subtiles et délicates. Et ensuite chacune trie et choisit ce qui l'intéresse.
      Personnellement, je m'en tiens à une recette de pain, testée et "apprivoisée". Et je n'achèterai jamais des ingrédients rares et multiples qui encombreront inutilement ma cuisine. Parce que je préfère les choses simples. Parce que je n'ai pas le temps. Parce que je suis fatiguée. Mais c'est mon chemin personnel.
      La diversité est indispensable pour offrir à tous la liberté de choisir.

      Supprimer
    7. Loulou je fais mon pain depuis des années également... cependant en ce moment je vis avec 30 euros par mois pour l´alimentation... donc je fais simple... je ne suis pas amère et j´admire la travail de Mireille. J´apportais simplement mon opinion pour que les filles qui veulent manger IG Bas mais n´ont pas les moyens de s´offrir des tas de produits qu´elles peuvent très bien suivre la méthode quand même.

      Supprimer
    8. Cette période est vraiment difficile pour toi Bon Appétit.
      Et tu fais au mieux, je me souviens très bien lorsque tu publiais tes menus.

      Supprimer
    9. J'avais bien compris Bon Appétit et je connais très bien la situation que tu vis en ce moment. J'espère que cette période ne sera pas trop longue.

      Supprimer
    10. J'avais bien compris ta pensée, Bon Appétit. Je souhaite que tu sortes bientôt de cette période difficile.

      Supprimer
    11. je viens de faire votre pain qui est très bon, mais la prochaine fois je supprimerai les épices :
      gingembre et 4 épices, le gout du pain était un peu trop prononcé.

      Supprimer
  3. Bravo Mireille, çà c'est du vrai pain de campagne : il a bonne mine autant dessus que dedans et le goût doit être au rendez-vous, je n'ai aucun doute là-dessus. .........Merci à toi une nouvelle fois..........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Becha et si jamais l'envie ....le pain existe♥

      Supprimer
  4. j'ai tout pour le faire sauf le levain ...
    je vais devoir essayer un jour ...
    super Mireille ,ce pain donne vraiment envie de se lancer !

    RépondreSupprimer
  5. bravo Mireille pour ce nouveau pain!!! je vais l'essayer dès que j'ai un moment
    et même si je travaille, je fais mon pain, n'en déplaise à certaines mauvaises langues(enfin une qui a l'air d'avoir plusieurs noms)
    au fait, Mireille doit-on broyer les graines de lin?
    bon, et bien je m'en vais au boulot, à ce soir pour vous lire
    bizz à toutes les habitantes de cette maison si sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mabeil, tu me fais chaud au cœur
      Non les graines s'ajoutent entières

      Supprimer
  6. Encore un grand merci Mireille....mon pain est en train de lever, pas celui-ci, mais un beau T150/grand épeautre/kamut au levain d'orge, réactivé en suivant tes explications simples et précises...
    Celui ci sera peut-être le prochain...il me fait bien envie en tout cas...le fait de le préparer sur deux jours me plait bien...
    Je fais mon pain depuis longtemps, à la MAP, ou à la main, c'est selon...mais depuis que tu nous a appris à faire un "super levain", et expliqué comment le garder, le réactiver etc...que du bonheur ☺!
    Merci pour tout Mireille,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Coucou tout le monde,

    J’ai envie de dire ceci, je suis très fière de notre Mireille, moi je dis bravo et merci chère Mireille.
    On reconnaît bien là, ta précision de travail toujours impeccable et le partage fabuleux que tu nous offres, car non seulement tu fais le boulot boulange mais tu dois encore tout mettre en page et photos
    pour nous tous.. merci pour ta bonté ma grande et surtout on ne va pas s’arrêter aux commentaires des anonymes éventuels, je trouve que si on veut dire qqch on peu au minimum signer, désolée pour les anonymes nom ou pas
    Il n’y a aucun lien ! donc………….désolée si je m'exprime ainsi, mais c'est c'est mon sentiment.
    Moi je pense aussi que quand on veut le faire même avec peu de temps il y a moyen, précise que quand on le veut bien sur. Certes cela demande des éfforts, du temps, mais couronner de bonheur au résultat final. Ces pains sont magnifiques et superbes je suis plein d’admiration pour ce que tu fais, merci… ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MarieJo que je suis heureuse de te lire. Tu as le don de me faire sourire. Merci pour ton amitié. Tout va pour toi?

      Supprimer
    2. Coucou ma Mireille, je suis heureuse de savoir que ça t’a fait rire ;-) du coup moi aussi j’ai un sourire LOL

      Pour répondre à ta question, moi ça commence à aller encore qq hauts et bas mais disons qu’il faut que j’avance sinon je vais rester coincer là ou il ne faut pas!!
      Attention, pas de sous entendu n’est-ce-pas je dis cela car on ne sait jamais, héhé..
      Bon ben c’est pas tout ça, je vais donner à souper à mon homme et mes p’tits 4 pattes, bon appétit à vous tous et à + Bisou, bisou les filles.♥♥♥♥

      Supprimer
    3. je suis super contente de te lire Marie-Jo, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles....
      on est nombreuses à penser la même chose.... ;)))
      Bonne soirée et à bientôt Marie-Jo,
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Marie-Jo, j'ai du rater quelque chose car je n'ai pas entendu parler de "bubulles"
      J'espère plus de hauts que de bas pour toi.

      Supprimer
    5. Coucou Domino, ben si,si, tu ne les pas entendu??? ben ça alors ! tu me fais rire;-)
      non,non moi et les bubulles on est copines LOL
      Bien les hauts sont encore à venir quant au bas je dois les chasser de chez moi ;-)

      Supprimer
  8. bonsoir Mireille
    merci pour ces recettes, j'ai encore un peu de mal avec le levain, il va falloir que je reprenne tes leçons. je fais mon pain à la MAP, mais ceux-ci me tentent beaucoup.
    bonne soirée à toi et à toutes les filles

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien le levain, celui ci doit être très bon mais je n'aime pas les graines et je vais me contenter de ceux que je fais avec mélange de farine suivant mon envie en GP ou PL. Il me manque pleins de trucs dans cette recette mais je compte quand même essayer un peu plus tard.
    Merci Mireille de tes essais

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir, stupéfaite par les commentaires, heureusement très sympa pour la plupart... comme tu dis "on ne peut pas plaire à tout le monde", mais cessons là cette polémique...
    comme je suis nouvelle sur ce blog : où puis-je trouver les 1° et 2° parties de l'apprentissage du levain ?
    merci et bonne soirée ! et surtout heureuse de pouvoir profiter de tes recettes ma chère Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Getxo25 !
      Tout le savoir-faire et les astuces de Mireille sont à droite, dans le fournil.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonjour Getxo25 et merci pour ton message. Je suis là si tu as besoin de moi!

      Supprimer
  11. Unknown23 mars 2021 à 09:39
    je viens de faire votre pain qui est très bon, mais la prochaine fois je supprimerai les épices :
    gingembre et 4 épices, le gout du pain était un peu trop prononcé.

    Je réponds ici car nous sommes en 2021. Il suffit parfois de faire moins. C'est la particularité du bûcheron, les épices. Merci pour le retour !

    RépondreSupprimer

Imprimer