image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 28 mai 2015

Lait de soja maison (IG bas)

Synthèse de plusieurs façons



Ingrédients
150 gr de soja cru
De l'eau
1 x 500 ml
+
1 x 900 ml


Déroulé 
Exécuté au TM mais pas obligatoire

1. Faire tremper le soja dans de l'eau pendant 24 h ; on rince une fois le soir et on remet de l'eau

2. Au bout des 24 h, rincer le soja, il a gonflé et il pèse +/- 405 gr



3. Dans le bol du TM, on ajoute 500 ml d'eau et on mixe 30 sec/vit 10
Ou
Avec votre blender ou mixeur ou autre, le mélange doit déjà ressemblé à du lait





4. Cuire au TM : Ajoutez 900 ml d'eau et cuire 30 min/100°/vit 2 pendant 1 mm et puis baisser sur 80°. Temps total 30 minutes. Je n'ai pas mis le couvercle mais le panier et on surveille pour l'écume
Ou
Cuire dans une casserole et amener à ébullition 100, baisser la température et poursuivez la cuisson afin d'obtenir en tout 30 minutes. Surveiller pour que cela n'attache pas le fond et que l'écume ne déborde pas.


5. Enlevez l'écume avec un écumoire


6. Verser le mélange dans un chinois équipé d'une étamine



7. L'okara se trouve dans l'étamine, on mélange et on presse la pulpe pour récupérer le plus et ainsi ne garder que la pulpe


8. Le lait est fait et on peut employer l'okara pour faire des recettes ou la laisser sécher pour la mixer et en obtenir de la farine


1 jour après, le lait ne s'est pas séparé !☺



8 commentaires:

  1. Bonjour la petite maisonnée, merci beaucoup Mimi pour cette recette du coup un lait de soja maison qui doit être délicieuse:-) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii ..il faut prendre le soja jaune ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bibi, tu ne peux pas en faire avec le soja vert qui est en fait l'haricot mungo.
      Merci Mireille pour ce beau travail. Au moins ce lait maison est nature!

      Supprimer
    2. Merci Lucia, je suis contente de l'avoir fait. Je voulais obtenir un lait assez protéiné pour pouvoir faire du yaourt et du fromage maison. Cela a réussi et j'aime bien son goût.

      Bibi, j'ai mis 150gr de soja jaune et la fois prochaine, je ferai 200 pour avoir plus de protéines.Avec l'okara, j'ai fait des friandises et la fois prochaine, j'essaierai de faire la farine de soja et de la ricotta avec le petit-lait. Vaste programme

      Supprimer
  3. Depuis que j'ai cessé lait et yaourts au soja (faits maison les yaourts) , ma TSH est redevenue normale...J'hésite donc à recommencer.....même pris loin des prises de lévothyrox !
    Dommage car les yaourts soja maison n'ont rien de comparables à ceux du commerce....et ça doit être pareil pour le lait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien d'étonnant Nicole !
      Le soja et le pamplemousse sont fort déconseillés quand on a des problèmes de thyroïde.

      Supprimer
    2. Bonsoir Lucia...pour le pamplemousse je ne savais...j'en mange de temps en temps !!
      Et je continue quand même à utiliser aussi de temps en temps la crème soja dans certaines préparations ! Je me demande si je vais continuer !

      Supprimer

Imprimer