image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 7 janvier 2014

Crêpes à la farine d’amarante (IG bas)

Une recette de Lucia !


Ingrédients
75 g de farine d’amarante
120 g de lait de soja
2 blancs d’œufs battus
1 cuillère à café d’huile d’olive ou de tournesol
1 cuillère à café de sirop d’agave


Préparation
Versez la farine d’amarante dans un bol, faites une fontaine, y ajouter les blancs d’œufs battus et 1 cuillère à café d’huile.
Mélangez au fouet doucement et versez le sirop d’agave puis le lait petit à petit, attention aux grumeaux.
Laissez reposer 20 minutes puis cuisez les crêpes dans une poêle antiadhésive.


Variante de Catherine qui a coloré ses crêpes !




Pour ce faire, elle a utilisé de l'arôme de feuilles de pandanus qu’elle a trouvé lors de son voyage à Bali. On en trouve aussi ici dans les épiceries asiatiques.

C’est un colorant alimentaire naturel au goût suave qui n’est pas sans rappeler celui de la vanille.
 

23 commentaires:

  1. Justement il me reste de la farine d amarante donc je vais faire tes crêpes Lucia ...gp35 c est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi cette recette est-elle en GP à ton avis Bibi ?

      Supprimer
    2. Parce qu il n y a pas d œuf entier et juste une cc d huile pour toute la préparation

      Supprimer
    3. C'est le moment c'est l'instant.... où Bibi va faire un tour dans le tableau des IG !!

      Supprimer
    4. Amarante 35 ..bon ok mais y a pas beaucoup de gras et juste des bl d œufs c est pourquoi j ai dit GP 35 Par ex pour un p tit dej

      Supprimer
    5. Mais Bibi, ce n'est pas de l'amarante qui est utilisée pour faire ces crêpes, il y a une nuance.

      Supprimer
    6. Juuuuuste! Donc je retire le 35 et je laisse le GP hé hé

      Supprimer
  2. Merci Lucia pour cette recette de crêpe: la première d'ABC. Je comptais justement parler des crêpes au salon, la semaine dernière ma fille m'en a réclamé un soir, j'en ai donc fait avec de la farine de blé T 150, des blancs d'oeufs et du lait d'amande (pour avoir une recette GP) et j'ai eu beaucoup de mal à les faire, elles collaient à la poêlle anti-adhésive et étaint difficiles à retourner. Je n'ai pas de farine d'amarante mais j'ai de la farine de lupin que je n'ai pas encore essayée , je n'en connais pas le goût et j'aimerais connaître vos expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Becha! La farine de Lupin est recherchée dans la pâtisserie. Elle remplace aussi l'œuf si besoin. Elle ne contient pas de gluten et absorbe beaucoup d'eau. Elle apporte un plus incontestablement !

      Pour les crêpes, j'ai envoyé des recettes à Dog et quand elle aura le temps, elle pourra les mettre. Elles contiennent des œufs et là on est en PL. Je vais également attaquer le GP

      Supprimer
    2. Béchamelle il ne faut pas utiliser la farine de lupin seule

      Supprimer
    3. Merci Mireille et Bibi pour toutes ces connaissances et tuyaus précieux que vous partagez avec nous. Bises

      Supprimer
  3. Merci Lucia, je vais de ce pas en refaire mais il faut d'abord moudre l'amarante. Bizarre parfois avec th et parfois pas

    RépondreSupprimer
  4. J' avais acheté de la farine d' amarante il y a quelques temps mais je l' ai jetée à cause du goût. Un goût d' herbe que je n'aime pas du tout. Je préfère faire les crêpes PL avec la farine d' orge mondée ou GP avec la farine de sarrazin ou de blé T.150

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certaines personnes trouvent que cette farine a un goût d'herbe.
      Personnellement je ne l'ai jamais ressenti : une affaire de goût je présume.

      Mais il est vrai qu'on a beaucoup d'autres choix !

      Supprimer
    2. est ce qu'on peut remplacer cette farine d'amarante par une autre farine genre orge mondée et rester en GP ?

      Supprimer
    3. La farine d'orge mondé est < 35 donc tu peux l'utiliser en PL et en GP
      Bonnes crêpes

      Supprimer
    4. Raybane a raison : en fait, tu peux utiliser en GP toutes les farines dont l'IG est inférieur ou égal à 35.

      Supprimer
    5. la farine d'orge mondée est ma meilleure amie ♥

      Supprimer
  5. Je viens enfin de me procurer de la farine d amarante et aussi les graines pour la recette avec les courgettes des beignets je crois !!
    YAPLUKA !!!

    RépondreSupprimer
  6. Lucia, avec ces quantités , combien fais tu de crèpes et combien de temps celà se conserve sinon ?
    Merci ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer