image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 10 janvier 2014

Petits flans faciles comme tout ! (IG bas)

Que demander de plus !
3 minutes de cuisson et le tour est joué !
Et on décline à l'envie, avec tout ce qu'on aime, pour varier les plaisirs, en GP ou en PL.


Ingrédients
1/2 litre de lait de soja, ou de lait, ou de lait d'amande (uniquement végétal pour les personnes sensibles au lactose)
Stévia, sucre de coco ou miel d'acacia au goût
2 g d'agar-agar

Parfum :
A vous de jouer !
- Vanille
- Café
- Purée de noisette, de cacahuète, d'amande, de noix de cajou
- Cacao
- Caramel
- Coulis
- Jus de fruit
- Huile essentielle (ex : menthe avec un flan au chocolat)


Préparation
Mélangez les ingrédients, portez à ébullition, cuisez 3 minutes.
Versez dans des ramequins, laissez refroidir et mettez au froid pour que ce soit bien pris.
C'est prêt !


Voici le flan réalisé par Sylvie Mamie qui a choisi d'ajouter du caramel dans sa préparation.


Voici le flan réalisé par Bibi avec de l'arôme naturel café moka


Voici le flan d'Estelle avec un peu de purée d'amande blanche et quelques gouttes d'huile essentielle d'oranger bigarade zeste diluées dans un peu de miel d'acacia


Voici un autre flan d'Estelle réalisé avec de la pâte à pistache maison


Autre version au café de Lucia avec 3 cuillères à café de café soluble pour 1 l. de lait de soja



Flans au coulis de framboise de Nicole


 Flans au cacao 100% de Nicole




Flans au caramel de Nicole



Flan à la vanille de Sandra



Les flans de Valérie ME
Lait de soja, une gousse de vanille, de la purée d'amandes, et un petit peu de sirop d'agave et un petit peu de curcuma pour la couleur


Les flans de Coco B fait avec 1 litre de lait de soja, 1 cuillère à café de sirop d'agave, 1 carré de chocolat 99% et agar agar



Version lait d'amandes et coulis de mûres pour Rebelle





51 commentaires:

  1. merci Dog.....moi aussi je préfère faire simple...
    petite question tout de même ^=^ ! J'aime beaucoup les desserts avec du G Marnier ! Mais c'est une liqueur, je n'en utilise plus depuis mon changement d'alimentation.
    Penses-tu que je peux l'utiliser pour aromatiser des flans, occasionnellement, ou vaut-il mieux que je jette la bouteille....?
    je vais aussi chercher dans MM pour les nuls....
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle,
      Si tu aimes le Grand Marnier j’ai peut être une solution…L’huile essentielle de citrus bigarade !!
      Depuis longtemps, je l’utilise dans mes confitures, marmelades, et gelées pour tous les fruits orangés (oranges, abricots, pêches) et même dans mon pain d’épices, et c’est une pure merveille, mais attention c'est très puissant !
      Pour ½ litre de liquide je te conseille 3 gts pour commencer, puis peut être 4 gts après avoir goûté une fois tes flans refroidis et rafraichis au frigo.
      Sans oublier de toujours diluer les HE soit dans 1cuillérée de miel ou de sirop d’agave, car les HE deviennent toxiques si on les utilise pures. Tu t’approcheras ainsi du goût et du parfum que tu aimes
      Pour Info :
      Le Grand Marnier c'est une base de cognac! Le Cointreau c'est une base d'alcool de betterave. Mais pour les 2 on utilise des oranges amères qui proviennent principalement des Caraïbes. C'est une variété bien particulière, nommée "Citrus Bigaradia", dont la caractéristique est de conserver un parfum très fort même lorsque son écorce est sèche.
      Tu me diras si tu as aimé?
      Je fais aussi mes crèmes avec de l'HE de véritable mandarine, et aussi de bergamote...
      Bisous.

      Supprimer
    2. Merci Tina....tu as raison, je pense qu'il vaut mieux utiliser les HE....j'ai l'habitude d'en utiliser, en cas de rhume, ou d'infection...mais très peu en cuisine, parce qu'elles sont difficile à doser!
      Mais je vais tenter...c'est une trèèèès bonne idée :D !
      ♥♥♥

      Supprimer
    3. Tu peux utiliser du Grad Marnier dans tes desserts Estelle, il sera dilué dans les ingrédients et n'aura pas d'incidence... s'il y en a peu !

      Merci Tina pour cette astuce, je vais la ranger dans nos trucs.

      Supprimer
    4. Bonjour Estelle,
      J'ai fait 6 de ces petits flans ce matin avec 1/2 litre de lait d'amande, 35 g de fructose, et 3 gtes de citrus bigarade. Je pense que c'est amplement suffisant en terme d' huile essentielle concernant le citrus bigarade du moins.
      Au delà ce serait un peu trop "capiteux" tant pour les papilles que pour le plaisir olfactif !
      Donc à chaque HE son propre dosage
      Selon moi, par exemple:
      1 seule goutte pour l'HE de cardamone
      9 gouttes pour l' HE de citron

      Supprimer
    5. ok...c'est noté☺ ! Je viens de commander l'HE orange bigarade, il n'y en avait pas en stock au magasin bio du coin....
      merci Tinamou,
      ♥♥♥

      Supprimer
    6. Merci Dog, pour le Grand marnier....

      Supprimer
  2. Prudence quand même si vous utilisez des huiles essentielles...
    étant extrêmement concentrées, elles sont très irritantes pour les muqueuses, et ne doivent jamais être utilisées pures.
    Elles doivent toujours être incorporées:
    soit dans un support sirupeux comme le miel, ou le sirop d'agave par exemple, pour les préparations sucrées,
    soit dans un support huileux pour les préparations salées.
    Il suffira donc de les diluer dans 1 cuillère de nectar d'agave ou de miel pour faire ces petits flans et le tour est joué...!
    Et régalez-vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà essayé c'est délicieux j'ai fait bergamote et mandarine je trouve que c'est très fin

      Supprimer
    2. Tout à fait Lolita...j'adore travailler la mandarine..!

      Supprimer
  3. Ils sont bien tentants ces petits flans ! je viens de faire des crèmes au mascarpone....je les ferai donc la semaine prochaine....vanille...ou peut-être caramel...merci à toutes..
    Bonne soirée..

    RépondreSupprimer
  4. je viens de faire ces flans avec 2 sticks de café et un peu de cacao 100%, c'est pas mal du tout
    bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
  5. Et moi poudre d amande et fleur d oranger ..il manquait du caramel sur le dessus.))

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Combien doit on mettre de gouttes d'huile essentielle pour les flans par exemple ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tina plus haut suggérait 3 gouttes pour 1/2 litre, voire 4 selon le goût.

      Supprimer
  8. Ça me plait quand on décline une recette de différente façon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord et ça donne plein d'idées !

      Supprimer
  9. C'est une super recette facile et rapide comme je les aime!
    J'en ai fais à la vanille,et au cacao. 100% j'ai des moules style flamby c'est parfait et je me régale à chaque fois.
    Égoïstement je les garde pour moi,comme ma mère critique tout ce que je fais dans " mon régime" elle n'aime pas le lait de soja( bien qu'elle en ait mangé sans savoir dans des préparations ) alors je lui laisse les flamby industriel et savoure les miens qui sont meilleurs pour ma santé !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun sa prise de conscience !
      Suis ta route, c'est ce qui compte.

      Supprimer
  10. Ces petits flans aujourd'hui pour le dessert !!! mais je panse avoir été trop avare de sucre de coco et de caramel....et peut-être un peu trop d'agar agar..une texture un peu granuleuse !! mais bons malgré tout nappés de caramel !!!

    RépondreSupprimer
  11. Aujourd'hui je les fais au coulis de framboise !!!
    Joueuses Pâques à toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photo Nicole !!
      Bonnes fêtes de Pâques !

      Supprimer
    2. OK DOG.....je t'ai répondue...mais en réponse à l'alerte reçue !!! je ne sais pas où est parti ce message !!! je t'envoie les photos...par mails...Bises

      Supprimer
  12. hier j'ai fait le flan avec une boite de crème de coco que j'ai compléter avec de l'eau pour arriver a 1/2 de liquide
    2 c a s de sirop d"agave et l'agar agar
    et bien un régal
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée !
    Pense à m'envoyer une photo à l’occasion qu'on puisse l'ajouter aux autres !

    RépondreSupprimer
  14. Je t'enverrais une photo Dog de mon flan
    la première fois j'avais pas mis assez d'agar agar ou assez bouillir
    donc vive la crème !!!
    Mais j'ai voulu retenter ce flan
    au final j'ai tamiser le cacao j'ai ajouté doucement le lait d'amande avec un fouet
    j'ai mis 70g de fructose et 2 cas de purée d'amande toujours en fouettant ( car la 1ere fois la purée d'amande était resté au fond)
    et j'ai mis 1 bonne grosse cuillère à soupe d'agar agar
    j'ai fait bouillir plus longtemps
    et ce midi... je me suis régalé ♥

    RépondreSupprimer
  15. Il me semble que cela fait beaucoup d'agar agar.
    Regarde ce que Dome nous avait dit à ce sujet :
    http://abcvosig.blogspot.fr/2014/03/dosage-de-lagar-agar.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fais pas semblant Didi !!!
      Ta crème doit être bien compacte.

      Supprimer
    2. Personnellement, je mets toujours 1/2 cuillère à café pour 1/2 litre de liquide. J'ai l'habitude de doser comme ça et je ne sais pas combien ça fait en grammes.Alors, une cuillère à soupe, cela me parait énorme ! Il était pas trop compact ce flan, Didi ?

      Supprimer
    3. Et!!!! ben.....a part çà il n'y a pas que moi la gourmande vous savez nous prendre par les bon sentiments

      Supprimer
    4. A quand la photo des tiens Josiane !!

      Supprimer
    5. Certainement samedi où dimanche le soir je fini a 19h promis je les ferais avec les linguine bolognaise pst

      Supprimer
  16. Demain flan à la fleur d oranger et coco , avec du lait de coco et quelque goutte de fleur d'oranger !! hmmmm je vous dirais quoi ....Merci à toutes pour les recettes , super sympa !

    RépondreSupprimer
  17. En ce qui concerne le cacao ? le quel prendre ? mon amie aime le "nesquik " mais je ne sais pas comment choisir ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du cacao 100% Chantal, on en trouve facilement. Le nesquick n'a vraiment pas une composition intéressante, il vaut mieux l'éviter.

      Supprimer
    2. C'est au goût, il vaut mieux en ajouter petit à petit

      Supprimer
  18. ok merci DOG .. je vais commencer le flan !!

    RépondreSupprimer
  19. bonjour c'est un dessert pl ou gl ?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir! Finalement 1g d'agar agar par demi litre suffit. Que ces flans sont bons! Merci 😃

    RépondreSupprimer

Imprimer