image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 10 novembre 2013

Flan caramélisé aux poires (IG bas)




La seule contrainte va être de réaliser ce dessert la veille pour réussir le démoulage.
Un dessert très frais et savoureux



Ingrédients (8 personnes)
2/3 poires (pour l’occasion, j’ai pris de la Conférence)
6 œufs
1/2 l de lait (végétal pour les personnes sensibles au lactose)
250 g de fructose ou autre sucre naturel


Préparation

Dans une casserole, mettez 125 g de fructose (poids du sucre à adapter selon que les poires sont plus ou moins sucrées), avec 5 cl d'eau environ. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à obtenir un joli caramel, versez dans un moule à cake (j'ai choisi de faire mon caramel directement dans le moule).
Dans une jatte, mélangez les œufs entiers et le reste de fructose, puis versez le lait bouillant dessus en mélangeant avec un fouet.
Épluchez et émincez les poires puis répartissez-les dans le moule à cake, sur le caramel refroidi, versez la préparation d’œufs et de lait.
Mettez le moule dans un bain marie et enfournez pendant 1 heure environ à 180°/200°.
Il faut vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau qui doit ressortir nette.
Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour même, passez une lame de couteau autour du flan et renversez-le dans un plat (attention à ce que celui-ci ne soit pas trop plat, pour ne pas perdre le caramel !)
C'est prêt !



La réalisation de Anne



La réalisation de Nicole, avec des pommes



Le flan de Brigitte S



Le flan de Maud



Le flan de Chantal A


25 commentaires:

  1. cette recette je l'adore mais je ne sais pas si cela vient du fructose ho la la mes intestins font le tour d'Arles et moi avec
    c'est pour cela que je ne le fais plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé avec un autre sucre ?

      Supprimer
    2. Je vais essayer avec le sucre de coco, mais je ne sais pas combien je dois en mettre? ????

      Supprimer
    3. Je pense que tu peux mettre les mêmes quantités, à tester.

      Supprimer
    4. Cela peut être dù à la poire, essaie avec un autre fruit, la pomme par exemple!
      La poire n'est pas toujours l'amie des intestins.

      Supprimer
  2. Moi je l'avais déjà fait et j'adore,,,, le flan au caramel étant un de mes desserts préférés .............. avec une bonne centaine d'autres peut-être ............. quoi que ?????????????? il est parfait !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je l'ai fait aussi sans fruits, j'adore mmmhhhh!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. Sans les poires il me rappelle les œufs au lait que me faisait ma grand mère il y a une quarantaine d'années ,autrement dit hier😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : j'ai fait une crème de ce type (crème renversée, crème aux œufs, crème caramel ??).
      Je vous le donnerai.

      Supprimer
  4. Ya pas un peu trop de sucre ? Sinon, ça doit être délicieux..... Je la fais avec de la noix de coco et je prends du lait concentré non sucré évidemment. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est prévue pour 8 personnes et la moitié du fructose sert à la confection du caramel.
      Rien ne t'empêche d'en mettre moins si tu le souhaites.

      Supprimer
  5. Je vais essayer avec des figues ... Mon fils m'a fait une crème brulée aux figues ... un délice !!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai fait sans les pires et c'est une tuerie!! :p

    RépondreSupprimer
  7. oh la la, heureusement que je consulte FB de temps à autre....j'avais loupé cette crème caramel....c'est pas possible!!!
    Je crois avoir trouvé mon dessert de samedi prochain,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle étourderie !! ☺
      Pense à le faire la veille surtout.

      Supprimer
    2. Tout comme toi Estelle....j'avais loupé ce flan caramélisé...retrouvé sur FB.....
      Je l'ai fait aujourd'hui...aux pommes ! très bon ! évidemment je n'avais pas vu qu'il était préférable de le faire la veille pour un démoulage facile....mais pas de problème....il s'est très bien démoulé ..cet après-midi ☺ et je l'ai dégusté pour le goûter !

      Supprimer
    3. Cela t'a donc plu avec des pommes Nicole ?

      Supprimer
    4. Oui Dog.....très bon ce dessert.....je le ferai aux poires la prochaine fois ...je viens de t’envoyer les photos...j'irai aussi en parler sur FB !
      Bises.....bon repos...bon courage ! ♥

      Supprimer
    5. Je l'ai fait avec du lait d'amandes !
      Merci Dog !

      Supprimer
    6. J'ai refait ce flan....aux poires cette fois la semaine dernière....pommes...poires.....les 2 sont très bons mais j'ai une petite préférence pour celui aux poires !

      Supprimer
    7. Oui, je pense que la texture de la poire doit mieux convenir.

      Supprimer
    8. Oui....c'est plus fondant !

      Supprimer

Imprimer