image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 7 février 2014

Tarte aux poireaux (IG bas)

Une recette de Becha Melle !
Voici une tarte aux poireaux qui a fait l'unanimité du jury familial (pour une fois !), tout le monde a aimé et la pâte et la garniture !




Ingrédients
Toujours en m'inspirant de la pâte de notre Tina et pour un moule de 32 cm
150 g de farine d'orge mondée
3 petits suisses, soit 180 gr
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
Garniture
800 g de blancs de poireaux coupés en rondelles
4 œufs
20 cl de crème semi-épaisse
1 verre de lait écrémé
60 g de comté râpé*
Sel, poivre, muscade.


Préparation
Mixez tous les ingrédients de la pâte dans un robot ou à la main, déposez le résultat dans un saladier, formez une boule et laissez reposer 1/2 heure. 
Étalez ensuite la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, ajustez dans le moule en conservant la feuille cuisson du dessous.
Précuisez la pâte pendant 25 mn à 180°C dans le four préchauffé préalablement (elle précuit moins vite qu'avec du chèvre frais).
Mettez les rondelles de poireaux dans une cocotte avec un filet d'eau et laissez étuver à feu doux au début en remuant régulièrement jusqu'à ce que les poireaux soient très très fondants et qu'ils ne rendent plus d'eau. Salez et poivrez. Laissez-les égoutter dans une passoire.
Battez les œufs avec la crème, le verre de lait, le comté râpé, les épices.
Étalez la fondue de poireaux sur le fond de tarte précuit, versez dessus l'appareil oeufs-crème-lait-comté et enfournez pour 30 à 35 mn à 210°C.



La tarte de Maud B


Une seconde tarte de Maud B



La tarte de François



*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale



16 commentaires:

  1. ho moi j'imprime ,car je vais de ce pas faire la pâte et congeler des petites portions pour me faire des tartes
    poireaux ,épinards frais , oignons enfin ce que j'aurais dans le frigo et en fonction de mes envies lolll

    RépondreSupprimer
  2. ha ben si j'ai bien compris on peu la faire avec du chèvre frais !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Luce au départ ma recette partait de 400gr d'orge mondé et je congelais deux boules. Pratique. Si tu fais des petites tartes, tu peux faire 4 boules.

    à Becha : donc tu as laissé tomber la purée d'amandes et la poudre. Juste les petits suisses et l'orge? Pas trop sec? Je parle de la pâte

    à Dog : avec ma pâte, j'avais fait, à l'époque, une démonstration entre deux papiers pâtisserie. Je devrais te le réenvoyer ainsi que ma pâte à orge faite pour une pizza.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends même pas que ce ne soit pas déjà fait ... ! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    2. Coucou Mireille. Oui les dernières tartes que j'ai faite, j'ai fait la pâte uniquement avec les petits suisses et de l'huile d'olive . Mais je referai aussi ta recette avec purée et poudre d'amandes à la place de l'huile. C'est en lisant un commentaire de Tina qui proposait une pâte avec du chèvre frais et de l'huile d'olive ( celle de la tarte à l'oignon) que j'ai ensuite essayé en remplaçant le chèvre par des petits suisses .Il faut que je refasse ta recette pour te dire laquelle est la moins sèche.
      Demain je fais ta recette de crêpes salées ( pois chiches, orge mondé, tofu soyeux) ..........et je te dis comment çà s'est passé.......Bises

      Supprimer
    3. Luce, tu peux aller voir la recette de tarte à l'oignon, elle est faite avec une pâte au chèvre frais....................

      Supprimer
  4. bon ben moi je viens de finir ma pâte avec des petits suisses et j'ai mis la pâte dans mes petits moules qui sont en train de précuire et ensuite je les placerais dans mon congel comme ça des que j'aurais envie d'une petite quiche et bien je n'aurais que l'appareil a faire
    ma pâte était quand même un peu friable mais ça été ,je vais en garder une au frais pour demain midi m'en faire une avec 1 oeuf ,un peu de gruyère , un tout petit peu de lardons et 1 c a s de crème fraîche et le tout avec une salade ,j'espère que je vais me régaler lollll

    RépondreSupprimer
  5. La pâte est un peu plus friable c'est vrai qu'une pâte classique, en l'étalant bien au rouleau entre les feuilles de papier cuisson, on y arrive. Et plus on en fait plus on prend le coup de main.. Je te souhaite bon appétit pour ta quiche demain Luce..........

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,
    Merci beaucoup à pour toutes ces recettes plus appétissantes les unes que les autres ! Je me régale à chaque fois :-)
    Votre motivation et solidarité me rend admirative et je tenais à vous féliciter :-D
    Voilà si je poste c est que j ai une petite question concernant cette pâte : mon moule fait 20 cm et je ne sais pas du tout Quelle quantité de farine mettre ?
    Merci beaucoup , courage à vous , surtout n arrêtez pas ce blog et continuez ! Votre bonne humeur est communicative ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tatiana !
      Ton message est plein d'encouragement pour nous et ça met en forme dès le matin : ne t'inquiète pas, on ne lâche pas l'affaire !!
      N'hésite surtout pas à venir partager avec nous, faire de nouvelles rencontres c'est un vrai bonheur à chaque fois !

      Je pense que tu devrais trouver la réponse qui te convient en allant dans les trucs et astuces : il y a un article là-dessus.

      Supprimer
  7. Merci ! J ai trouvée !
    J ai.encore une petite question, désolée, j ai achetée des vermicelles de semoule blanche de blé dur est ce que c est bien ig inférieur à 35 ? Juste car j ai un gros doute , dans le tableau montignac il y a juste marqué "vermicelles de blé dur"
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Tatiana, c'est le principe ici : chercher à comprendre et partager !
      Tu peux y aller pour ce vermicelle : IG 35 donc GP ou PL au choix.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup DOG ! J avais un énorme doute vu qu' il y avait "semoule blanche" !
      J adore vraiment ce blog et votre état d esprit à toutes ! Un " merci" n est vraiment pas suffisant pour tout ce que vous faites !
      Vous êtes géniales , grâce à vous je cuisine mieux et sainement dans la joie et la bonne humeur , cela , entièrement de votre mérite :-)
      Très bonne soirée

      Supprimer
    3. C'est moi qui te remercie Tatiana car vois-tu, un message comme le tien c'est notre récompense !
      Bonne continuation et au plaisir de te relire bientôt !

      Supprimer

Imprimer