image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 5 mars 2014

Des tisanes pour mincir !!

Un article préparé par Domino.

Photo du site informaction.info

Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires et elles sont maintenant systématisées dans le cadre de la phytothérapie.

LES PLANTES sont naturelles oui, mais pas inoffensives.

L’INFUSION : généralement utilisées pour les parties tendres (feuilles, fleurs et bourgeons), elle consiste à jeter de l’eau bouillante sur les plantes. On laisse infuser 10 minutes à couvert, avant de filtrer et de boire (verveine, tilleul, etc...).

LA DÉCOCTION : réservée aux parties les plus coriaces comme la tige, la racine, l’écorce ou les graines, elle se prépare en déposant d’abord les plantes dans l’eau froide. On porte ensuite à ébullition pendant 3 à 4 minutes, puis on laisse infuser une dizaine de minutes à couvert avant de déguster (queues de cerises).

LA MACÉRATION : réservée aux substances sensibles à la chaleur, elle s’obtient en laissant la plante macérer 12 à 48 heures dans de l’eau froide (menthe, mélisse).

Si je vous parle des tisanes, c’est Marie Antoinette Mulot, une des dernières herboristes qui avait une boutique « au Raincy » dans le 93, qui m’a transmis son virus. Elle a écrit de nombreux livres, elle est décédée en 1999.

J’ai relu aussi un livre de Maria Treben : « La santé à la pharmacie du Bon Dieu ».


Conseils pour vos tisanes
Achetez des plantes biologiques.
Conservez-les dans des boîtes opaques et fermées, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Utilisez de préférence de l’eau de source ou de l’eau filtrée.
Ne laissez pas macérer, la préparation deviendrait amère.
Couvrez la tisane pendant qu’elle infuse et laissez-la reposer au moins 5 minutes.
Buvez-la rapidement, elle aura beaucoup perdu de ses vertus après 12 heures d’attente.
Ne buvez pas une tisane minceur moins de 1h30 avant d’aller vous coucher.
3 ingrédients par tisane, maximum 4.
A boire 3 semaines à un mois à raison de 3 à 4 tasses par jour.
Ayez toujours des feuilles de cassis ou de verveine à ajouter si la tisane est trop amère.
Avant de mélanger vos 3 plantes pour une tisane, essayez une fois, car le goût n’est pas toujours au rendez-vous.

Voici une sélection de plantes parmi d’autres qui servent à éliminer, drainer, mincir !
L’orthosiphon (ou thé de Java) : infusez 5 g de feuilles par litre, 3 tasses par jour
La reine des près : infusez 25 g de fleurs dans ½ litre d’eau très chaude
L’ortie : infusez 100 g de feuilles fraîches par litre, buvez en 3 tasses par jour
Les queues de cerises : faites bouillir 1 litre d’eau avec une bonne poignée de queues de cerises pendant 10 min, retirez du feu et laissez infuser 6 min, filtrez, buvez 3 tasses par jour.
J’ai essayé, c’est amer et infect !!!!! mais efficace.
L’écorce de bouleau : faites décocter l’écorce de bouleau pendant 5 min à raison d’une cuillère à café par tasse, prenez une tasse avant chaque repas
L’artichaut : les feuilles d’artichaut stimule le système biliaire et l’élimination des graisses
Le cassis : à la saveur agréable il est diurétique et réputé actif contre la rétention d’eau, phénomène qui favorise la cellulite. Il est aussi connu pour aider à éliminer l’acide urique et augmenter la résistance des vaisseaux sanguins.
Le fucus : riche en iode, favorise le métabolisme des lipides et conserve la forme.
Le frêne : est diurétique  grâce au mannitol et aux sels de potassium présents dans ses feuilles. Anti-inflammatoire, il favorise la résorption des œdèmes.

On peut citer aussi : le citrus, le guarana, l’hamamélis, le pissenlit, le chiendent, la réglisse, le persil, le marron d’Inde.

Ce sont des tisanes à faire vous-même, je ne les ai pas toutes essayées.
Si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il y a de nombreuses marques bio en supermarché ou en pharmacie qui sont très bonnes.
Je trouve en pharmacie la marque Nutrisanté bio agréable.


TISANE ANTI-CELLULITE

Comptez 1 cuillère à soupe par tasse, faites bouillir 2 min et laisser infusez 10 min.
Faites un mélange à parts égales de ces 3 ingrédients:
Fucus (10 g) – racine de fenouil (20 g) – reine-des-prés (30 g)


Fucus
Photo du site after-plastie

- La reine-des-prés est anti-inflammatoire, dépurative, désinfiltrante.
- Le fucus est riche en iode, favorise le métabolisme des lipides et conserve la forme.
- Le fenouil a un effet drainant et lutte contre la rétention d’eau. C’est un antiseptique.

Les atouts : ces 3 plantes sont désinfiltrantes et favorisent donc l’élimination des déchets et la résorption des œdèmes. Pour un meilleur résultat, buvez ces tisanes entre les repas. La cellulite étant souvent associée à un problème circulatoire et/ou de surpoids.


TISANES DRAINANTES

Comptez une cuillère à soupe par tasse, faites bouillir 3 min et laissez infuser 10 min.
Faites un mélange à part égale de ces 3 ingrédients. Buvez les tisanes entre les repas.
Fleurs de reine-des-prés – feuilles de bouleau – feuilles de cassis

- La reine-des-prés est anti-inflammatoire, dépurative, désinfiltrante.
- Les feuilles de bouleau sont diurétiques, drainantes et dépuratives.
- Le cassis est diurétique et élimine l’acide urique et augmente la résistance des vaisseaux sanguins.


Reine des près
Photo du site topsante.com

Les atouts : cette tisane combine les actions de 3 plantes aux propriétés diurétiques et drainantes, elle permet notamment de lutter contre la rétention d’eau et les œdèmes causés par l’hypertrophie des cellules graisseuses qui cause la cellulite.



TISANES ANTI-GRAISSES

Comptez une cuillère à soupe par tasse, faites bouillir 3 min et laissez infuser 10 min
Faire un mélange à part égale de ces 2 ingrédients :
Artichaut – ortie



Ortie

- L’artichaut stimule le système biliaire et l’élimination des toxines et des graisses.
- L’ortie est très riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments et élimine les graisses.


Ses atouts : cette tisane remplit une fonction primordiale dans la lutte contre la cellulite. En facilitant l’élimination des graisses et des toxines, elle va limiter leur stockage dans le tissu adipeux et donc le développement de la cellulite.


TISANE ANTI-GRIGNOTAGE

Comptez une cuillère à soupe par tasse, faites bouillir 2 min et laissez infuser 10 min.
Faites un mélange à part égale de ces 3 ingrédients :
Passiflore – mélisse – mélilot



Mélisse
Photo du site gralon.net

- La passiflore apaise l’excitation nerveuse et musculaire et procure un sommeil réparateur aux anxieuses sans engendrer d’accoutumance. Elle est aussi antispasmodique.
- La mélisse, grâce à son action relaxante est sédative, améliore les petites déprimes, atténue l’émotivité et apaise les tensions nerveuses. Elle facilite aussi la digestion et soulage les douleurs d’estomac.
- Le mélilot calme le système sympathique parfois déséquilibré chez les « grignoteuses ».

les atouts : en phytothérapie, ces plantes sont réputées contre l’anxiété, donc tout à fait indiquées pour apaiser le grignotage, pulsion alimentaire souvent liée à une certaine angoisse.
Buvez les tisanes au moment de la journée ou vous avez le plus tendance à grignoter (généralement vers 11 h et 16-17 h). Buvez en aussi une tasse au coucher pour favoriser un bon sommeil. Vous pouvez vous servir des feuilles de mélisse pour parfumer les potages et salades.


TISANE AMINCISSANTE

Du SPA de Brides les Bains en Savoie
Tirée du livre ( 46-38  de Véronique Genest)

Composition pour 100 g :
20 g de fleur se sureau – 30 g de barbes de maïs – 10 g de karkadé – 20 g de fleurs de cassis – 20 g de cosses de haricot


Karkadé
Photo du blog balladeegyptienne.blogspiri


TISANE ANTI-CELLULITE

Du SPA de Brides les Bains en Savoie
Tirée du livre ( 46-38  de Véronique Genest)

Composition pour 100 g à faire en décoction :
20 g de fucus vésiculosus – 20 g de séné – 10 g de feuilles de cassis – 10 g de vigne rouge – 20 g de feuilles de pissenlit – 10 g de feuilles d’armoise – 10 g de réglisse


Vigne rouge
Photo du site lesthesbiodekary

Il faut faire bouillir les plantes dans l’eau un petit moment et les laisser infuser pas mal de temps.
C’est une DÉCOCTION.


TISANE de Claude Chauchard

Tirée du blog de LA CHRONO-GENO-NUTRITION

Comptez une cuillère à soupe par tasse, faites bouillir 2 min et laissez infuser 10 min.
Faites un mélange à part égale des ingrédients :
Thym – anis étoilé – romarin

Anis étoilée
Photo du site vovworld.vn

- Le thym draine le foie.
- L’anis étoilé est un diurétique et prévient les ballonnements.
- Le romarin est hépatoprotecteur et cholérétique. Le romarin permet donc d’activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire.


TISANE ANTI-VILAINE (spéciale Bibi)

Pour le foie
A mélanger à parts égales :
artichaut feuilles - ortie feuilles - romarin
1 cuillère à soupe par tasse à faire bouillir 2 min et infusion 10 min.

2 à 3 tasses par jour. pendant 3 semaines

23 commentaires:

  1. Merci Domino ! Quel travail !
    C'est un article à imprimer et à accrocher dans sa cuisine !
    J'utilise aussi beaucoup les plantes, ce petit condensé sera très utile !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours attirée par le pouvoir des plantes mais pour des raisons obscures, je laisse tomber et puis je les oublie.
    Je vais suivre le conseil de lucia.
    Il faut que je trouve un très bon magasin
    Merci pour tout ce travail, Domino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Place Sainte Catherine mireille, la meilleure herboristerie de Bruxelles.

      Supprimer
    2. Hello Samantha, tu vas bien?

      Oui, sur nénette j'avais déjà vu mais honnêtement, j'avais zappé. Merci du rappel!

      Dis, je lis que Loulou nous parle du savon d'Alep pour les mites ! C'est le truc? Pas d'odeur?

      Supprimer
    3. Tu m'as devancé, Mireille, je me posais la question pour le savon d'Alep.
      J'ai essayé les feuilles de laurier, les clous de girofle, on m'avait dit la lavande mais cela sent trop fort et là l'odeur du savon d'Alep dans le placard à farine, j'ai un doute.
      Je vais poser la question à Loulou qui ne doit pas venir ici.

      Supprimer
    4. Tu m'as devancé aussi pour la question à Loulou !!!!
      Merci, bonne journée

      Supprimer
  3. Pour moi, ça sera la tisane anti-grignotage
    Merci Domino pour ces recherches

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et merci pour cet article très intéréssant et pemettra de boire à celles qui n y penses pas !!

    RépondreSupprimer
  5. Diable domino je t applaudis des 2 mains !! Un super article ..je sais pas laquelle choisir.)) antigraisse,anticellulite,amincissante .ouh lala! Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit bien y en avoir une anti-vilaine dans le lot !!

      Supprimer
    2. Zut domino tu as oublié une anti vilaine !

      Supprimer
    3. Bibi, je t'en concocte une rien que pour toi et ta vilaine !!!!!

      Supprimer
    4. Je ne t'ai pas oublié Bibi
      Pour toi, je dirai pas trop de diurétique, plutôt s'occuper de ton foie.
      Cette tisane portera le nom de ANTI-VILAINE de Bibi
      A mélanger à parts égales
      artichaut feuilles - ortie feuilles - romarin
      Tu comptes une cuillère à soupe par tasse, fais bouillir 2 min et laisses infuser 10 min et tu en prends 2 à 3 tasses par jour.
      Le tout pendant jusqu'à la prochaine vilaine


      Supprimer
    5. Oupsssss domino une voie intérieure me crie depuis ce matin va voir les tisanes et je vois que tu as créé une tisane rien que pour moi !!!! Mais tu es + qu un amour !! Connais tu la chanson ´´cherie je t aime ...chérie je t adore ...' bon maintenant y a plus qu a
      J acheté un artichaut et je retire des feuilles que je fais infuser ou j acheté de l artichaut en herboristerie?
      J ai retrouve hier une bouteille drainante dans mon placard 1234 j élimine comme la date allait passer je me suis dite autant en prendre ...depuis je n arrête pas de faire pipi

      Supprimer
    6. Bibi, ta chanson n'est pas toute jeune, en 1960 tu m'aurais vue sur le balcon ???? mdr
      Achètes en herboristerie les feuilles d'artichaut car j'ai bien peur que elles de ton artichaut soient un peu coriaces et même en les faisant infuser toute la nuit, elles risquent de ne pas faire d'effet !!!
      Et n'oublie de faire pipi

      Supprimer
    7. Okkkkkk lundi j acheté le trio gagnant j espère que c est pas amer ...

      Supprimer
    8. Si c'était le cas, rajoutes des feuilles de cassis, c'est très bon.
      Bibi, les feuilles d'artichaut, ce sont celles qui poussent le long de la tige pas celles que l'on retirent pour manger le coeur.
      Bises

      Supprimer
  6. MERCI gentille Domino, et félicitations pour ce bel exposé
    Comme le souligne Bibi, difficile de choisir. En alternant les buts poursuivis, cela nous permettra de tout couvrir.
    Les herboristes ayant pratiquement disparu, il devient difficile de faire des petits mélanges, mais dans l'ensemble ,ce que Domi nous présente,ce trouve relativement facilement. Je commencerai par l'anti vilaine, la bien nommée, car mon foie en a bien besoin
    Bises à toutes et tous Chris 06 PS, ::est-ce que l'une d'entre vous a essayé l'élixir de secours, pour lutter contre le grignotage???je ne suis pas concernée, mais c'est par simple curiosité; et j'ignore même ce que c'est. Merci pour le retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane !
      Ce sont des fleurs de Bach n'est-ce pas ?
      Anne11 nous en a toujours dit le plus grand bien.

      Supprimer
  7. c'est un post à conserver précieusement, je l'ajoute à mes favoris !!! merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Domino....
    Tu vois...me voilà enfin !!!
    Pour moi ce sera la tisane anti-grignotage....comme Corinne....elle devrait je pense bien me convenir cette tisane...
    Bravo Domino..pour ce magnifique travail...
    A bientôt la maisonnée...mais je me suis fixée un objectif !!!!

    RépondreSupprimer

Imprimer